Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Politique et gouvernement > Fait au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'agricultureLe Canada et la guerreLes communicationsLes gadgets et les objets d'usage courantL'industrieLa médecineLa science et la technologieLe transport

Thèmes sur l'innovation

Vous trouverez dans cette section divers brevets canadiens, déposés entre 1869 et 1894, et regroupés selon les thèmes suivants : L'agriculture; Le Canada et la guerre; Les communications; Les gadgets et les objets d'usage courant; L'industrie; La médecine ; La science et la technologie et Le transport.

Des images illustrant les inventions et articles accompagnent les brevets, et procurent un contexte historique et social. Cet ensemble montre comment le brevetage est un processus qui alimente le savoir, l'innovation et l'héritage documentaire.

La plupart des brevets déposés entre 1869 et 1894 sont rédigés en anglais, et soumis par des hommes. Cependant, on en compte quelques-uns en français, tel celui de George Boucher, et certains sont déposés par des femmes, dont Eliza E. Scott.

Vous pouvez consulter les brevets sélectionnés dans leur totalité, et voir des illustrations des inventions, établies à partir des dessins accompagnant la demande. Au nombre de ces images se trouvent des photographies de prototypes exposés au Musée des sciences et de la technologie du Canada (www.sciencetech.technomuses.ca/).

Pour consulter d'autres brevets canadiens, rendez-vous dans les Bases de données sur les brevets de ce site.