Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

« Qui est William Lyon Mackenzie King? »

William Lyon Mackenzie King

Source

W.L. Mackenzie King

William Lyon Mackenzie King a été premier ministre du Canada. Vous connaissez sans doute les plus récents premiers ministres : Jean Chrétien, Kim Campbell, Brian Mulroney, Pierre Elliott Trudeau ou même Lester B. Pearson. Mackenzie King a été premier ministre pendant 22 ans, de 1921 à 1930 et de 1935 à 1948. À ce titre, il a dirigé notre pays durant une époque de grands bouleversements :

  1. la période qui a suivi la Première Guerre mondiale - appelée parfois les Années folles;
  2. la grande dépression;
  3. la Deuxième Guerre mondiale et l'après-guerre.

Vous ne le savez peut-être pas, mais la plupart des familles canadiennes bénéficient encore aujourd'hui des mesures adoptées par Mackenzie King et qui ont marqué la société canadienne. En effet, c'est lui qui a mis en place le régime de pension de vieillesse en 1926. C'est aussi lui qui a fait adopter le programme fédéral d'assurance-chômage en 1940 et les allocations familiales en 1944 (Loi sur les allocations familiales). William Lyon Mackenzie King vous intéressera pour une ou deux autres bonnes raisons. Ceux qui l'ont bien connu le trouvaient vraiment fascinant : il était non seulement ami avec quelques-unes des personnalités les plus célèbres au monde, mais il écrivait des livres, il pratiquait l'athlétisme et l'équitation, et il a été le seul premier ministre du Canada a avoir fait des études supérieures et à obtenir un doctorat!

Consultez la Faits pour découvrir la vie personnelle de Mackenzie King. Saviez-vous qu'il a écrit de sa main ou dicté un journal quotidien pendant cinquante-sept ans, soit toute la durée de sa vie adulte?

Vous voulez en savoir plus sur William Lyon Mackenzie King? Cliquez sur ce lien.