Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

A Real Companion and Friend:
The diary of William Lyon Mackenzie King

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Behind the Diary

Politics, Themes, and Events from King's Life

Mackenzie King in Berlin

William Lyon Mackenzie King, Canada's prime minister for 22 years, visited Berlin, Germany, three times during his lifetime; first in 1900, as a student, and then in 1937 and 1946, as Prime Minister of Canada. In his diary, one of the most fascinating documents in Canadian history, he recorded these visits in great detail.

Part of Mackenzie King's interest in Berlin, Germany, stemmed from the fact that he was born, and lived his early life, in Berlin, Ontario. Although the name of the Ontario town was changed in 1916 to Kitchener, King always thought of it as Berlin. When he was in Berlin, Germany, he often referred to his birthplace of the same name in Canada.

Mackenzie King, 1899

Source

Mackenzie King, 1899

King first visited Berlin, Germany in March, 1900 at the age of 25.

King arrived in Berlin for the first time on March 21, 1900, at the age of 25 and stayed for two months. He was on a travelling scholarship from Harvard University and had been in England since October 1899. One of Harvard's top graduate students in the social sciences, he was doing research for his Ph.D. thesis on labour difficulties in the clothing industry.

In Berlin, King stayed in a house at 70 Kaiserin Augusta Strasse with Professor Anton Weber, his wife and his two daughters, Dorothea and Susi. He grew to like them very much. King was introduced to the Webers by the Reverend J.F. Dickie, the minister of the American Church in Berlin and an old friend of the King family. Dickie had married King's parents and had baptized all their children.

As part of his work on his thesis, King read and translated German books and articles on labour problems. He listened to lectures at the University and tried to improve his spoken German. Although he worked hard, he gradually became caught up in a round of social activities, and felt guilty that he was not accomplishing more. He was invited to teas, dinners and parties and met a number of young American and English women. He also spent a lot of time with Dorothea Weber and her friends. After a party lasted until four in the morning, he wrote in his diary, "I could not help thinking of the waste and folly of the whole affair. What fools we mortals be!" (Diary, May 5, 1900)

Berlin was a city of over three million people in 1900, but the house where King stayed was very near the Tiergarten, a park of several hundred acres. He walked in the park nearly every day and wrote to his parents on April 16, "I am getting much pleasure out of the Thiergarten [sic] close by, watching the Spring as it sends the buds and leaves out on the trees, and brings new birds and brighter days." King had brought a bicycle with him to Berlin which he rode all over the city. One day while out on his "wheel" he met Kaiser Wilhelm II and his entourage, horseback riding in the Grunewald, a forested park in Berlin. King raised his cap to the Kaiser but when the Kaiser looked at him " pretty hard," he wondered if he had raised it high enough. (Diary, April 11,1900)

While in Berlin, King was hoping for an offer of a teaching position at Harvard. He anxiously watched for a letter, but with no result. A month after leaving Berlin he was offered two jobs: a part-time position at Harvard and a position as editor of the Labour Gazette in Ottawa. After much soul searching, he decided to go to Ottawa.

Proposed itinerary for Mackenzie King's visit to Berlin, Germany, 1937

Source

Proposed itinerary for Mackenzie King's visit to Berlin, Germany, 1937

His conclusion at the end of his time in Berlin was that he had spent too much time in English society and not enough time conversing in German. Although he found Germany too militaristic, he had enjoyed his stay in Berlin. It was hard to leave the Weber family, and tears were shed when they said goodbye. Still in touch years later, on Christmas Day, 1927, King wrote to Dorothea Weber Rushbrooke, "I never think of you and your family without reviving some of the best memories of my life."

In June 1937, Mackenzie King, now 62, returned to Berlin to visit the German Chancellor, Adolf Hitler. King had thought of making the visit the year before, but had been advised against it by O.D. Skelton, his Under Secretary of State for External Affairs. Canada's official foreign policy in the late 1930s was isolationist. Nothing was to interfere with the maintenance of national unity. But King had been a very successful labour mediator, and felt that he could bring these talents to bear on the threat of another world war. King had not had any formal plans to visit Hitler when he travelled to England for the Coronation of George VI, but decided to go after receiving an invitation from Joachim von Ribbentrop, the German Ambassador to Britain, and the encouragement of the British government.

Arriving in Berlin on June 27, King registered at the Adlon Hotel. For the first two days he was taken to see youth camps, labour camps, the Berlin Zoo and the Olympic Stadium, where he watched a number of sports competitions from the seat that Hitler had occupied during the 1936 Olympic Games.

Mackenzie King at the opening ceremonies of the All-German Sports Competition at the Olympic Stadium in Berlin, Germany, 1937

Source

Mackenzie King at the opening ceremonies of the All-German Sports Competition at the Olympic Stadium in Berlin, Germany, 1937

On the morning of June 29, King met with Hermann Goering, the German Air Minister. They talked for an hour and a half about trade between Canada and Germany, Canada's relationship with Britain, and German expansion in Europe. When Goering declared that England was trying to control Germany's actions, King replied that what "England was most concerned about, was danger of some quick, precipitate action being taken in any place, which might set the whole of Europe aflame." (Diary, June 29, 1937) At the end of the interview, King invited Goering to visit Canada, and Goering responded that he would like to do some big game hunting for elk or bear. King promised to make the arrangements if he should decide to come.

King went next to the Hindenburg Palace for his interview with Hitler. The interview lasted for more than an hour. King showed Hitler the biography of himself by Norman Rogers and pointed out a picture of the cottage where he was born in Berlin, Ontario. "I told Herr Hitler that I had brought this book with me to show him where I was born, and the associations which I had with Berlin, Germany, through Berlin, Canada." (Diary, June 29, 1937) King spoke of being in Berlin 37 years before and living with the Webers on the other side of the Tiergarten.

Mackenzie King with German officers at the Olympic Stadium in Berlin, Germany, 1937

Source

Mackenzie King with German officers at the Olympic Stadium in Berlin, Germany, 1937

King praised the constructive work of Hitler's regime and then mentioned the fear and suspicion caused by German rearmament. Hitler indicated that Germany was rearming to gain respect and blamed all of Germany's difficulties on the Treaty of Versailles. He told King, "so far as war is concerned, you need have no fear of war at the instance of Germany. We have no desire for war; our people don't want war, and we don't want war." (Diary, June 29, 1937)

King stressed the fact that Canada was a free and independent nation, even though it was a part of the British Empire. He said, however, that in the face of an act of aggression on the part of any country, all parts of the Commonwealth would stand together. When Hitler complained about the British, King assured Hitler that England wanted peace. At the end of their meeting, Hitler gave King an autographed, framed photograph of himself.

King was impressed by Hitler. He wrote, "My sizing up of the man as I sat and talked with him was that he is really one who truly loves his fellow-men, and his country, and would make any sacrifice for their good." (Diary, June 29, 1937) Hitler appeared to be "a man of deep sincerity and a genuine patriot." (Diary, June 29, 1937) King saw similarities between himself and Hitler, writing, "As I talked with him, I could not but think of Joan of Arc. He is distinctly a mystic .... He is a teetotaller and also a vegetarian; is unmarried, abstemist in all his habits and ways." (Diary, June 29, 1937)

After the interview with Hitler, King walked through the Tiergarten and found the house where he had lived with the Webers in 1900. He reflected that he had lived in one of the best parts of Berlin and had been in the home of an exceptionally fine family. That night he attended the Opera and sat in the former royal box, in the seat where Hitler usually sat when he was there.

On June 30, King called on the German foreign minister, Baron von Neurath. Neurath spoke of Hitler being opposed to war, of the good work Hitler had done since he took power and then alluded to the Jewish population of Berlin. "He said to me that I would have loathed living in Berlin with the Jews, and the way in which they had increased their numbers in the city ... He said there was no pleasure in going to a theatre which was filled with them .... They were getting control of all the business, the finance .... It was necessary to get them out to have the German people really control their own City and affairs." (Diary, June 30, 1937) They also discussed the Germans' dislike for the Americans. Neurath then agreed with King's suggestion that everyone should try to overcome prejudices and promote goodwill. King went to the diplomat's house for lunch and enjoyed it very much. He found Neurath very kind and pleasant.

