Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public


Restrictions concernant la préservation

Restrictions concernant la préservation de documents publiés -- Pour en savoir plus

Afin de préserver le patrimoine littéraire et musical des Canadiens, une Collection de préservation d'ouvrages canadiens a été créée en 1988. Elle se compose des exemplaires originaux de tous les ouvrages canadiens qui sont conservés à Bibliothèque et Archives Canada. Elle sera protégée aussi longtemps qu'il sera possible de le faire, en en limitant la consultation et en adoptant des mesures telles que la désacidification et la conservation dans un milieu distinct à atmosphère contrôlée. Grâce à cette collection, BAC est en mesure de jouer un plus grand rôle dans la protection du patrimoine publié de notre pays pour le plus grand intérêt de tous les Canadiens. Le maintien de la collection s'inscrit dans la logique du règlement sur le dépôt légal et l'élargit en prévoyant la mise de côté, à des fins de préservation, de l'un des deux exemplaires des ouvrages que les éditeurs canadiens doivent déposer.

La Collection de préservation d'ouvrages canadiens est une collection à consultation restreinte. Les ouvrages qui en font partie ne peuvent ni être photocopiés ni faire l'objet d'un prêt entre bibliothèques. On peut les consulter seulement si les exemplaires de prêt ou l'édition sur microfiche/microfilm ne sont pas disponibles, ou sur demande spéciale. Dans tous les cas, les conditions suivantes doivent être respectées :

  • les ouvrages appartenant à la Collection de préservation seront consultés dans un secteur désigné d'une des salles de consultation;
  • un préposé au prêt remettra les ouvrages directement dans les mains du client;
  • les ouvrages doivent être retournés au comptoir du prêt avant 16 h 30;
  • il ne faut pas retirer les ouvrages de leur jaquette;
  • il faut, en tout temps, les manipuler avec soin;
  • il ne faut pas les laisser sur les tables lorsqu'on quitte la salle de consultation.