Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Anciens messagers, nouveaux médias : l'héritage d'Innis et de McLuhan

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Conclusion

Questions à débattre

  1. Quels sont les thèmes centraux de la théorie des principales ressources telle que l'a élaborée Innis? Peut-on appliquer cette théorie à l'économie canadienne actuelle? Que procure-t-elle à l'économie globale?

  2. Innis traite de la monopolisation des communications. Peut-on appliquer ces théories à la possession de médias dans l'économie globale? Qui possède les médias? Comment un média est-il créé, contrôlé, diffusé? Comment, selon vous, les monopoles de la communication fonctionnent-ils dans la société actuelle?

  3. Robert Babe note dans son analyse des travaux de McLuhan et d'Innis que les deux chercheurs se distinguent par leur compréhension des conséquences des médias électroniques. Il se demande si les médias électroniques augmentent et élèvent les propriétés de biais temporel de l'imprimé, comme le suggère Innis, ou si, comme le déclare McLuhan, ils amplifient les sensibilités audio-tactiles associées au tribalisme marqué par le temps.

  4. En vous référant à un média électronique donné, étudiez les points de vue d'Innis et de McLuhan en évaluant le bien-fondé et les limites des théories de chacun d'eux. Optez-vous pour la « vision sombre » que porte Innis sur l'avenir des communications électroniques, ou choisissez-vous le point de vue plus optimiste, voire utopique, de McLuhan? À partir des concepts de fond et de forme, discutez du message que donne le baladodiffuseur (iPod).

Précédent