Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :

ARCHIVÉE - Initiative de services de bibliothèque équitables

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Le mandat de l'initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE) est de créer les conditions favorables et renouvelables d'accès équitable aux services de bibliothèques. On a demandé à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) d'élaborer une stratégie nationale de partenariats, d'activités et de services pour répondre à long terme aux besoins en matière d'accès à l'information et à la bibliothèque pour les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Lettre aux collaborateurs, 6 octobre 2009

Fiche de renseignements ISBE

Rapport d’étape sur l’Initiative de services de bibliothèque équitables, février 2009

Qu'est-ce que l'incapacité de lire les imprimés?

L'incapacité de lire les imprimés empêche les personnes de lire les imprimés présentés sous format courant. Ces déficiences peuvent résulter d'un handicap de la vue, d'un trouble d'apprentissage, ou d'une incapacité qui fait en sorte qu'on ne puisse tenir un livre. Les Canadiens souffrants d'une telle incapacité requièrent de la documentation dans les formats substituts, tel que le braille, les enregistrements sonores, les ouvrages en gros caractères, les textes électroniques. Il se peut qu'ils aient recours à une technologie d'assistance pour répondre à leur besoin d'information.

Pourquoi?

Plus de trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés et requièrent l'information dans des formats substituts. Cependant moins de 5 p. 100 des documents publiés sont disponibles en médias substituts.

Ressources

En plus de L'ISBE, Bibliothèque et Archives Canada continu le travail du ARCHIVÉE - Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés et soutient ses efforts pour assurer que l'accès à l'information est une réalité pour tout les canadiens. Le site Internet ARCHIVÉ du Conseil maintient une liste exhaustive de ressources tant nationales qu’internationales pour les utilisateurs et les producteurs de médias substituts, et pour les organismes qui fournissent des services pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Le ARCHIVÉE - groupe de discussion ACCESSINFO-L nous permet aussi d'entretenir une communication et consulter avec les personnes incapables de lire les imprimés, avec les producteurs de documents et les fournisseurs de services au sein du gouvernement, les organismes sans but lucratif et les firmes du secteur privé qui offrent les systèmes et les services nécessaires à la mise sur pied d'un service national viable d'accès à l'information et aux connaissances pour les personnes incapables de lire les imprimés.

Pour nous rejoindre

Initiative de services de bibliothèque équitables
Bibliothèque et Archives Canada
550, boulevard de la Cité
3e étage
Gatineau (Québec) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 819-994-6889
Facsimilé : 819-934-4388
Courriel : IELA-ISBE@bac-lac.gc.ca
Site web : www.collectionscanada.gc.ca/isbe/index-f.html