Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant

À propos du Vécu des immigrants

La genèse du projet

Aussi vaste que soit ce site, il ne peut englober -- et les auteurs le reconnaissent -- tous les sujets, les périodes ou les collections qui intéressent ceux que l'histoire de l'immigration fascine. Cependant, au moment où les gestionnaires de contenu du projet ont amorcé la préparation du scénario de ce site, ils ont établi des stratégies propres à résoudre plusieurs questions complexes :

  • Quelle serait la meilleure façon d'organiser une histoire de l'immigration facile à gérer dans un pays essentiellement formé d'immigrants?
  • Vu l'importance de la collection nationale d'où est tirée l'exposition, comment choisir au mieux les documents et récits qui illustreront le plus adéquatement l'histoire canadienne?
  • Peut-on créer une ressource aussi utile à la recherche universitaire ou généalogique qu'adaptée aux besoins des enseignants et des étudiants?
  • Enfin, dans la mesure où existent déjà bon nombre d'excellents sites portant sur l'histoire de l'immigration canadienne, à quelle stratégie unique pourra recourir Bibliothèque et Archives Canada pour compléter les ressources déjà accessibles?

Après de consciencieuses investigations, l'équipe est arrivée aux conclusions qui suivent. En premier lieu, afin de répondre aux besoins de sa clientèle, l'équipe a décidé de donner priorité à la numérisation d'une des collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) les plus consultées, Listes de passagers, et de la rendre accessible en ligne. Aux documents de cette collection s'ajoute en ligne un choix de photographies et de journaux personnels d'immigrants. Cet ensemble, ainsi que la populaire base de données Concessions des terres de l'Ouest à laquelle vont s'additionner de futurs ajouts tel Demandes de terres du Bas-Canada, serviront d'épine dorsale à une riche ressource destinée à la recherche.

Pour compléter ces fonds numérisés, l'équipe a décidé d'organiser une exposition virtuelle qui reflète les collections uniques et exceptionnelles de l'institution. Dans la mesure où BAC est le dépositaire officiel du gouvernement fédéral, il est tout naturel d'organiser le site à partir des éléments clés de sa collection. Axée sur la réglementation gouvernementale qui a influé sur l'immigration canadienne, l'équipe a du coup établit une date de départ : les années 1800, lorsque les Passenger Acts, premières lois régissant le transport de passagers, ont apparu en Grande-Bretagne. La décision de terminer la période aux années 1930 relève par contre de critères plus artificiels. Néanmoins, l'équipe a reconnu que, pour rendre justice au sujet, il serait préférable de déterminer un cadre temporel étroit. L'immigration après la Seconde Guerre mondiale constituera un intéressant futur projet.

Une fois établie la période à couvrir, les spécialistes de BAC et de partout au pays ont relevé le défi de rédiger des textes sur les divers thèmes qui reflètent les principaux événements, périodes et décisions législatives qui ont émaillé l'histoire de l'immigration nationale (Directives). On leur a aussi demandé d'illustrer leur contribution à l'aide de documents clés provenant des collections de BAC. L'équipe a été plus loin en suggérant à ces spécialistes de compléter chaque thème par des sections décrivant les répercussions qu'ont eues ces directives sur le Canada (Débats), et sur les immigrants eux-mêmes (Rêves). Grâce à cette stratégie, on a élaboré une histoire plus complète, plus captivante et plus humaine, tout en procurant aux usagers un échantillon plus varié de la riche collection de BAC.

Remerciements

BAC souhaite souligner l'apport des nombreux spécialistes -- archivistes, bibliothécaires et universitaires -- qui ont participé à ce projet. Le nom des auteurs des divers essais parus dans « La trace documentaire des immigrants » et « Les vestiges du passé » est indiqué en tête de chaque texte.

Nous tenons également à remercier le ministère du Patrimoine canadien, dont l'appui financier, attribué par l'entremise de Culture canadienne en ligne (CCE), a permis de réaliser ce projet.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires