Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public

Chercheurs en milieu universitaire

Posez les jalons

Saviez-vous que les bibliothèques d'institutions postsecondaires offrent souvent l'accès à des spécialistes d'une discipline, ainsi qu'à des milliers de ressources en ligne? Les collections de BAC complètent les ressources abondantes d'autres institutions de recherche partout au Canada.

Économisez du temps et essayez ce qui suit :

  • Avez-vous communiqué avec les services de référence de la bibliothèque de votre institution?
  • Avez-vous discuté de votre recherche avec le spécialiste disciplinaire de la bibliothèque votre institution?
  • Avez-vous communiqué avec d'autres institutions où se trouvent des collections pertinentes à votre recherche?
  • Avez-vous vérifié nos outils de recherche en ligne pour vous familiariser avec nos collections et cerner des documents pertinents dans le cadre de votre recherche?
  • Avez-vous consulté notre guide de recherche d'archives?

Recherchez des livres et d'autres publications (recherche de documents de bibliothèque et autres outils de recherche en ligne)

Recherchez des documents d'archives et des documents non publiés (recherche de documents d'archives, et outils de recherche thématique et autres outils de recherche en ligne)

Préparez-vous à visiter Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et à consulter des documents (consultation, emprunt et accès)

Gérez vos sources (droit d'auteur, citations et reproductions)

Posez-nous une question

Avez-vous une question? Nous pouvons vous aider! Le temps de réponse varie selon la nature de votre question et notre charge de travail.

Vous désirez parler à un(e) spécialiste de contenu? Comme toujours, les spécialistes de Bibliothèque et Archives Canada (bibliothécaires et archivistes) sont disponibles pour vous quand leur expertise et leurs outils sont requis. Nous vous demandons de contacter les Services de référence en utilisant le lien « Posez-nous une question » qui apparaît ci-dessous afin que nous puissions contacter le ou la spécialiste adéquat(e) qui pourra répondre à vos besoins particuliers.

Posez-nous une question

Suggestion : Aidez-nous à rendre notre service aussi utile que possible pour vous. Assurez-vous de posséder les renseignements suivants au moment de nous poser votre question :

  • le nom de votre institution de recherche;
  • le nom de votre programme;
  • une description de votre projet de recherche;
  • les ressources que vous avez déjà consultées;
  • les dates anticipées de votre visite à Bibliothèque et Archives Canada (BAC), au besoin.

Les cinq meilleurs trucs pour maximiser vos recherches à Bibliothèque et Archives Canada (BAC)

1. Prenez le temps qu'il faut!

De nombreux outils de recherche ne sont disponibles que dans les salles de référence (Heures de service et d'ouverture) au 395, rue Wellington, à Ottawa. Veuillez prendre note que les heures d'ouverture de ces salles peuvent différer des heures d'ouverture d'autres services de nos installations. Voir suggestion #3.

La plupart des documents d'archives et de nombreux documents publiés ne se trouvent pas sur place. Les retraits de documents se font dans un délai qui varie de quelques heures à une semaine. Les retraits de documents ne sont pas effectués les soirs ni les fins de semaine. Voir suggestion #4.

L'Accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), ainsi que d'autres conditions d'accès peuvent également avoir une incidence sur vos plans de recherche. Les examens d'AIPRP sont longs et devraient être demandés bien à l'avance. Les Restrictions concernant la préservation et les Restrictions du donateur peuvent aussi avoir une incidence sur le délai et les conditions de consultion des documents.

Si vous prévoyez nous rendre visite, communiquez avec nous le plus tôt possible afin que vous puissiez tirez profit au maximum de votre visite : Posez-nous une question.

2. De nombreux services sont disponibles en ligne…

Avec notre site Web, vous pouvez :

et trouvez les Services au public de A à Z.

3. … mais tout n'est pas en ligne!

Nous possédons de nombreux documents qui ne sont pas encore décrits ou disponibles en ligne. Souvent, le seul moyen d'avoir accès à ces documents est de consulter la variété d'outils de recherche en format papier qui se trouvent dans les salles de référence (Heures de service et d'ouverture) de notre édifice, situé au 395, rue Wellington, Ottawa. Veuillez prendre note que les heures d'ouverture de ces salles peuvent différer des heures d'ouverture d'autres services de nos installations. Voir suggestion #1

Il est peut-être possible de commander une photocopie de certains de ces outils de recherche pour votre usage personnel. Pour de plus amples renseignements, Posez-nous une question.

4. Système à rayons fermés!

Nos rayons sont fermés. Autrement dit, vous n'avez pas accès aux rayons de livres.

Pour effectuer le retrait des documents publiés :

  • si vous êtes sur place, soumettez une demande à l'aide de notre catalogue en ligne;
  • les demandes de retrait à l'aide du catalogue en ligne ne peuvent se faire que sur place, à Bibliothèque et Archives Canada (BAC);
  • les retraits se font généralement le jour même, mais peuvent prendre jusqu'à une semaine, si les documents ne sont pas conservés sur place;
  • Aucun retrait n'est effectué les soirs ni les fins de semaine;
  • si vous n'êtes pas sur place, vous pouvez commander jusqu'à dix documents publiés avant de nous rendre visite, voir Demande de retrait des documents.

Pour repérer des documents d'archives :

  • si vous êtes sur place, soumettez une demande à l'aide du formulaire en format papier, avec la référence d'archives au complet
  • les retraits prennent généralement de 24 à 48 heures, mais peuvent prendre plus de temps selon les documents;
  • Aucun retrait n'est effectué ni les soirs ni les fins de semaine;
  • si vous n'êtes pas sur place, vous pouvez commander jusqu'à dix documents publiés avant de nous rendre visite, voir Demande de retrait des documents.

5. Nous pouvons vous aider!

Nos bibliothécaires et archivistes de référence son là pour vous aider. Ils peuvent:

  • vous montrer comment utiliser efficacement les outils de recherche;
  • vous suggérer des ressources;
  • vous mettre en contact avec nos spécialistes de contenu.

Pour communiquer avec un bibliothécaire ou un archiviste de référence, Posez-nous une question. Si vous êtes sur place, au 395, rue Wellington, présentez-vous au comptoir de référence, au 2e étage.

Comment pouvons-nous rendre cette page plus utile? Veuillez nous envoyer vos commentaires et suggestions à reference@bac-lac.gc.ca.