Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne


Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant

Introduction

Bienvenue à la nouvelle et ambitieuse exposition en ligne de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) intitulée Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne. Deux objectifs essentiels ont présidé à sa création. Nous voulions d'abord faciliter, pour les généalogistes et autres chercheurs, l'accès à certains documents sur l'immigration qui se trouvent dans les fonds de BAC et qui sont fréquemment consultés, telles les listes de passagers et les concessions de terre. Dans Trouver un immigrant , les chercheurs pourront apprendre comment accéder aux documents relatifs à un immigrant particulier; dans La trace documentaire des immigrants, ils recevront de l'information concernant les principales « collections » de BAC sur l'immigration.

Nous souhaitions de plus procurer aux Canadiens un témoignage unique de l'immigration que le pays a connue de 1800 à 1939. En cliquant sur le bouton Les vestiges du passé. Directives, débats et rêves, les usagers peuvent accéder à une exposition virtuelle dont les textes ont été écrits par des spécialistes, et qu'illustre une vaste documentation puisée dans les archives sur l'immigration conservées à BAC.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires