Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Le trèfle et
la feuille d'érable
Le patrimoine documentaire des Canadiens irlandais à Bibliothèque et Archives Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Galerie

Album sur Flickr

Foire aux questions

Vue d'ensemble du projet

Images sur Flickr.com

Collaboration et participation

Vue d'ensemble du projet

1. En quoi consiste le projet Flickr ?

Grâce au Symposium d'études canado-irlandaises 2008, une sélection d'images numériques en lien avec le patrimoine documentaire canado-irlandais peut être vue pour la première fois sur Flickr.com, une communauté populaire de partage de photos. Il est possible de formuler un commentaire, créer des étiquettes et partager les photos affichées.

Dans le cadre de l'album d'images, nous avons mis en ligne un échantillon de 84 images relatives au patrimoine documentaire canado-irlandais. Cet échantillon comprend des images provenant des collections James Topley, James Ballantyne, George Heriot et plusieurs autres. Les images sur Flickr sont marquées d'une information géographique spécifique pour permettre aux utilisateurs d'explorer la collection et l'histoire canado-irlandaise sur une carte virtuelle du monde.

L'objectif du projet est d'explorer de nouvelles façons d'améliorer l'accès et d'accroître l'interaction avec le patrimoine documentaire du Canada. Bibliothèque et Archives Canada est enthousiasmé par les occasions que les communautés sociales de partage de contenus multimédias offrent aux Canadiens de discuter et de contextualiser une importante sélection de notre histoire collective.

2. Quels sont les objectifs du projet ?

Le projet Flickr comporte trois objectifs :

  • Tester de nouvelles façons d'améliorer l'accès en ligne au patrimoine documentaire du Canada.
  • Explorer comment les usagers interagissent avec des collections numérisées dans des environnements qui favorisent la contribution de commentaires et de renvois.
  • Parrainer le dialogue et augmenter l'interaction avec le patrimoine documentaire numérique du Canada.

3. Pourquoi utiliser des documents canado-irlandais ?

Un grand nombre de Canadiens sont d'origine irlandaise. Entre 1825 et 1845, plus de la moitié de tous les immigrants arrivés au Canada sont venus d'Irlande. De nos jours, jusqu'à un Canadien sur cinq se dit d'ascendance irlandaise. Nous savons que les histoires de migration et de colonisation sont très courantes et que tous les Canadiens peuvent y prendre part. Pendant le projet, nous suivrons de près le déroulement des activités et nous sommes impatients d'utiliser ce que nous apprendrons afin de déterminer la meilleure manière de partager d'autres éléments de notre collection numérique.

Images sur Flickr.com

4. Quels types d'images mettez-vous sur Flickr.com ?

Nous avons mis en ligne un échantillon de 84 images relatives au patrimoine documentaire canado-irlandais. Cet échantillon comprend des images provenant des collections James Topley, James Ballantyne, George Heriot et autres. À titre d'exemples, nous y trouvons un portrait de feu l'honorable Thomas D'Arcy McGee, un dessin de la bataille de Ridgeway, et des photographies d'Ottawa, de Montréal, de Toronto, de Québec et d'autres endroits au Canada et en Irlande. Plusieurs images datent des années 1860 aux années 1920.

5. Y a-t-il des restrictions de copyright pour les images mises sur Flickr.com ?

Toutes les images n'ont aucune restriction de copyright connue. Tout le monde peut voir les images, les partager avec d'autres et les redistribuer gratuitement, à la condition que l'utilisateur de l'image mentionne la source.

6. Quel type d'information accompagne chaque image sur Flickr.com ?

Toutes les images téléchargées sont accompagnées de l'information en français et en anglais, comprenant le titre de l'image, le créateur, la date de publication, le numéro de référence, l'endroit, et la mention de la source.

7. Pourquoi avez-vous spécialement choisi Flickr.com pour le projet ?

Nous avons choisi Flickr.com après avoir examiné plusieurs sites Web de partage de photos. Notre choix s'est arrêté sur Flickr.com parce que : (1) il offre une interface entièrement bilingue; (2) nous pouvions mettre des images contenant de l'information bilingue; (3) les Canadiens partageaient déjà un grand nombre de leurs images au sein de cette communauté, y compris des images provenant de notre collection; et (4) il est facile à utiliser et il offre la possibilité d'ajouter facilement des commentaires et des étiquettes, autant d'outils permettant d'améliorer l'accessibilité à la collection pour les personnes qui cherchent du contenu en ligne.

8. Avez-vous envisagé de faire partie des Organismes publics ?

Oui. Nous savons que des bibliothèques et dépôts d'archives nationaux ont décidé de s'y inscrire, alors que d'autres ne sont pas encore membres des Organismes publics. Pour faire partie des Organismes publics [www.flickr.com/commons], les institutions culturelles doivent faire une déclaration au sujet des droits d'auteur qui indique qu'elles sont raisonnablement arrivées à la conclusion qu'une image est libre de toute restriction de copyright et qu'elle sera partagée en vertu d'une directive d'utilisation énonçant qu'il n'y a « aucune restriction de copyright connue ». Toutes les images utilisées dans le cadre du projet ont été évaluées par Bibliothèque et Archives Canada, qui a conclu qu'elles n'avaient pas de restriction de copyright connue. Par conséquent, nous sommes en train d'étudier la possibilité de devenir membre. Nous nous sommes inscrits à Flickr.com pour le lancement du projet, mais nous ne sommes pas encore membres des Organismes publics de Flickr.

