Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

A Real Companion and Friend:
The diary of William Lyon Mackenzie King

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Behind the Diary

Politics, Themes, and Events from King's Life

The Royal Tour of 1939

The visit of King George VI and Queen Elizabeth (later the Queen Mother) to Canada in 1939 was truly historic, the first time a reigning monarch had visited this country. For Mackenzie King, it was one of the momentous events of his life. As Prime Minister, he travelled with the royal visitors for their entire tour, across Canada and back, sharing the spotlight and taking part in all the festivities. As Minister in Attendance, he also accompanied the King and Queen on their visit to the United States.

In Europe, it was apparent that war was looming, and one of the main reasons for the royal tour was to stimulate Canadian affection and support for Britain in the coming conflict. President F.D. Roosevelt invited the King and Queen to visit the United States as well, and, especially in light of the international situation, the British gladly seized this opportunity to strengthen their friendship with the Americans.

Mackenzie King felt particularly pleased to be chosen as the sole Minister in Attendance for the U.S. stage of the tour. Normally, for a royal visit to a non-Commonwealth state, the monarch would be accompanied by one of his British ministers, but on this occasion, King was given the honour. In his diary, King expressed delight at the "poetic justice" of his accompanying the great-grandson of Queen Victoria to the United States, since King's grandfather, William Lyon Mackenzie, had been forced to flee to the United States after Queen Victoria placed a £1000 price on his head. (Diary, April 10, 1939)

An enormous amount of work went into the preparation of the royal tour. The King and Queen would arrive in Canada by ship and travel across the country by train. Both the Canadian Pacific and the Canadian National Railways offered their services, and a royal train was assembled, using some of their best carriages. Two specially fitted convertible McLaughlin-Buicks would whisk the royal couple around in towns and cities.

One protocol question to be resolved was what role the Governor General, as the monarch's representative in Canada, should play in the tour. The Governor General, Lord Tweedsmuir, respected the increased powers that the Statute of Westminster of 1931 had given the Dominions, and he felt it appropriate that Canadians should be in charge of the royal tour of Canada. Nevertheless, he considered it his role to greet the King and Queen on their arrival in Canada, and escort them to Ottawa. The Prime Minister would then accompany them for the rest of their journey. Mackenzie King, however, wanted to be the one to welcome the royal couple when their ship arrived. The staff at Laurier House and Rideau Hall debated this point furiously in the weeks leading up to the royal visit. In the end, the Governor General's role was diminished even further than he had anticipated. He did not greet the King and Queen until they reached Ottawa. There they stayed with him and his wife at Government House, and he joined them later for the farewell in Halifax. At other times the Governor General was not involved, and Mackenzie King played the predominant role as host.

Prime Minister Mackenzie King and officials awaiting the arrival of King George VI and Queen Elizabeth in Quebec City, 1939

Source

Prime Minister Mackenzie King and officials awaiting the arrival of King George VI and Queen Elizabeth in Quebec City, 1939

From left to right are Mr. Arnold Heeney, Principal Secretary to Mr. King; Rt. Hon. Mackenzie King, Prime Minister; Sir A.S. Redfern, Secretary to the Governor General; and Dr. E.H. Coleman, Under Secretary of State.

The tour began on May 17, 1939, when the King and Queen, sailing aboard the Empress of Australia, arrived in Quebec City. Mackenzie King and Ernest Lapointe were there to greet them.

In Quebec and in Montreal, huge crowds of well-wishers greeted the King and Queen. It was to be the same everywhere they went. At every ceremony, for every motorcade, the numbers of spectators were phenomenal. Never far from the touring royal couple, in any situation, was Mackenzie King, relishing his position in the limelight.

Mackenzie King frequently recorded the conversations that he enjoyed with the King and Queen during the trip. Among the subjects they discussed were the pressures of public life, the difficulty of dealing with the press, and the seemingly unavoidable war with Germany. In regard to the press, the King mentioned especially the caution needed with the new broadcast technology of radio. Sometimes the conversation was lighter. For example, on one occasion in Montreal, Mackenzie King was concerned that the Queen might be cold. "I said to the queen I hoped she was warmly enough clad. She was not going to take her wrap but I said she should. She then pulled at her dress a bit and said to me she had woollies beneath." (Diary, May 18, 1939)

In Ottawa, the royal couple went to Parliament, where the King gave royal assent to nine bills. They also dedicated the new War Memorial. As well, they accepted Mackenzie King's invitation to a private lunch at Laurier House. Mackenzie King took great pride in playing host to the King and Queen and showing them around his house. In his diary, he described the visit in detail, including this incident: "Little Pat found his way up and stayed under the Library table while we were there. During dinner he was at the Queen's feet. She said she liked to have him to put her feet on." (Diary, May 20, 1939)

After Ottawa, the King and Queen went to Toronto, where huge, enthusiastic crowds greeted them. They also met Canada's sweethearts of the day, the Dionne quintuplets. Mackenzie King wrote: " I confess I enjoyed this part of the trip almost as much, if not more, than any excepting, of course, the great events. The little children were dressed in white, wearing little bonnets, and looked extremely fascinating. They were natural and very intelligent.... The children, one by one, were presented to the King and Queen. Made their little courtesies. I then shook hands in a very nice way. I could see both the King and Queen were very much taken by them." (Diary, May 22, 1939)

Joyce Evans, daughter of the City Clerk of Port Arthur, presents a bouquet to Queen Elizabeth, watched by Rt. Hon. Mackenzie King, Hon. C.D. Howe and Mayor C.W. Cox, 1939

Source

Joyce Evans, daughter of the City Clerk of Port Arthur, presents a bouquet to Queen Elizabeth, watched by Rt. Hon. Mackenzie King, Hon. C.D. Howe (Minister of Transport, Member of Parliament for Port Arthur) and Mayor C.W. Cox, 1939

The royal tour then proceeded westward, visiting most of the major Canadian cities and many smaller ones. In Winnipeg it was raining heavily, but the King insisted on using an open car for the motorcade. (Diary, May 24, 1939) In Brandon, Manitoba, Mackenzie King described a heartwarming scene: "Wonderful cheering. A long bridge overhead crowded with people. The hour: 11 at night." (Diary, May 24, 1939)

All across the prairies, the story was the same. "The turn out was splendid in Regina," King wrote. (Diary, May 25, 1939) In Calgary, "The day turned out bright; the cheering was good.... The Indian Chiefs were, ... in their full costume, very colourful." (Diary, May 26, 1939)

In Banff, the King and Queen took delight in the spectacular scenery. When they posed for pictures with the mountains in the background, Mackenzie King was included in the photos. (Diary, May 27, 1939)

Mackenzie King felt occasional unease about his participation, but he rationalized this as an assertion of the importance of Canada. "I ... told [the Queen] that I felt somewhat embarrassed about taking in the entire trip with Their Majesties; that it looked like pushing myself to the fore, yet I felt that unless some evidence of Dominion precedence existed, one of the main purposes of the trip would be gone. The Queen then said: The King and I felt right along that you should come with us." (Diary, May 27, 1939)

In British Columbia, Mackenzie King was very enthusiastic. "The day in Vancouver was one of the finest of the entire tour," he wrote. (Diary, May 29, 1939) Of Victoria, he wrote: "Without question, Victoria has left the most pleasing of all impressions. It was a crowning gem...." (Diary, May 30, 1939)

The tour then proceeded eastward, back across Canada. In Jasper, King recorded the royal couple "walked a good deal on the mountain sides." (Diary, June 1, 1939) In Edmonton, there was a great reception, with "Cheering all the way," King wrote. (Diary, June 2, 1939) In Saskatoon, "There were great crowds on the drive through the streets...." (Diary, June 3, 1939) In Sudbury, "the Queen met a soldier named Bennett who had been with her brother at the time he was killed in the war." (Diary, June 5, 1939)

