Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante

Combler les attentes de la Terre promise (1896-1905)

Introduction

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, le Canada accueille des centaines de milliers d'immigrants du monde entier. Divers facteurs, dont les bouleversements de l'économie mondiale et les difficiles conditions de vie des fermiers et des ouvriers, un peu partout en Europe et en Asie, déclenchent cette vague sans précédent et incitent les immigrants à quitter leur pays. Cette vague résulte aussi de l'évolution de la situation au sein même du Canada. L'achèvement du chemin de fer Canadien Pacifique, la découverte de semences de blé plus résistantes et le mythe grandissant des « meilleures terres nouvelles de l'Ouest » attirent ceux qui cherchent de nouvelles perspectives d'avenir. Bien que les politiques d'immigration du pays visent à séduire les immigrants par tous les moyens, des restrictions sont tout de même appliquées à certaines catégories d'entre eux.

Dans Vendre, vendre, vendre, vous pourrez juger de l'ambitieuse campagne de promotion déployée par le Canada pour attirer des immigrants, et les résultats obtenus; vous découvrirez de l'intérieur les réseaux d'immigration plus ou moins clandestins au Canada, dans L'attrait illégal; vous apprendrez, dans La politique sur les domestiques, quelle est la catégorie de femmes la plus en demande; vous découvrirez le rôle qu'ont joué les immigrants eux-mêmes dans l'élaboration de la politique d'immigration et dans sa promotion, dans Vanter le pays; et vous explorerez le point de vue d'un autre groupe sur les conséquences de l'immigration dans Les travailleurs étrangers.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires