Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - L'appel du devoir
Les infirmières militaires canadiennes

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Service actif (biographies)

Alice Isaacson

Couverture de l'album de photos d'Alice Isaacson, infirmière militaire de la Première Guerre mondiale, qui illustre des personnes, des endroits et des événements en Angleterre, en France et en Italie, 1916-1919
Source
Couverture de l'album de photos d'Alice Isaacson, infirmière militaire de la Première Guerre mondiale, qui illustre des personnes, des endroits et des événements en Angleterre, en France et en Italie, 1916-1919

France

Dans cette section :

Introduction

L'information qui suit vous expliquera brièvement comment naviguer dans l'album de photos d'Alice Isaacson.

Lorsque l'album d'Alice Isaacson a été transféré aux Archives nationales (maintenant Bibliothèque et Archives Canada [BAC]) en 2000, ses pages étaient déjà détachées. Une main inconnue avait tenté de paginer plusieurs pages, mais le travail n'a pas été terminé. Afin de déterminer la séquence originale probable de l'album, une équipe de BAC a comparé les textes du journal personnel d'Alice au contenu des photographies. La pagination actuelle de l'album est basée sur cette recherche.

Cet album est constitué de 232 pages comportant en tout 647 photographies. Chaque page de l'album figure dans la section supérieure de la page d'exposition Web. La section inférieure présente l'illustration ou le groupe d'illustrations que contient la page en question. Lorsqu'il y a plus d'une photographie, la présentation se déplace de gauche à droite, de la rangée du haut vers celle du bas. Les légendes en italique s'inspirent des titres qu'Alice avait elle-même donnés à chacune des photographies.

En plus de consulter l'album selon la nouvelle numérotation des pages, on peut également repérer les photographies à l'aide de l'option de recherche par mot-clé. Les renseignements figurant dans la légende (titre, endroit, date et photographe) sont incorporés à l'outil de recherche. Si les termes utilisés aux fins de recherche ne donnent aucun résultat, c'est que la date ou la thématique en question ne fait pas partie des photographies d'Alice.

Certaines photographies sont accompagnées de liens vers des pages du journal personnel d'Alice. Lorsque plus d'une page du journal personnel d'Alice renvoie à une photographie particulière, seule la première page fait l'objet d'un lien. Toutefois, la période figure dans le renvoi au journal personnel qui accompagne la photographie en question. À titre d'exemple, les pages 23 à 27 comportent des photographies prises à Lynton et à Clovelly, en Angleterre. Dans son journal personnel, Alice décrit en trois pages son voyage en Angleterre en juin 1917. Seule la première de ces trois pages fait l'objet d'un lien à partir des photos.