Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Watercolour illustration of Lake of Killarney, Ireland, circa 1820

Source

Lac de Killarney, en Irlande (vers 1820)

ARCHIVÉE - Le trèfle et
la feuille d'érable
Le patrimoine documentaire des Canadiens irlandais à Bibliothèque et Archives Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Entente avec les National Archives of Ireland

Carte du centre de Dublin, tirée du programme du deuxième festival de la « harpe dorée » (du 1er au 6 octobre 1967)

Dans un esprit de collaboration internationale pour la préservation du patrimoine, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a signé une entente avec la National Archives of Ireland (NAI) en décembre 2005 afin d'offrir gratuitement en ligne les résultats des recensements irlandais de 1901 et 1911. En vertu de cette entente, BAC a procédé à la numérisation de documents enregistrés sur microfilm, à la création de liens entre des images et la base de données et à l'élaboration d'un index nominal.

Eagle's Nest, à Killarney, en Irlande (1912)

« Une des facettes importantes de l'histoire canadienne est de permettre aux immigrants de retracer leurs ancêtres jusqu'à leurs points d'origine » a déclaré Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada. « Cette collaboration entre les deux pays démontre comment l'échange d'information peut contribuer à la préservation de la mémoire collective au niveau mondial ».

Carte de l'Irlande illustrant les districts de l'ouest administrés par des comités d'émigration

Le fait de rendre ces documents accessibles en ligne permettra aux généalogistes et historiens de par le monde de consulter des données sur l'âge, l'occupation, la religion et l'état civil de nombreuses personnes. Ils pourront également mener des recherches sur la société irlandaise du début du XXe siècle.

Pour voir les documents de recensement en ligne concernant les Irlandais, veuillez vous rendre à l'adresse suivante : www.census.nationalarchives.ie (disponible en anglais seulement).