Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le trèfle et
la feuille d'érable
Le patrimoine documentaire des Canadiens irlandais à Bibliothèque et Archives Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Dissertations

Communautés rurales

Le contexte rural et agricole de l'expérience irlando-canadienne

Cecil Houston
Université de Windsor (Ontario)

L'économie agricole et l'économie fondée sur les ressources a défini la plupart des aspects de l'expérience des Irlandais au Canada. Cela se vérifie tant chez les pêcheurs de Waterford venus à Terre-Neuve au XVIIIe siècle, que chez les enfants nés au pays de pionniers irlandais en Ontario, qui cultivaient les prairies de l'ouest à la fin du XIXePour en savoir plus »

Lettres envoyées à Fermanagh par Nathaniel Carrothers,
près de London, en Ontario, entre 1839 et 1867

Cecil Houston
Université de Windsor (Ontario)

Les lettres que les émigrants envoyaient à leurs proches en Irlande constituent une précieuse source de renseignements et permettent de sentir la nature de la vie rurale et agricole qu'ils menaient. Elles révèlent l'étendue des échanges de savoir-faire et de technologie d'un côté de l'Atlantique à l'autre. Les missives de Nathaniel Carrothers, une des 17 personnes du même nom à avoir quitté l'Irlande pour le Canada, laissent entrevoir la fierté de ces gens et leur situation au pays. Pour en savoir plus »