Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Politique et gouvernement > Fait au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Illustration d'artiste représentant la CAFETIÈRE de John Smith, 1890

Source
« Cafetière ». Brevet no 34325, déposé par John Smith en 1890

Les inventeurs

Cette section met en lumière le travail accompli entre 1869 et 1894 par un groupe témoin d'inventeurs canadiens qui ont marqué l'histoire mondiale de maintes façons. Leurs brevets illustrent leur apport.

Le visiteur trouvera une information de base concernant ces inventeurs, ainsi qu'une liste des inventions qu'ils ont fait breveter au Canada.

La citoyenneté de certains des inventeurs présentés sur ce site a parfois été mise en question. Différents pays, dont le Canada, déclarent certains inventeurs comme étant leurs ressortissants. Tel est le cas d'Elijah McCoy qui, né au Canada mais ayant passé l'essentiel de sa vie au États-Unis, est toutefois considéré comme citoyen canadien.

Bien que plus de 40 000 brevets canadiens aient été déposés durant cette période, nous ne possédons la biographie que d'une poignée d'inventeurs canadiens. Ainsi, une bonne idée ne suffit pas à rendre célèbre son créateur; au contraire, c'est l'invention brevetée qui retient l'attention.

Pour en savoir plus sur les brevets canadiens, visitez la base de données sur les brevets.