Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public

Installations et règlements

Bibliothèque et Archives Canada (BAC), 395, rue Wellington, Ottawa

Photo du Comptoir d'inscription
Source

Comptoir d'inscription

Heures de service et d'ouverture

Le comptoir d'inscription est situé dans le hall d'entrée, au rez-de-chaussée. C'est à cet endroit que vous pouvez :

Le bureau du commissionnaire est situé dans le hall d'entrée, au rez-de-chaussée. À chacune de vos visites, vous devez y présenter votre carte d'usager et signer le registre.

Photo du vestiaire
Source

Le vestiaire

Les casiers et le vestiaire sont au rez-de-chaussée; vous devez y laisser vos effets personnels et votre manteau ainsi que tout autre vêtement qui risquerait d'endommager les documents.

Les salles de référence vous offrent :

  • la possibilité de discuter de vos besoins avec un professionnel de BAC
  • des outils de recherche, tels qu'un catalogue de documents publiés, des ouvrages de référence, des descriptions de fonds d'archives et des instruments de recherche
  • des ordinateurs donnant accès à Internet, aux catalogues des collections et aux bases de données de BAC
  • un accès sans fil gratuit à Internet
  • des tables de travail et de lecture.

Les salles de consultation vous offrent, pour la plupart :

  • un comptoir de prêt
  • la possibilité de faire des copies en libre-service
  • des tables de travail et de lecture
  • un accès sans fil gratuit à Internet

Note : La consultation de la collection de livres rares, de manuscrits littéraires, de la littérature de la jeunesse et de documents textuels de la collection de la musique se fait dans la Salle de consultation des collections spéciales.

Le Généalogie et histoire familiale est situé au 3ième étage est englobe tous les services généalogiques de Bibliothèque et Archives Canada. Il offre de l'information, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler à des projets communs, et ce, dans les deux langues officielles.

Il y a des casiers au troisième étage qui vous offrent la possibilité d'entreposer, pour une courte période, les documents que vous utilisez dans le cadre de vos recherches.

La cafétéria au cinquième étage de l’édifice du 395, rue Wellington a cessé ses opérations. Vous trouverez des restaurants et autres établissements de restauration dans les environs.

Vous pouvez aussi manger au rez-de-chaussée ou dans les parcs avoisinants. Veuillez noter qu’il est interdit d’apporter de la nourriture ou des boissons partout ailleurs dans l’édifice.

Il y a des téléphones publics payants, qui sont accessibles aux personnes utilisatrices d'un fauteuil roulant, au rez-de-chaussée et aux deuxième et troisième étages.

Des toilettes publiques, qui sont adaptées aux personnes utilisatrices d'un fauteuil roulant, sont situées à tous les étages accessibles au public.

Les Amis de BAC offrent un vaste choix d'articles à leur boutique située au rez-de-chaussée.