Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.





Préface 1997


Vingt ans se sont écoulés depuis que Jacob M. Lowy a présenté sa collection privée de rares ouvrages judaïques et hébraïques à la Bibliothèque nationale du Canada. Seize ans ont passé depuis que mon prédécesseur, Guy Sylvestre, a rédigé la préface du catalogue imprimé intitulé Incunabula, Hebraica & Judaica, qui accompagnait la mémorable exposition Lowy de 1981.

À présent, en 1997, la Bibliothèque nationale marque le vingtième anniversaire de la Collection Jacob M. Lowy au moyen d'exposés et d'événements culturels. Dans le cadre de cette célébration s'inscrit la publication sous forme électronique du catalogue Incunabula, Hebraica & Judaica.

De nombreux changements ont marqué les vingt dernières années. De grande importance, en 1985, a été l'acquisition par la Bibliothèque nationale d'autres importants ouvrages rares de Monsieur Lowy. Compte tenu d'autres dons et achats, la Collection Lowy est passée à plus de 4 000 volumes. La Bibliothèque nationale a perdu un grand ami lorsqu'en décembre 1990, Jacob Lowy est décédé à Montréal.

En dépit du temps qui a fui, le catalogue Incunabula, Hebraica & Judaica demeure un ambassadeur éloquent pour un public très dispersé. Nous souhaitons vivement que ce catalogue permette d'encore mieux connaître et apprécier la remarquable Collection Lowy. Nous sommes persuadés que cette nouvelle version électronique aidera à réaliser ce souhait.



L'Administrateur général de
la Bibliothèque nationale,

Marianne Scott



Divulgation proactive