Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Au cœur du journal

Bottin mondain de King : archives biographiques

Walter James Turnbull (1896-1987)

Walter James Turnbull, v. 1945-1957

Source

Walter James Turnbull, v. 1945-1957

Walter Turnbull travaille aux Postes, dans le domaine des relations publiques. À la fin des années 1930, il est détaché auprès de l'équipe du premier ministre. Durant la Visite royale de 1939, il sert d'agent de liaison entre le Train royal et le Train de presse. Il est secrétaire particulier de King, de 1940 à 1945, administrant le bureau et prenant les rendez-vous de King.

Walter Turnbull naît à Oxford Mills (Ontario). À l'âge de 19 ans, il se joint aux Postes, où il travaille dans le secteur des relations publiques. À la fin des années 1930, il est détaché à un poste dans l'équipe du premier ministre. King se dit impressionné par son travail. « Ai appelé Turnbull qui avait travaillé assidûment toute la journée, et lui ai dit que j'avais apprécié la façon dont il avait travaillé tout au long de l'année, et que j'avais décidé de l'emmener avec moi dans le train royal durant [...] la visite du roi. Il en a été plutôt ravi [...]. » [Traduction] (Journal, 6 avril 1939) Pendant la visite royale, Turnbull sert d'agent de liaison entre le train de la presse et le train de la royauté.

Il devient secrétaire principal de King en 1940, poste qu'il occupe pendant toutes les années de la guerre. Il administre le bureau et organise les rendez-vous de King. Il accompagne King à la conférence de Québec, au cours de laquelle Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt se rencontrent en août 1943. Le journal de King contient de nombreuses mentions de Turnbull et de son travail avec lui.

En 1945, Turnbull est nommé sous-ministre des Postes.

Les documents sur Walter J. Turnbull sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada (MG30-E543).