Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante

Une politique privilégiée (1905-années 1920)

Introduction

L'attitude des Canadiens à l'égard de l'immigration évolue au cours des 30 premières années du XXe siècle, en raison, notamment, d'une perception moins optimiste du potentiel des « meilleures terres nouvelles de l'Ouest ». Le gouvernement canadien adopte une nouvelle loi sur l'immigration, plus sélective, par laquelle il s'efforce de rationaliser ses politiques tout en maintenant un juste équilibre entre les intérêts souvent divergents du pays, des entreprises, des syndicats et de la population en général.

Dans Aucun droit de passage (qui présente le point de vue d'immigrants de Chine et d'Asie du sud) et dans L'exclusion des Japonais, vous découvrirez le vécu d'immigrants asiatiques; vous examinerez en détail le projet canadien de politique d'expulsion dans Les indésirables; vous serez informé, dans Les projets d'établissement, des efforts déployés conjointement par le Canada et la Grande-Bretagne pour inciter plus de britanniques à immigrer au Canada; et vous découvrirez, dans L'entente avec les sociétés ferroviaires, les dessous du débat soulevé par la décision controversée du gouvernement de permettre aux grandes compagnies ferroviaires de recruter des agriculteurs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires