Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

King en campagne électorale, 1926

Source

King en campagne électorale, 1926

ARCHIVÉE - Un vrai compagnon et ami :
Le journal de William Lyon Mackenzie King

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

De plus en plus, on perçoit William Lyon Mackenzie King comme l'un des grands premiers ministres du Canada. Cependant, les réalisations de King ne se limitent pas à la sphère politique. Tout au long de sa vie adulte, King se consacre, plutôt s'astreint, à l'écriture. Bien que King soit un correspondant prolifique et l'auteur de nombreux ouvrages et articles, son plus important projet littéraire est la rédaction constante et quotidienne de son journal personnel, qui s'amorce en 1893, pendant qu'il étudie au premier cycle à l'Université de Toronto, et se termine en 1950, quelques jours avant sa mort à son domaine préféré, Kingsmere. Ensemble, les textes de ce journal comptent près de 30 000 pages (plus de 7 500 000 mots); il est permis de croire qu'elles représentent l'une des réalisations littéraires les plus importantes de l'histoire du Canada. Selon le critique notoire Robert Fulford, le journal de King « pourrait s'avérer le seul ouvrage canadien de notre siècle que quelqu'un pourra étudier dans 500 ans » [Traduction].

Le site Web Un vrai compagnon et ami – Le journal de William Lyon Mackenzie King, 1893-1950, a pour but de faire connaître aux lecteurs contemporains l'imposant carnet intime de King. Cette partie du site Web a pour but d'offrir une introduction, de faire un survol de ces textes remarquables, tant à titre de récits personnels révélateurs que d'inestimable document sur l'histoire politique et sociale du Canada pendant six décennies formatrices et déterminantes. En outre, le site passe en revue l'historique peu connu du journal personnel comme document archivistique, y compris la décision de préserver les textes pour la postérité (contrairement aux dernières volontés officielles de King).

Maintenant que ce trésor archivistique canadien est accessible en totalité sur le Web, une quantité innombrable de lecteurs partout dans le monde seront au courant des pensées et observations intimes que Mackenzie King confie religieusement à son journal. Dans cet ouvrage, on n'assiste pas seulement à un témoignage probant d'une vie unique  -  et singulière  - , mais également à l'histoire du Canada au cours de la première moitié du XXe siècle, et à son parcours ardu jusqu'au rang de nation, presque entièrement sous le leadership conflictuel mais rusé de King.


Bibliothèque et Archives Canada aimeraient remercier le Bureau du Canada pour le millénaire pour leur soutien financier, et le ministère du Patrimoine canadien qui a rendu possible l'élaboration de ce site grâce à un programme de financement de ARCHIVÉE - Culture canadienne en ligne.

Réalisation