The royal tour then headed south and into the United States, visiting Washington, New York City, and President Roosevelt's home at Hyde Park. At a reception held at the British Embassy in Washington, Mackenzie King was pleased to present several of his long-time friends, Julia Grant, Mr. and Mrs. John D. Rockefeller, Jr., and Peter Gerry, to the King. (Diary, June 8, 1939)

Returning to Canada, the royal tour visited eastern Quebec and the Maritimes. They were warmly greeted everywhere. "Fredericton...was a beautiful sight," King wrote (Diary, June 13, 1939), one of many observations reflecting his satisfaction with this part of the tour. In Charlottetown, King noted, "The proceedings ... were in the chamber where the Fathers of Confederation met in 1864." (Diary, June 14, 1939)

At a farewell luncheon in Halifax, the King and Queen each delivered an address of thanks. That evening, they boarded the Empress of Britain to return home. Mackenzie King wrote: "The Empress of Britain ran past one end of the harbour where she was towed around, then came back the opposite way to pull out to sea. She was accompanied by British warships and our own destroyers. The Bluenose and other vessels also in the harbour as a sort of escort.... The sun was shining very brightly.... The King and Queen were at the very top of the ship and kept waving.... No farewell could have been finer...." (Diary, June 15, 1939)

The King and Queen stopped for a visit to Newfoundland, and then returned to Britain, completing a very successful trip. In strengthening Canadian support and affection for the monarchy, the tour had succeeded beyond the organizers' most optimistic expectations. For the King and Queen, it was highly gratifying that this, their first major tour, had gone so well. For the thousands of Canadians who were able to catch their first-ever glimpse of the King and Queen, it was never to be forgotten. For Mackenzie King, delighted to be able to spend so much time with the royal couple and to share the attention and luxury, the tour was both a political and a personal triumph.

Previous | Next

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Au cœur du journal

Politiques, thémes et événements marquants de la vie de King

La visite royale de 1939

La visite du roi George VI et de la reine Élisabeth (qui allait devenir la reine-mère) au Canada en 1939 a constitué un événement réellement historique. C'était la première fois qu'un monarque régnant visitait notre pays. Ce fut l'un des moments marquants de la vie de Mackenzie King. À titre de premier ministre, celui-ci a voyagé avec les visiteurs royaux d'un bout à l'autre du pays, pendant toute la durée de leur séjour au Canada, et partagé avec eux le devant de la scène et pris part à toutes les fêtes. Il leur a aussi servi de ministre accompagnateur lors de leur visite aux États-Unis.

En Europe, il était évident que la guerre allait éclater et l'un des principaux objectifs de cette visite royale consistait à renforcer l'affection des Canadiens pour la Grande-Bretagne, et à s'assurer leur appui en prévision du conflit imminent. Le président F.D. Roosevelt avait invité le roi et la reine à visiter aussi les États-Unis et, en particulier à cause de la situation internationale, les Britanniques ont volontiers saisi cette occasion de solidifier leurs liens d'amitié avec les Américains.

Mackenzie King était particulièrement enchanté d'avoir été choisi comme seul ministre présent pour l'étape américaine de la visite royale. Ordinairement, lorsque le souverain visitait un État non membre du Commonwealth, c'est un de ses ministres britanniques qui l'accompagnait, mais, cette fois-là, cet honneur a été dévolu à Mackenzie King. Dans son journal personnel, celui-ci s'est réjoui de cette justice immanente qui faisait qu'il allait accompagner l'arrière-petit-fils de la reine Victoria aux États-Unis, alors que son grand-père, William Lyon Mackenzie, avait été forcé de s'enfuir aux États-Unis après que la reine Victoria eut mis sa tête à prix pour 1 000 £. [Traduction] (Journal, 10 avril 1939)

Les préparatifs pour la visite royale ont nécessité une somme de travail énorme. Le roi et la reine allaient arriver au Canada par bateau et voyager en train d'un bout à l'autre du pays. Le Canadien Pacifique et le Canadien national ont offert leurs services et créé un train royal avec quelques-unes de leurs meilleures voitures. Deux Buicks McLaughlin décapotables, aménagées tout spécialement pour le couple royal, lui feraient faire le tour des villages et des villes.

Une question de protocole à régler concernait le rôle que le représentant du monarque au Canada, le gouverneur général, devait jouer lors de la visite royale. Celui-ci, lord Tweedsmuir, respectait les pouvoirs accrus que le Statut de Westminster de 1931 avait conférés aux Dominions et trouvait normal que les Canadiens prennent les choses en main pour la visite royale au Canada. Néanmoins, il estimait qu'il lui appartenait d'accueillir le roi et la reine à leur arrivée au Canada et de les escorter à Ottawa. Après cela, le premier ministre les accompagnerait jusqu'à la fin de leur voyage. Cependant, Mackenzie King voulait être celui qui accueillerait le couple royal lorsque leur navire arriverait à destination. Le personnel de la maison Laurier et de Rideau Hall a eu des discussions véhémentes sur ce point au cours des semaines qui ont précédé la visite royale. En fin de compte, le gouverneur général a joué un rôle encore plus réduit qu'il ne l'avait prévu. Il n'a salué le roi et la reine qu'à leur arrivée à Ottawa, où ils ont séjourné avec sa femme et lui, dans la résidence du gouverneur général, et il s'est joint à eux à Halifax pour leur dire adieu. Le reste du temps, le gouverneur général est resté dans l'ombre et Mackenzie King a été le principal hôte du couple royal.

Le premier ministre Mackenzie King et d'autres représentants officiels attendent l'arrivée du roi George VI et de la reine Élisabeth à Québec, 1939

Source

Le premier ministre Mackenzie King et d'autres représentants officiels attendent l'arrivée du roi George VI et de la reine Élisabeth à Québec, 1939

(De gauche à droite) : M. Arnold Heeney, premier secrétaire de M. King; le très honorable Mackenzie King, premier ministre; sir A.S. Redfern, secrétaire du gouverneur général; et E.H. Coleman, Ph.D., sous-secrétaire d'État.

La visite royale a débuté le 17 mai 1939, lorsque le roi et la reine sont arrivés à Québec à bord de l'Empress of Australia. MM. Mackenzie King et Ernest Lapointe s'y trouvaient pour les accueillir.

À Québec et à Montréal, d'énormes foules ont acclamé le roi et la reine. Cela a été le cas partout où ils se sont rendus. À toutes les cérémonies, à tous les défilés en voitures, le nombre de spectateurs a été phénoménal. Mackenzie King, heureux d'être sous le feu des projecteurs, ne s'éloignait jamais des visiteurs royaux.

Mackenzie King a consigné bon nombre de conversations qu'il a eues avec le roi et la reine au cours de leur voyage. Les contraintes de la vie publique, la difficulté de traiter avec la presse et la guerre apparemment inévitable avec l'Allemagne comptent parmi les sujets abordés. En ce qui concerne la presse, le roi a parlé tout particulièrement de la prudence dont il fallait faire preuve à l'égard de cette nouvelle technologie de radiodiffusion qu'était la radio. Les sujets de conversation étaient parfois plus légers. Par exemple, un jour, à Montréal, Mackenzie King craignait que la reine n'ait froid. « J'ai dit à la reine que j'espérais qu'elle était vêtue assez chaudement. Elle n'avait pas l'intention d'apporter son châle, mais je lui ai conseillé de le faire. Elle a alors tiré un peu sur sa robe et m'a dit qu'elle avait des lainages en dessous. » [Traduction] (Journal, 18 mai 1939)

À Ottawa, le couple royal s'est rendu au Parlement, où le roi a donné la sanction royale à neuf projets de loi. Le roi et la reine ont aussi inauguré le nouveau Monument commémoratif de guerre. En outre, ils ont accepté l'invitation de Mackenzie King à un déjeuner privé à la maison Laurier. C'est avec beaucoup de fierté que Mackenzie King a joué son rôle d'hôte auprès du roi et de la reine et leur a fait visiter sa maison. Dans son journal personnel, il a raconté cette visite en détail, y compris l'incident suivant : « Le petit Pat s'est retrouvé en haut et est resté sous la table de la bibliothèque pendant que nous y étions. Durant le dîner, il était aux pieds de la reine. Elle a dit qu'elle aimait pouvoir mettre ses pieds sur lui. » [Traduction] (Journal, 20 mai 1939)

Après Ottawa, le roi et la reine sont allés à Toronto, où des foules immenses les ont accueillis avec enthousiasme. Ils ont aussi rencontré les enfants chéris du Canada à l'époque, les quintuplées Dionne. Mackenzie King écrit ce qui suit à ce sujet : « J'avoue que j'ai aimé cette partie du voyage autant, sinon plus, que les autres, à l'exception, bien sûr, des manifestations de grande importance. Les petites filles étaient vêtues de blanc et coiffées de petits bonnets et semblaient extrêmement intéressantes. Elles étaient naturelles et très intelligentes [...] Une à une, les fillettes ont été présentées au roi et à la reine. Elles leur ont fait une petite révérence. Je leur ai alors serré la main très gentiment. Je pouvais voir que le roi et la reine étaient tous les deux très impressionnés par elles. » [Traduction] (Journal, 22 mai 1939)

Joyce Evans, fille du greffier municipal de Port Arthur, remettant un bouquet à la reine Élisabeth, sous l'œil attentif du très honorable Mackenzie King, de l'honorable C.D. Howe (ministre des Transports et député de Port Arthur) et du maire C.W. Cox, 1939

Source

Joyce Evans, fille du greffier municipal de Port Arthur, remettant un bouquet à la reine Élisabeth, sous l'œil attentif du très honorable Mackenzie King, de l'honorable C.D. Howe (ministre des Transports et député de Port Arthur) et du maire C.W. Cox, 1939

Poursuivant leur voyage vers l'Ouest, le roi et la reine ont visité la plupart des grandes villes canadiennes et beaucoup de petites. À Winnipeg, il pleuvait très fort, mais le roi a insisté pour prendre part au défilé dans une voiture ouverte. [Traduction] (Journal, 24 mai 1939). King décrit dans les termes suivants une scène réconfortante qui s'est produite à Brandon (Manitoba) : « Des exclamations extraordinaires. Au-dessus de nos têtes, un long pont bondé de spectateurs. Il était 23 h. » [Traduction] (Journal, 24 mai 1939)

Cela a été la même chose partout dans les prairies. « À Regina, les gens sont venus en très grand nombre », écrit King. [Traduction] (Journal, 25 mai 1939). À Calgary, « Il a fait beau en fin de compte; les acclamations ont été fortes [...] Les chef indiens étaient [...] en grande tenue, très pittoresque. » [Traduction] (Journal, 26 mai 1939)

À Banff, le roi et la reine ont été enchantés par le paysage spectaculaire. Lorsqu'ils se sont fait photographier devant les montagnes, Mackenzie King a été inclus. [Traduction] (Journal, 27 mai 1939)

Parfois, la participation de Mackenzie King à la visite royale le mettait mal à l'aise, mais il rationalisait cela comme une affirmation de l'importance du Canada. « J'ai [...] dit [à la reine] que je me sentais un peu gêné de faire tout le voyage avec Leurs Majestés, que j'avais l'air de me mettre en évidence; cependant, j'estimais que, à moins de montrer d'une manière quelconque la préséance du Dominion, une des principales raisons d'être de ce voyage disparaîtrait. La reine m'a répondu que le roi et elle avaient toujours pensé que je devais les accompagner. » [Traduction] (Journal, 27 mai 1939)

Mackenzie King a été très enthousiasmé par la Colombie-Britannique. « La journée passée à Vancouver a été l'une des plus agréables de tout le voyage », écrit-il. [Traduction] (Journal, 29 mai 1939) Au sujet de Victoria, il écrit ce qui suit : « Indubitablement, c'est Victoria qui nous a laissé les impressions les plus agréables. Cela a été un point culminant [...]. » [Traduction] (Journal, 30 mai 1939)

Les visiteurs sont alors repartis vers l'Est. À Jasper, King a noté que le couple royal « avait beaucoup marché sur les versants montagneux. » (Journal, 1er juin 1939). À Edmonton, il y a eu une grande réception et des acclamations continuelles. [Traduction] (Journal, 2 juin 1939) À Saskatoon, « Il y avait de grande foules le long du parcours [...]. » [Traduction] (Journal, 3 juin 1939) À Sudbury, « la reine a rencontré un soldat dénommé Bennett qui se trouvait avec son frère au moment où celui-ci a été tué à la guerre. » [Traduction] (Journal, 5 juin 1939)

Les voyageurs se sont ensuite dirigés vers le sud et les États-Unis, où ils ont visité Washington, New York et le domicile du président Roosevelt à Hyde Park. Lors de la réception donnée à l'Ambassade britannique à Washington, Mackenzie King s'est fait un plaisir de présenter au roi plusieurs de ses amis de longue date, Julia Grant, M. et Mme John D. Rockefeller fils et Peter Gerry. [Traduction] (Journal, 8 juin 1939)

À leur retour au Canada, les voyageurs se sont rendus dans l'Est du Québec et les Maritimes. On leur a fait un accueil chaleureux partout. « Fredericton [...] était beau à voir », écrit King; [Traduction] (Journal, 13 juin 1939) c'est là une des nombreuses observations qui montrent sa satisfaction à l'égard de cette partie du voyage. À Charlottetown, King a indiqué que « La cérémonie [...] s'est déroulée dans la salle où les Pères de la Confédération s'étaient réunis en 1864. » [Traduction] (Journal, 14 juin 1939)

Au déjeuner d'adieu à Halifax, le roi et la reine ont prononcé tous les deux un discours de remerciement. Ce soir-là, ils sont montés à bord de l'Empress of Britain pour rentrer chez eux. Voici ce que Mackenzie King a écrit à ce sujet : « L'Empress of Britain s'est dirigé rapidement vers une extrémité du port, où une remorque lui a fait faire un virage complet, puis il a rebroussé chemin pour sortir du port. Il était accompagné par des navires de guerre britanniques et nos propres destroyers. Le Bluenose et d'autres navires présents également dans le port formaient une sorte d'escorte [...]. Il faisait un soleil éclatant [...]. Le roi et la reine se trouvaient tout en haut du bateau et ne cessaient d'agiter la main [...]. Il n'aurait pas pu y avoir de plus bel adieu [...]. » [Traduction] (Journal, 15 juin 1939)

Le roi et la reine ont fait une arrêt à Terre-Neuve, puis sont rentrés en Grande-Bretagne, mettant ainsi fin à un voyage très réussi. En renforçant l'appui et l'affection des Canadiens pour la monarchie, cette visite a remporté un succès qui dépassait les attentes les plus optimistes des organisateurs. Pour le roi et la reine, il était très satisfaisant que leur première visite importante se soit si bien déroulée. Pour les milliers de Canadiens qui ont pu apercevoir le roi et la reine pour la première fois, cela allait être un souvenir inoubliable. Pour Mackenzie King, ravi de pouvoir passer autant de temps avec le couple royal et de partager l'attention et le luxe dont celui-ci était entouré, cette visite représentait un triomphe tant politique que personnel.

Précédent | Suivant