Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public


En ligne, par télécopieur ou par la poste

Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos demandes. Vous pouvez nous les transmettre en ligne, par télécopieur ou par la poste. Nous tenterons d'y répondre dans des délais qui peuvent varier de deux à trente jours ouvrables, selon la complexité de la question et notre charge de travail.

Conseils pour rédiger votre demande

  • Donnez-nous vos coordonnées complètes.
  • Soyez précis. Indiquez quel document ou quel renseignement vous cherchez.
  • Pour les demandes relatives à une personne, donnez-nous son nom au complet, ses dates et lieux de naissance et de décès, l'endroit où elle a vécu et exercé son activité, etc.
  • Si vous adressez votre demande par la poste, n'envoyez jamais de documents originaux, seulement des photocopies.
  • Si vous avez déjà consulté à Bibliothèque et Archives Canada des documents qui se rapportent à l'objet de votre demande, veuillez le mentionner pour nous éviter de refaire les mêmes recherches.
  • Si vous avez déjà communiqué avec BAC (par écrit, par télécopieur ou en ligne) à propos du même sujet, veuillez indiquer la date de cette communication et le moyen utilisé.

En ligne

Si vous désirez soumettre une demande en ligne, veuillez utiliser le formulaire Posez-nous une question.

Si vous vous intéressez à la recherche généalogique et/ou aux dossiers du personnel militaire (avant et durant la Première Guerre mondiale, 1914-1918), veuillez utiliser le formulaire de demande de recherche généalogique.

Toute demande concernant des dossiers du personnel militaire de 1918 jusqu' à nos jours (y compris ceux des personnes qui ont servi durant la Deuxième Guerre mondiale) doit être signée et envoyée par la poste ou par télécopieur. La page du Généalogie et histoire familiale intitulée Forces canadiennes après 1918 vous donne des détails sur la façon de procéder.

Si vous désirez un rendez-vous avec un membre du personnel de Bibliothèque et Archives Canada qui pourra vous aider à poursuivre vos recherches, veuillez utiliser le formulaire Posez-nous une question.

Par télécopieur

613-995-6274

Par la poste

Bibliothèque et Archives Canada
Division des services aux clients
395, rue Wellington
Ottawa (Ontario)  K1A 0N4
CANADA