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ARCHIVÉE - Initiative de services de bibliothèque équitables

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Plan de travail

Février 2008

L'équipe de l'ISBE du Bureau de la stratégie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) est composée d’un gestionnaire (Ralph Manning), de deux agentes (Chanel Blanchard et Trisha Lucy) et d'une coordinatrice administrative (Karine Desjardins). Les ressources allouées à l'ISBE, incluant les salaires et les fonds d'administration générale, sont de 3 millions de dollars; l'échéance est fixée au 31 mars 2010. Le lancement de l'ISBE a été annoncé par la ministre du Patrimoine canadien le 2 octobre 2007.

La base de tout le travail de l'ISBE repose sur deux questions connexes, soit :

Question 1 :
Quelle est la stratégie à long terme du gouvernement fédéral en matière de soutien aux activités de services de bibliothèque équitables?

Question 2 :
Si la stratégie proposée n'est pas acceptée, jusqu'à quel point BAC peut-il continuer ses activités visant à aider les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés?

Les partenaires de l'ISBE sont :

  • les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés
  • les organismes regroupant les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés
  • les bibliothécaires
  • les bibliothèques publiques
  • les associations de bibliothèques et de bibliothécaires
  • les éditeurs
  • les associations d'éditeurs
  • les producteurs de documents sur médias substituts BAC

L'ISBE s'est engagée à livrer les quatre produits suivants :

  • une stratégie, incluant des recommandations gouvernementales
  • un portail Internet
  • des normes de services de bibliothèques et de la formation
  • un centre d'échange de documentation électronique

Tous les rapports et tous les produits livrables seront affichés sur le site Web de l'ISBE.

Consultations

Tous les produits livrables seront élaborés à l'aide d'un modèle de consultation, dans le cadre duquel nous réunirons des communautés d'intérêts et des communautés géographiques. Lorsque ce sera possible, nous travaillerons à partir des rencontres déjà prévues au sein des organismes partenaires. BAC assumera tous les frais des consultations. Un des premiers contrats accordés portera sur l'élaboration d'un plan de consultation.

Une stratégie, incluant des recommandations gouvernementales

Le travail sur la stratégie et le mémoire au Cabinet consistera en des études de recherche sur un certain nombre d'enjeux, dont les services de bibliothèques, l'édition (imprimés traditionnels et documents sur médias substituts), les normes (techniques et en matière de services) et les questions relatives au droit d'auteur. Des rapports seront écrits et largement diffusés; ils serviront de base au plan de consultation de l'ISBE.

De plus, un modèle d'évaluation de coûts pour les bibliothèques publiques, ainsi qu'un modèle d'entreprise pour la mise sur pied de services de bibliothèque équitables seront élaborés.

Le portail Internet

Le portail contiendra, au minimum, des répertoires des documents sur médias substituts, de l'information sur les normes de services de bibliothèque, des documents de formation, des programmes d'étude, des documents de promotion destinés aux différents partenaires, de l'information sur les technologies d'assistance particulières et un lien vers le Centre d'échange de documentation électronique pour la production de documents sur médias substituts. Le portail sera conçu dans le respect des normes les plus récentes en matière d'accessibilité.

Des normes de services de bibliothèques et de la formation

Plusieurs types de normes feront l'objet de recherches ou seront élaborés, dont :

  • des normes de service pour les bibliothécaires
  • des normes d'approvisionnement
  • des normes technologiques
  • des normes de production

Un certain nombre de documents de formation, de promotion et de programmes d'étude feront l'objet de recherches ou seront créés, dont :

  • des feuillets d'information
  • des listes de contrôle
  • des présentations
  • des documents de formation, qui pourraient être des vidéos
  • des documents pour des programmes d'étude, destinés aux facultés de bibliothéconomie et aux programmes de formation des techniciens en documentation
  • des évaluations de documents

Centre d'échange de documentation électronique

Phase 1
Le contrat de rédaction d'une nouvelle entente légale pour le Centre d'échange, qui tient compte des recommandations contenues dans le rapport d'évaluation du projet pilote, a été accordé en février 2008; la date d'échéance est fixée au 31 mars 2008. Dès que le texte de l'entente sera terminé, le personnel de l'ISBE s'emploiera à ajouter de nouveaux partenaires, tant des éditeurs que des producteurs, pour les activités du Centre d'échange.

Nous allons entreprendre d'améliorer et de créer une interface interentreprises plus robuste pour le Centre d'échange.

Phase 2
D'autres consultations auront lieu avec le milieu des éditeurs et des producteurs afin de déterminer à quoi pourrait ressembler le futur Centre d'échange et quels seraient les frais d'exploitation totaux. Des contrats de recherche seront accordés afin d'examiner des questions portant notamment sur les liens avec le travail en cours sur les services de dépôt numérique fiables, les changements possibles au Catalogue collectif national et les nouvelles plateformes de production.