Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Photo de Harold Innis, années 1920, par H. James

Source

Harold Innis, années 1920, photo de H. James

Photo de Marshall McLuhan posant à une table avec des livres, 21 janvier 1967, par Yousuf Karsh

Source

Marshall McLuhan, 21 janvier 1967, photo de Yousuf Karsh

Photo de l'extérieur du Centre de préservation de Gatineau de Bibliothèque et Archives Canada, par Denis Gagnon

Source

Photo de l'extérieur du Centre de préservation de Gatineau de Bibliothèque et Archives Canada, par Denis Gagnon

ARCHIVÉE - Anciens messagers, nouveaux médias : l'héritage d'Innis et de McLuhan

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Bienvenue à Anciens messagers, nouveaux médias. Nous espérons que ce site Internet vous fera découvrir deux éminents penseurs canadiens du domaine des communications, et que leurs théories susciteront un débat. Ces philosophes -- Harold Innis et Marshall McLuhan -- ont profondément marqué la fondation des études modernes en communication ainsi que leur orientation. Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a collaboré avec deux spécialistes -- Sandra Gabriele, titulaire d'un doctorat, et JoAnne Stober, étudiante au doctorat -- afin de vous offrir un aperçu des travaux d'Innis et de McLuhan, et de leur héritage (voir Innis, McLuhan et le forum).

Comme à l'accoutumée, BAC s'efforce d'illustrer son site Web avec des photographies, manuscrits et documents audiovisuels tirés de ses collections ainsi que de celles de l'Université de Toronto. Cette dernière institution possède en effet une riche collection qui témoigne des travaux d'Innis, dont ses documents privés. Les deux philosophes que présente Anciens messagers, nouveaux médias s'étant penchés sur le rôle des médias et leur influence sur le savoir et la société, il est intéressant d'imaginer comment auraient réagi Innis et McLuhan à une présentation de leurs théories à travers différents médias, dont le réseau Internet.

Le mode de présentation même de ce site soulève l'intéressante question du rôle des archives en tant que média de communication : dans quelle mesure le savoir historique est-il non pas simplement conservé, mais façonné par les archives et leurs moyens de sélection, d'entreposage et de présentation de l'information? BAC a invité plusieurs spécialistes du domaine des communications à débattre cette question (voir Les archives en tant que média). Les archives modernes ne ressemblent plus depuis longtemps à l'image stéréotypée du dépôt consacré essentiellement à des documents sur papier. Elles doivent aujourd'hui tenir compte d'un vaste éventail de médias et de technologies médiatiques, ainsi que des problèmes de conservation et de récupération qu'occasionnent ces technologies. De plus, les archives doivent régler les questions critiques du transfert de données d'une technologie à l'autre, notamment par la numérisation, technologie souvent utilisée pour tirer le meilleur parti de l'espace d'entreposage et accroître la durée de vie des documents. Il faut aussi considérer que les données conservées par des moyens technologiques requièrent, pour qu'on y accède, l'usage de médias désuets, problème qui grandit à la mesure de l'évolution technologique. Les archives sont-elles une institution entièrement neutre en ce qui concerne le savoir, ou le médiatisent-elles?

BAC espère que les documents qui traitent de la question des archives en tant que média susciteront les réactions du public. Nous avons inclus une composante interactive à ce site (voir le forum) dans laquelle cette question, et toutes celles que soulève ce site, peuvent être débattues. Nous espérons que Anciens messagers, nouveaux médias et son forum seront utiles aux étudiants en communication, et à quiconque s'intéresse aux théories des deux éminents penseurs canadiens, Harold Innis et Marshall McLuhan.

Visiter le site Web du Centre de préservation de Gatineau de BAC