Illustration d'artiste représentant l'APPAREIL ACTIONNÉ PAR UNE PIÈCE DE MONNAIE POUR LA VENTE DES CIGARES, ETC. de Henry Schmidt, 1890

Source
« Appareil actionné par une pièce de monnaie pour la vente des cigares, etc. ». Brevet no 35445, déposé par Henry Schmidt en 1890

Introduction

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), en collaboration avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC), a le plaisir de présenter Fait au Canada. Les brevets d'invention et l'innovation au Canada. Ce site présente l'histoire et le fonctionnement du système de brevetage canadien.

Les progrès technologiques qu'accomplit le Canada lui permettent de renforcer son économie et son industrie. Les brevets confèrent aux inventeurs un monopole temporaire, qui encourage à innover et prendre des risques. Les documents concernant les brevets, accessible à tous, suscitent la modernisation en promouvant l'échange d'informations et d'idées de pointe.

Fait au Canada ouvre deux avenues qui nous renseignent sur l'histoire de l'innovation et le partage du savoir au Canada. L'exposition sur le site Web présente des brevets canadiens déposés entre 1869 et 1894, regroupés selon les thèmes suivants : L'agriculture; Le Canada et la guerre; Les communications; Les gadgets et les objets d'usage courant; L'industrie; La médecine; La science et la technologie et Le transport. Pour sa part, la base de données permet d'accéder à la collection de brevets numérisés, déposés durant les 50 premières années d'existence du Bureau des brevets, de 1869 à 1919.

L'histoire des brevets au Canada témoigne de l'ingéniosité déployée pour répondre aux nécessités du quotidien. Elle nous parle des rêveurs novateurs qui repoussent les frontières de la science et de la technologie. Ce site Web montre comment les brevets ont fait tourner la roue de la créativité.

Fait au Canada

Ce site Web présente une série d'images numérisées de brevets canadiens microfilmés, brevets qui ont été déposés entre 1869 et 1894. De plus, grâce à une base de données qui couvre cette même période, vous pourrez découvrir plus de 14 000 inventions de citoyens ou de résidents canadiens brevetées au Canada.

Cette exposition a été produite par BAC, en collaboration avec l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/accueil) (OPIC).

Remerciements

BAC souhaite remercier les membres de son personnel ainsi que les collaborateurs qui ont travaillé à l'exposition virtuelle Fait au Canada. Nous témoignons également notre reconnaissance aux groupes ou individus mentionnés ci-dessous, qui ont partagé leur savoir d'expert en matière d'inventions brevetées, ou qui ont participé à l'élaboration du contenu de l'exposition :

CCE
Nous tenons à remercier le ministère du Patrimoine canadien dont l'appui financier, attribué par l'entremise de Culture canadienne en ligne (CCE), a permis de réaliser ce projet.

OPIC
Nous savons gré à l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) de sa participation, et le remercions d'avoir aidé BAC à balayer les brevets sur microfilms datant de 1869 à 1919.

MSTC
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada (www.sciencetech.technomuses.ca/index1.cfm) (MSTC) nous a offert ses services en tant qu'expert de l'évolution et de l'histoire des inventions, et nous l'en remercions. Le MSTC nous a également autorisés à photographier certains modèles de brevets choisis, ainsi que des articles de travail tirés de sa collection.

Prestataires du contenu
Paul Spendlove : rédacteur et conseiller à la rédaction
Annick Laporte : artiste en arts numériques

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les spécialistes qui nous ont aidé à rédiger les textes destinés à ce site Web, et nous ont prodigué leurs conseils.