King was happy when he left Berlin. "Looking back on the German visit, I can honestly say it was as enjoyable, informative and inspiring, as any visit I have ever had anywhere. Indeed I doubt if I ever had four days which were more interesting or indeed comparable in significance." (Diary, June 30, 1937) He was "tremendously relieved" and believed there would be no war. In hindsight we can wonder at his impressions of Hitler. He was hoping, of course, that war could be averted. Once the war began, though, King's opinion of Hitler changed radically.

On August 20, 1946, King, now 71, flew to Berlin from the peace conference in Paris, to view the damage done by the war. Arnold Heeney, Secretary to the Cabinet, accompanied him. They stayed with Maurice Pope, the head of the Canadian military mission to Berlin.

King was shocked at the destruction of Berlin. He wrote, "Shortly before 10, we started out to see Berlin. It was all very familiar but an appalling sight. Tiergarden [sic], one waste of ground. Beautiful buildings demolished beyond recognition. The whole centre of the city all but totally destroyed. I recognized building after building – a complete destruction. So strange to pass the Adlon Hotel where I stayed when I met Hitler." (Diary, August 21, 1937)

King went down into the bunker where Hitler and Eva Braun had committed suicide on April 30, 1945. He wrote, "Most interesting of all was being taken down to the bunker which Hitler had had constructed during the war as a place of final refuge. We went down three or four flights of stone stairs. Came to a series of rooms – one dark room in which he did a certain amount of his work. Shown from there into his own bedroom which adjoined the bedroom that Eva Braun had .... People had torn away tops of sofas and chairs and the like as souvenirs. While passing through the large hall, I picked up a piece of a bit from the wall which I thought was an interesting souvenir. Was also given a tile from Hitler's bathroom, off from the main hall." (Diary, August 21, 1946) Outside, they were shown where the bodies of Hitler and Eva Braun had been burned. "In one room we were shown the sofa that had a lot of blood on, where it was thought Eva Braun had committed suicide. The thought went through my mind as I went into the basement how these men had degraded themselves, so completely had they reverted to animal form of lower life – something that corresponds to vermin and rats and the like, with holes in the ground." (Diary, August 21, 1946)

King insisted on looking for the house at 70 Kaiserin Augusta Strasse where he had lived with the Webers in 1900. It was difficult because everything was rubble. Arnold Heeney wrote in his memoirs that they looked for the house for more than an hour, "until at last our guides, with suspicious unanimity, announced that the elusive objectives had been identified." King got out of the car to have his picture taken.

From Berlin, King went on to Nuremberg, the site of the war crimes trials. He watched some of the proceedings from the front row of the gallery, spotting Goering, Neurath and Ribbentrop. King was glad that none of them looked directly at him or tried to catch his eye. King blamed Hitler and the men themselves for their fate, writing, "It really was a horrible and pathetic, tragic sight to see the men and to think that that particular group of men under one leader – a maniac – a devil incarnate – had been able to bring destruction upon themselves, their country and the world to the extent they have and, worst of all, destruction to moral standards." (Diary, August 22, 1946) King noted that Goering had shrunk to half the size he remembered him, and Ribbentrop looked a shadow of himself. King felt sympathy for Neurath. "A very pathetic solitary figure. When one thinks of how pleasant he was as a gentleman in a high position, honourable, graduate of Oxford, etc., it seems an appalling fate – an example of a man who got in with the wrong gang." (Diary, August 22, 1946) In October 1946 Goering committed suicide just before he was to be hanged. Ribbentrop was hanged in November 1946. Neurath was sentenced to 15 years in prison.

To King this last trip to Berlin in 1946 was the completion of a circle, "a circle which began in Berlin, Canada, later Berlin, Germany, and before the war, with Hitler and his friends, and now with war over, some of the latter dead and some about to be hanged. A strange story of the inevitableness of the moral law and retribution." (Diary, August 20, 1946)

Previous | Next

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Au cœur du journal

Politiques, thémes et événements marquants de la vie de King

Mackenzie King à Berlin

William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada pendant vingt-deux ans, visita Berlin (Allemagne) à trois reprises au cours de sa vie, d'abord en 1900, comme étudiant, puis en 1937 et 1946, à titre de premier ministre. Dans son journal, l'un des plus fascinants documents de l'histoire du Canada, il relate ces visites avec beaucoup de précision.

Mackenzie King s'intéressait entre autres à Berlin en raison du fait qu'il était né et avait passé son enfance à Berlin... en Ontario. Cette ville de l'Ontario changea de nom en 1916 pour devenir Kitchener, mais, pour King, elle resta Berlin. Lorsqu'il était à Berlin, en Allemagne, il parlait souvent de sa ville natale du même nom au Canada.

Mackenzie King, 1899

Source

Mackenzie King, 1899

King à l'âge de 25 ans, lors de sa première visite à Berlin, Allemagne, en mars 1900.

King se rendit à Berlin pour la première fois le 21 mars 1900, à l'âge de 25 ans, et il y resta deux mois. Il bénéficiait d'une bourse de voyage de la Harvard University et se trouvait alors en Angleterre depuis octobre 1899. Il était parmi les meilleurs étudiants diplômés de Harvard en sciences sociales et préparait sa thèse de doctorat sur les difficultés syndicales dans le secteur du vêtement.

À Berlin, King demeura dans une maison située au 70 de la rue Kaiserin Augusta, chez le professeur Anton Weber, sa femme et ses deux filles, Dorothea et Susi. Il finit par nourrir un grand attachement pour eux. Il fut présenté aux Weber par le révérend J.F. Dickie, ministre de l'Église américaine à Berlin et vieil ami de la famille King. Dickie avait marié les parents de King et baptisé tous leurs enfants.

Dans le cadre de la préparation de sa thèse, King lut et traduisit des livres et des articles allemands sur les problèmes ouvriers. Il suivit des cours à l'université et tâcha d'apprendre à mieux s'exprimer en allemand. Il travaillait dur, mais il s'associa progressivement à des activités sociales, se sentant coupable de ne pas en faire plus. Il fut invité à des thés, des dîners et des fêtes et y rencontra un certain nombre d'Américaines et d'Anglaises. Il passait également beaucoup de temps avec Dorothea Weber et ses amies. Après une fête qui dura jusqu'à quatre heures du matin, il écrivit dans son journal : « Quelle folie et quelle perte de temps que toute cette affaire! Quels idiots sommes-nous, nous mortels! » [Traduction] (Journal, 5 mai 1900)

Berlin comptait plus de trois millions d'habitants en 1900, mais la maison où demeurait King se trouvait tout près du Tiergarten, un parc de plusieurs centaines d'acres. Il s'y promenait presque tous les jours et écrivit à ses parents le 16 avril : « J'ai grand plaisir à me promener dans le Thiergarten [sic] tout proche, à contempler la floraison et la feuillaison printanières, les oiseaux de retour et les jours plus clairs. » King avait apporté avec lui une bicyclette, avec laquelle il parcourut toute la ville. Un jour, tandis qu'il roulait, il rencontra le Kaiser Wilhelm II et sa suite, faisant de l'équitation dans la Grunewald, un parc forestier de Berlin. King leva son chapeau pour le saluer, mais, lorsque le Kaiser lui lança un regard « très dur », il se demanda s'il avait levé son chapeau suffisamment haut. [Traduction] (Journal, 11 avril 1900)

Tandis qu'il était à Berlin, King espérait obtenir un poste de professeur à Harvard. Il attendait impatiemment une lettre, mais rien ne vint. Un mois après avoir quitté Berlin, il reçut deux offres d'emploi : un poste à temps partiel à Harvard et un poste de rédacteur au Labour Gazette, à Ottawa. Après mûre réflexion, il décida d'aller à Ottawa.

Itinéraire prévu pour la visite de Mackenzie King à Berlin, Allemagne, 1937

Source

Itinéraire prévu pour la visite de Mackenzie King à Berlin, Allemagne, 1937

Au terme de son séjour à Berlin, il conclut qu'il avait passé trop de temps avec la société anglaise et pas assez à parler allemand. Il trouvait l'Allemagne trop militariste, mais son séjour à Berlin lui avait plu. Il lui fut difficile de quitter la famille Weber, et des larmes furent versées lorsqu'ils se dirent au revoir. Il resta en contact avec eux pendant des années, et, le 25 décembre 1927, il écrivait à Dorothea Weber Rushbrooke « je ne pense jamais à vous et à votre famille sans me rappeler certains des meilleurs souvenirs de ma vie ».

En juin 1937, Mackenzie King, alors âgé de 62 ans, retourna à Berlin pour rencontrer le chancelier allemand Adolf Hitler. King avait songé à faire cette visite l'année précédente, mais il en avait été découragé par O.D. Skelton, son sous-secrétaire d'État aux Affaires extérieures. À la fin des années 1930, la politique étrangère officielle du Canada était isolationniste. Rien ne devait entraver le maintien de l'unité nationale. Mais King avait montré des compétences remarquables de médiateur des conflits de travail, et il avait le sentiment qu'il pouvait employer ses talents à éviter une autre guerre mondiale. King n'avait pas prévu d'aller voir Hitler lorsqu'il se rendit en Angleterre pour le couronnement de George VI, mais il décida d'y aller après avoir reçu une invitation de Joachim von Ribbentrop, ambassadeur de l'Allemagne en Grande-Bretagne, et y avoir été encouragé par le gouvernement britannique.

Arrivé à Berlin le 27 juin, King prit une chambre à l'hôtel Adlon. Les deux premiers jours, on l'emmena visiter des camps de jeunes, des camps de travail, le zoo de Berlin et le stade olympique, où il suivit un certain nombre de compétitions sportives depuis le siège qu'Hitler avait occupé aux Jeux olympiques de 1936.

Mackenzie King à la cérémonie d'ouverture de la compétition de sports allemande au Stade olympique de Berlin, en Allemagne, 1937

Source

Mackenzie King à la cérémonie d'ouverture de la compétition de sports allemande au Stade olympique de Berlin, en Allemagne, 1937

Le 29 juin au matin, King rencontra Hermann Goering, ministre allemand de l'aviation. Ils eurent un entretien d'une heure et demie au sujet du commerce entre le Canada et l'Allemagne, des relations entre le Canada et la Grande-Bretagne et de l'expansion de l'Allemagne en Europe. Lorsque Goering déclara que l'Angleterre était en train d'essayer de contrôler les actions de l'Allemagne, King répondit que « ce qui préoccupait surtout l'Angleterre, c'était le danger d'une action rapide et précipitée qui risquerait d'enflammer toute l'Europe. » [Traduction] (Journal, 29 juin 1937) À la fin de la rencontre, King invita Goering à se rendre au Canada, et Goering répondit qu'il aimerait faire une grande chasse au wapiti ou à l'ours. King lui promit de prendre des dispositions en ce sens s'il décidait de venir.

King se rendit ensuite au Palais d'Hindenburg pour y rencontrer Hitler. L'entretien dura plus d'une heure. King montra à Hitler sa propre biographie par Norman Rogers et attira son attention sur une photo de la maison où il était né, à Berlin (Ontario) : « J'ai dit à Herr Hitler que j'avais apporté ce livre pour lui montrer où j'étais né et les liens que j'avais avec le Berlin d'Allemagne par l'intermédiaire du Berlin d'Ontario. » [Traduction] (Journal, 29 juin 1937) King parla de son séjour à Berlin 37 ans auparavant et de sa vie chez les Weber, de l'autre côté du Tiergarten.

Mackenzie King en compagnie d'officiers allemands au Stade olympique de Berlin, Allemagne, 1937

Source

Mackenzie King en compagnie d'officiers allemands au Stade olympique de Berlin, Allemagne, 1937

King fit l'éloge du travail constructif du régime d'Hitler, puis fit allusion à la crainte et aux soupçons que suscitait le réarmement de l'Allemagne. Hitler déclara que l'Allemagne se réarmait pour être respectée et imputa les difficultés de son pays au Traité de Versailles. Il dit à King : « Quant à la guerre, il est inutile de craindre l'Allemagne. Nous n'avons aucun désir de faire la guerre, notre peuple ne veut pas la guerre, nous ne voulons pas la guerre. » [Traduction] (Journal, 29 juin 1937)

King mit l'accent sur le fait que le Canada était une nation libre et indépendante, même s'il faisait partie de l'Empire britannique. Il ajouta cependant que, en cas d'agression de quelque origine que ce soit, tous les pays du Commonwealth se serreraient les coudes. Lorsque Hitler se plaignit des Britanniques, King lui assura que l'Angleterre voulait la paix. À la fin de l'entretien, Hitler donna à King une photo de lui-même autographiée et encadrée.

King fut impressionné par Hitler. Il écrivit : « Mon impression de l'homme tandis que j'étais assis auprès de lui et que je m'entretenais avec lui fut celle d'un homme qui aimait vraiment ses compatriotes et son pays, et qu'il ferait n'importe quel sacrifice pour eux. » [Traduction] (Journal, 29 juin 1937) Hitler lui semblait être « un homme d'une sincérité profonde et un vrai patriote » (Journal, 29 juin 1937). King vit des similitudes entre lui-même et Hitler : « Tandis que je m'entretenais avec lui, je ne pouvais m'empêcher de songer à Jeanne d'Arc. C'est manifestement un mystique (...). Il s'abstient de toute boisson alcoolisée et est végétarien. Il n'est pas marié, il pratique l'abstinence dans toutes ses habitudes et manières. » [Traduction] (Journal, 29 juin 1937)

Après sa rencontre avec Hitler, King se promena dans Tiergarten et trouva la maison où il avait vécu avec les Weber en 1900. Il se dit qu'il avait vécu dans l'un des plus beaux quartiers de Berlin et dans le foyer d'une famille exceptionnellement accueillante. Ce soir-là, il se rendit à l'Opéra, dans l'ancienne loge royale, occupant le siège d'Hitler lorsque celui-ci venait à un spectacle.

Le 30 juin, King appela le ministre allemand des Affaires étrangères, le baron Von Neurath. Neurath lui dit qu'Hitler était opposé à la guerre et qu'il avait fait du bon travail depuis qu'il était au pouvoir, puis il fit allusion à la population juive de Berlin. « Il me dit que j'aurais détesté vivre à Berlin avec des Juifs et me parla de la façon dont ils s'étaient multipliés dans la ville (...). Il me dit qu'il n'y avait aucun plaisir à aller dans un théâtre rempli de Juifs (...). Ils étaient en train de prendre le contrôle de toutes les entreprises, des finances (...). Il fallait les expulser pour que les Allemands contrôlent réellement leur propre ville et leurs affaires. » [Traduction] (Journal, 30 juin 1937) Ils discutèrent également de l'aversion des Allemands pour les Américains. Neurath se dit ensuite d'accord avec King, qui suggérait que tout le monde devrait combattre les préjugés et promouvoir la bonne volonté. King se rendit au domicile du diplomate pour déjeuner et y prit grand plaisir. Il trouva Neurath très aimable et agréable.

King était heureux lorsqu'il quitta Berlin. « Quand je songe à ma visite en Allemagne, je peux honnêtement dire que c'était aussi agréable, instructif et stimulant que toutes les autres visites que j'ai pu faire ailleurs. En fait, je me demande si j'ai jamais passé quatre jours plus intéressants ou, en réalité, comparables en importance. » [Traduction] (Journal, 30 juin 1937) Il était « immensément soulagé » et croyait qu'il n'y aurait pas de guerre. Rétrospectivement, on peut s'interroger sur ses impressions concernant Hitler. Il espérait bien sûr que la guerre pourrait être évitée. Une fois celle-ci déclenchée, cependant, l'opinion de King sur Hitler changea radicalement.

Le 20 août 1946, King, alors âgé de 71 ans, se rendit à Berlin par avion : il venait de la conférence de paix de Paris pour constater les dommages causés par la guerre. Arnold Heeney, secrétaire du Cabinet, l'accompagnait. Ils demeurèrent chez Maurice Pope, chef de la mission militaire canadienne à Berlin.

King fut consterné par la destruction de Berlin. Il écrivit : « Peu avant 10 heures, nous sommes sortis faire le tour de Berlin. Tout m'était très familier, mais effroyable. Le Tiergarden [sic] était devenu un terrain vague. De magnifiques immeubles étaient démolis au point d'être méconnaissables. Tout le centre de la ville était entièrement détruit. Je reconnaissais les immeubles les uns après les autres : c'était une destruction complète. C'était si étrange de passer à côté de l'hôtel Adlon, où j'étais descendu lorsque j'étais venu rencontrer Hitler. » [Traduction] (Journal, 21 août 1937)

King se rendit dans le bunker où Hitler et Eva Brauns s'étaient suicidés le 30 avril 1945. Il écrivit : « Le plus intéressant fut de descendre au bunker qu'Hitler avait fait construire pendant la guerre pour s'y réfugier en dernier recours. Après trois ou quatre escalier en béton, nous sommes arrivés à une série de pièces, dont une pièce sombre où Hitler faisait une partie de son travail. On nous emmena ensuite à sa chambre, adjacente à celle d'Eva Braun (...). Des gens avaient déchiré le tissu des sofas, des fauteuils, etc. pour les garder en souvenir. Passant par la grande salle, j'ai pris un morceau du mur, pensant que ce serait un souvenir intéressant. On nous a aussi donné un carreau de la salle de bains d'Hitler, à l'extérieur de la grande salle. » [Traduction] (Journal, 21 août 1946) À l'extérieur, on leur montra l'endroit où les corps d'Hitler et d'Eva Braun avaient été incinérés. « Dans une pièce, on nous montra le sofa qu'on avait trouvé couvert de sang et sur lequel Eva Braun s'était probablement suicidée. Je songeai, tandis que je descendais au sous-sol, à quel point ces hommes s'étaient dégradés eux-mêmes si totalement qu'ils avaient régressé à une forme de vie inférieure, animale, quelque chose de l'ordre de la vermine, des rats, etc., vivant dans des trous dans le sol. » [Traduction] (Journal, 21 août 1946)

King insista pour voir la maison du 70 de la rue Kaiserin Augusta, où il avait vécu avec les Weber en 1900. Ce fut difficile, car tout n'était que décombres. Arnold Heeney écrivit dans ses mémoires qu'ils cherchèrent la maison pendant plus d'une heure « jusqu'à ce que, finalement, nos guides, avec une unanimité suspecte, annoncent que les lieux qui échappaient à nos recherches avaient été identifiés ». King sortit de la voiture pour se faire prendre en photo.

De Berlin, King se rendit à Nuremberg, où avaient lieu les procès pour crimes de guerre. Il assista à quelques séances depuis la première rangée de la tribune, observant Goering, Neurath et Ribbentrop. Il fut heureux qu'aucun d'eux ne regarde précisément dans sa direction ou n'essaie de capter son regard. King blâmait Hitler et les hommes eux-mêmes de leur sort : « C'était véritablement horrible, pathétique et tragique de voir ces hommes, et de se dire que ce groupe bien particulier, sous la direction d'un chef, un maniaque, un démon incarné, avait réussi à attirer une telle destruction sur eux-mêmes, sur leur pays et sur le monde et, pire encore, qu'ils avaient détruit les normes morales. » [Traduction] (Journal, 22 août 1946) King remarqua que Goering était deux fois plus petit dans son souvenir et que Ribbentrop était l'ombre de lui-même. King ressentit de la sympathie pour Neurath : « C'est un personnage solitaire très pathétique. Lorsqu'on songe à l'agréable gentleman, honorable, diplômé d'Oxford, etc. qu'il était lorsqu'il occupait un poste élevé, cela semble un sort effroyable, l'exemple d'un homme du mauvais côté de la barrière. » [Traduction] (Journal, 22 août 1946) En octobre 1946, Goering se suicida, juste avant d'être pendu. Ribbentrop fut pendu en novembre 1946. Neurath fut condamné à quinze ans de prison.

Pour King, ce dernier voyage à Berlin, en 1946, fut l'achèvement d'un cycle, « commencé à Berlin au Canada, pour se poursuivre à Berlin en Allemagne, avant la guerre, avec Hitler et ses amis, et enfin, aujourd'hui, la guerre terminée, certains de ces derniers décédés et d'autres sur le point d'être pendus. Étrange récit du caractère inéluctable du droit moral et de la rétribution. » [Traduction] (Journal, 20 août 1946)

Précédent | Suivant