Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Numéros international normalisé (ISNs)

Table des matières | Suivant

À propos de ISBN

Numéro international normalisé du livre (ISBN)

Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) est un système d'identification numérique des livres, des brochures, des trousses pédagogiques, des microformes, des cédéroms et d'autres publications numériques et électroniques. L'attribution d'un seul numéro à chacun des titres publiés fournit à ce titre son propre identificateur, unique et reconnu à l'échelle internationale. Chaque format différent d'une publication électronique (par exemple ". lit", ". pdf", ". html", ". pdb») qui est publié et rendu disponible séparément reçoit un ISBN distinct. Les éditeurs, libraires, bibliothèques et autres responsables de l'industrie du livre utilisent l'ISBN afin d'accélérer la manipulation et la recherche de publications.

Veuillez noter que les périodiques, les magazines, les revues et autres types de publications en série ne sont pas admissibles au numéro ISBN. Ils sont couverts par un système d'identification distinct nommé le Numéro international normalisé des publications en série (ISSN).

L'obtention d'un ISBN

Pour obtenir un numéro ISBN, les éditeurs doivent en faire la demande par Internet en utilisant le Système de service canadien de l'ISBN (SSCI). Si vous n'avez pas accès à Internet, vous pouvez toujours obtenir un ISBN en appelant au 1-866-578-7777 (sélectionnez 1 + 7 + 3).

Les Éditions et Services de dépôt (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) ont délégué leur pouvoir d'attribuer des ISBN pour les publications produites par les ministères et organismes du gouvernement du Canada. Les membres du personnel responsables de l'édition dans ces ministères et organismes peuvent ainsi désormais soumettre en ligne leurs demandes d’ISBN à http://publications.gc.ca/site/fra/isbn/demande.html?execution=e1s1.

Les ISBN sont attribués gratuitement aux éditeurs canadiens et sont remis à ceux-ci dans un délai de 10 jours.

Éditeurs de langue française

Si vous êtes un éditeur de langue française et que vous êtes situé au Québec ou à l'extérieur du Québec, vous pouvez obtenir un ISBN doté d'un indicateur "2" pour la langue française en communiquant avec isbn@banq.qc.ca.

Codes à barres

L'Agence canadienne de l'ISBN ne fournit pas de codes à barres. Nous conseillons aux éditeurs de communiquer avec leur imprimeur en ce qui concerne les codes à barres ou de chercher dans leurs pages jaunes locales, un fournisseur de codes à barres. Veuillez noter qu'un ISBN est requis pour obtenir un code à barres.

L'ISBN à 13 chiffres

À compter du 1er janvier 2007, l'ISBN a passé de 10 à 13 chiffres. Tous les secteurs du commerce du livre et des bibliothèques seront touchés par ce changement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Foire aux questions.

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements, s'adresser à :
Agence canadienne de l'ISBN
Bibliothèque et Archives Canada
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0N4
CANADA

Téléphone : 819-994-6872
Bibliothèque et Archives Canada : 1-866-578-7777 (choisir 2+7+3)
(sans frais au Canada et aux États-Unis)
Télécopieur : 819-997-7517
Courriel : isbn@bac-lac.gc.ca

Table des matières | Suivant