Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Au cœur du journal

Politiques, thémes et événements marquants de la vie de King

Logiciels gratuits téléchargeables

Vidéo

Visite royale du Canada, à Toronto, 1939

Dans cet extrait d'un documentaire au sujet de la visite au Canada du roi George VI et de son épouse la reine Élisabeth en 1939, William Lyon Mackenzie King anime un banquet en leur honneur à Toronto. Notez la différence entre la clarté de la narration ajoutée sur bande et le son étouffé du toast que porte le premier ministre. Les films documentaires avaient tendance à privilégier l'ajout d'une narration puisque les enregistrements sonores sur place étaient souvent difficiles à réaliser. L'Associated Screen News Limited (ASN) a réutilisé cette séquence dans sa biographie sur Mackenzie King intitulée [Faits saillants de la vie parlementaire du très honorable William Lyon Mackenzie King]. (1 minute, 8 secondes)

[RM 7 673 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 19749

Visite royale du Canada, Banff, 1939

Cet extrait d'un documentaire au sujet de la visite au Canada du roi George VI et de son épouse la reine Élisabeth en 1939, montre le roi et la reine relaxant à Banff. Au cours de cette photo op, ils font signe à William Lyon Mackenzie King de se joindre à eux afin d'admirer la vue, ce qu'il fait avec grand plaisir. (45 secondes)

[RM 5 203 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 19749

Un appel à la Nation, 1940

Il s'agit d'un extrait d'un film réalisée dans le but d'encourager les Canadiens et les Canadiennes à acheter des « bonds » (obligations) afin d'appuyer le premier emprunt de guerre du Canada en janvier 1940. Ce film faisait partie de la campagne d'emprunt qui avait été lancée par de la publicité dans les journaux et les revues, ainsi que par des émissions radiophoniques. Ce film est inhabituel dans la mesure où il présente une discussion mise en scène pour les caméras entre le premier ministre William Lyon Mackenzie King, le ministre de la Justice Ernest Lapointe, le ministre des Finances J.L. Ralston et le ministre de la Défense nationale Norman Rogers. Lapointe y insère quelques phrases en français : il répétait souvent en français sur les ondes le contenu des discours radiophoniques de King, puisque celui-ci ne parlait pas français. (2 minutes, 20 secondes)

[RM 17 749 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 18349

Cinéma maison de Mackenzie King, v. 1940

Dans ce rare métrage en couleurs, on peut voir William Lyon Mackenzie King en train de marcher dans les jardins et parmi les « ruines » de son domaine de Kingsmere, situé dans les collines de la Gatineau (Québec). Pat, son chien bien-aimé, âgé de 16 ans, trottine derrière lui. (2 minutes, 3 secondes)

[RM 13 243 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 323670

Arrivée du premier ministre canadien en Angleterre, 1944

Dans cet extrait d'un film d'actualité, William Lyon Mackenzie King fait une déclaration impromptue devant les caméras, au sujet de l'apport du Canada à l'effort de guerre. Dans son journal, le 27 avril 1944, King exprime son étonnement de s'être retrouvé devant reporters, microphones et caméras à sa descente de l'avion. (1 minute, 23 secondes)

[RM 9 257 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 33103

Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King à la deuxième Conférence de Québec, 1944

Il s'agit de la première partie d'un film documentaire portant sur l'arrivée du premier ministre britannique Winston Churchill, du président américain Franklin D. Roosevelt et de William Lyon Mackenzie King à la deuxième Conférence de Québec tenue à Québec en septembre 1944. Cette scène a été montée en prévision d'un bulletin télévisé. On y voit Churchill et King circulant à bord d'une décapotable, pendant que le narrateur explique le programme de la Conférence. Le métrage procure à King une visibilité qu'il n'avait pas à la Conférence puisque le Canada était l'hôte de l'événement, mais n'y participait pas. (1 minute, 11 secondes)

[RM 8 288 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 33129

Le premier ministre King rend visite aux troupes blindées, 1945

Dans ce film d'actualité, William Lyon Mackenzie King rend visite aux soldats canadiens outre-mer. Pas moins de 106 films d'actualité de l'Armée canadienne ont été tournés par la Canadian Army Film & Photo Unit afin de les présenter en exclusivité aux forces canadiennes servant à l'étranger, en vue de rehausser le moral des soldats. La censure en temps de guerre a mené à la suppression de tout détail au sujet de l'emplacement et du nom des unités. Seules les épreuves des 106 films documentaires en version anglaise ont survécu, ce qui a nui à la restauration. Les films d'actualité de l'Armée canadienne sont néanmoins une riche source d'images et sont dûment utilisées puisque la plupart des films d'actualités canadiennes conservés se trouvent exclusivement entre les mains des entreprises cinématographiques privées à l'extérieur du Canada. (1 minute, 30 secondes)

[RM 10 345 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 33105

Faits saillants de la vie parlementaire du très honorable William Lyon Mackenzie King, 1948

Il s'agit d'un film portant sur la vie politique de William Lyon Mackenzie King. La société de production cinématographique montréalaise Associated Screen News Limited (ASN) a créé cette biographie à partir de sa collection de métrage de films d'actualité, sans doute pour rendre hommage à King à l'occasion de sa retraite. De 1920 à 1957, l'ASN a filmé des documentaires canadiens pour fins d'utilisation dans les ciné-actualités présentées dans les salles de cinéma au Canada et à l'étranger. Ce rare et vieil exemple de documentaire réalisé durant la vie d'un premier ministre a un ton élogieux et ne fait nullement mention d'événements controversés, tels que l'incident King-Byng de 1926, la crise de la conscription de la Deuxième Guerre mondiale et le scandale au sujet de l'espion Igor Gouzenko. Présentation en quatre parties :

Vidéo partie I (2 minutes, 17 seconds) [RM 15 477 Ko] [en anglais]
Vidéo partie II (1 minute, 33 seconds) [RM 18 173 Ko] [en anglais]
Vidéo partie III (2 minutes, 45 seconds) [RM 10 253 Ko] [en anglais]
Vidéo partie IV (4 minutes, 4 seconds) [RM 26 671 Ko] (Disponible en anglais seulement)

Source
IDCISN : 47014

Précédent