Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante

Une politique de libre admission nationale (1867-1895)

Introduction

Après la Confédération, le Canada nouvellement créé commence à mettre en place ses propres politiques d'immigration. Souhaitant augmenter rapidement sa population et accélérer sa croissance économique, le pays est davantage intéressé à favoriser l'immigration qu'à la restreindre. Sa politique « porte ouverte » contribue à attirer une immigration plus diversifiée que jamais, mais tous les immigrants ne sont pas accueillis à bras ouverts.

Dans Des terres gratuites!, vous constaterez comment la politique canadienne de concession des terres s'est répercutée sur l'immigration; vous découvrirez, dans Les réfugiés pour convictions religieuses, quelques-unes des promesses faites par le Canada pour inciter certains groupes d'immigrants à venir s'y établir; vous serez informé de l'opposition que manifestent certains Canadiens à l'égard des travailleurs immigrants dans L'immigration temporaire; dans Les petits immigrants, vous découvrirez le sort parfois tragique qui attendait les enfants étrangers placés dans des familles canadiennes; et dans Le rapatriement, vous découvrirez l'un des grands défis auxquels le Canada a été confronté, celui de retenir ses propres citoyens.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires