Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Politique et gouvernement > Fait au Canada English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Photo d'Elijah J. McCoy

Elijah J. McCoy

Né le 2 mai 1843 ? à Colchester (Ontario); mort le 10 octobre 1929

Source

Elijah McCoy est le fils de George McCoy et Mildred Goins, deux esclaves qui se sont enfuis du Kentucky pour se rendre à Colchester (Ontario), par le chemin de fer clandestin.

Elijah est encore enfant lorsque sa famille retourne aux États-Unis et s'installe à Ypsilanti (Michigan).

Lorsque Elijah a 15 ans, ses parents l'envoient étudier l'ingénierie mécanique à Édimbourg, en Écosse.

Après ses études, il rentre aux État-Unis. Malgré ses compétences, il ne trouve d'autre emploi que celui d'aide-mécanicien ou de charbonnier sur une ligne ferroviaire du Michigan.

Pendant qu'il travaille à cet emploi, il invente et fait breveter aux États-Unis (1872) ses « améliorations apportées aux graisseurs utilisés dans les moteurs à vapeur ».

En 1874, le Canada lui accorde un brevet pour ses « améliorations apportées aux graisseurs utilisés dans les moteurs à vapeur ».

Il semble qu'on ait forgé à partir de son nom l'expression anglaise « the real McCoy » (le véritable McCoy), utilisée lorsqu'on compare un article original à une copie.

Ses liens au Canada : le père d'Elijah, George McCoy, serait revenu au Canada et se serait enrôlé dans la milice pour combattre en 1870 la rébellion de la rivière Rouge. On dit aussi que le Canada a offert à George une terre en récompense de sa participation à la milice.

Exemples d'inventions que McCoy a fait breveter au Canada

Numéro du brevet Date de dépôt Titre
3499 1874 Perfectionnements aux graisseurs de machines à vapeur
14270 1882 Perfectionnements aux graisseurs
21799 1885 Boîte à graisse