9. Comment est-ce que je peux voir l'album de Bibliothèque et Archives Canada sur Flickr.com ?

Collaboration et participation

10. Comment est-ce que je peux participer au projet ?

La participation de tous, Canadiens ou non, est bienvenue et encouragée. Nous sommes conscients que le patrimoine documentaire du Canada touche des gens de partout dans le monde. Nous avons tous une histoire à raconter et un point de vue unique. Vous pouvez participer au projet de différentes manières :

  • En ajoutant un commentaire. Si vous voyez une image sur Flickr.com et que vous avez un commentaire à propos de ce que vous voyez, peu importe ce que c'est, dites-le-nous en ajoutant un commentaire sur cette page. Pour ajouter un commentaire, vous n'avez qu'à ouvrir une session dans le service que vous visitez, puis naviguez jusqu'à l'objet historique à propos duquel vous aimeriez faire un commentaire et suivez les instructions indiquées dans la page. L'inscription à Flickr.com est gratuite. Si vous (a) reconnaissez un de vos ancêtres sur une image, (b) avez un lien de parenté avec une personne que vous voyez sur une image, ou (c) vous aimez ou n'aimez pas une image, dites-le-nous. S'il vous plaît, soyez conscient que nous ferons une surveillance et retirerons les commentaires très vulgaires.
  • En ajoutant une étiquette descriptive. Les étiquettes sont de courts descripteurs qui aident les autres personnes à trouver l'objet (une image dans le cadre de ce projet) qu'elles cherchent en ligne. Par exemple, tout le contenu se rapportant au projet est étiqueté avec la mention « LAC-BAC » afin de l'identifier comme étant associé au projet. Si vous cherchez « LAC-BAC » sur l'un ou l'autre service (ou avec la plupart des moteurs de recherche populaires sur Internet), vous trouverez tous les documents en lien avec ce terme. Si vous reconnaissez un de vos ancêtres sur une image, faites-le-nous connaître. Sur Flickr.com, vous pouvez choisir des parties d'une image afin de l'étiqueter en fonction d'un emplacement particulier. Si vous pouvez décrire une partie ou un élément de ce que vous voyez, n'hésitez pas à ajouter une étiquette descriptive. S'il vous plaît, soyez conscient que nous ferons une surveillance et retirerons les étiquettes très vulgaires.
  • En envoyant des images à un collègue ou à un ami. Les images sur Flickr.com peuvent être partagées avec d'autres. Vous voudrez peut-être les partager avec quelqu'un dans le cadre d'un projet de recherche ou simplement en raison de vos intérêts personnels. Pour partager une image, vous n'avez qu'à ouvrir une session, puis naviguez jusqu'à l'objet historique que vous aimeriez partager et suivez les instructions indiquées dans la page.
  • En insérant un lien menant à l'objet à partir d'un autre site Web. Si vous écrivez un blogue ou si vous êtes présent sur le Web et que vous aimez les objets que vous voyez, nous vous encourageons à les partager avec d'autres en insérant un lien menant aux albums de Bibliothèque et Archives Canada ou à des images en particulier. Plus il y aura de liens menant à un objet, plus élevées seront les chances que les moteurs de recherche populaires sur Internet le trouvent lorsqu'une personne entrera des critères de recherche décrivant cet objet.

11. Comment est-ce Bibliothèque et Archives Canada utilisera-t-il l'information que je fournis ?

Un des objectifs premiers du projet Flickr/YouTube est de faire l'essai de nouvelles façons d'améliorer l'accès en ligne au patrimoine documentaire du Canada. À ce titre, nous voulons explorer l'information fournie à propos des objets que nous partageons en ligne et examiner la façon dont elle peut être utilisée afin qu'elle devienne éventuellement un élément plus important de ce qui correspond dans notre collection à un objet historique numérique. Bien qu'à l'heure actuelle, notre objectif n'est pas de présenter à nouveau sur notre site Web principal les commentaires ou les étiquettes provenant de ce projet, nous sommes conscients que le simple fait de permettre l'ajout de commentaires et d'étiquettes au sein de ces communautés améliore l'accessibilité à ce contenu pour les personnes qui cherchent un objet historique à l'aide des moteurs de recherche populaires sur Internet à l'heure actuelle.

Il se peut qu'éventuellement, nous envisagions la possibilité d'incorporer cette information dans nos dossiers. Autrement, il se peut que nous décidions de la laisser exclusivement au sein de ces communautés. Nous vous encourageons à nous faire part de vos réactions. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel à innovation@bac-lac.gc.ca.

12. Qui dois-je contacter si je veux faire des commentaires ou si j'ai d'autres questions ?

Pour toute question ou commentaire concernant le projet, envoyez-nous un courriel à innovation@bac-lac.gc.ca.