Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Le public

Sources de référence sur Internet

Référence spécialisées

Musique

Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM)
www.yorku.ca/caml/
L'Association canadienne des bibliothèques, archives et centres de documentation musicaux (ACBM) offre, à partir de son site Web, un répertoire des grandes collections de musique dans les institutions canadiennes.

Bibliothèque et Archives Canada - Arts de la scène
www.bac-lac.gc.ca/fra/decouvrez/Pages/musique-arts-scene.aspx
Cette page offre une sélection de ressources de Bibliothèque et Archives Canada portant sur la musique, dont Musique en feuilles canadienne d'antan, Le Gramophone virtuel : Enregistrements historiques canadiens, la base de donnée RPM Weekly, et le Fonds d'archives Glenn-Gould.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Collection numérique - Musique
www.banq.qc.ca/portal/dt/collections/collection_numerique/
coll_numerique.jsp?bnq_resolution=mode_800
La Collection numérique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec comprend une collection de 1500 livres ou partitions musicales québécois du XIXe et XXe siècles

Le Centre de musique canadienne
www.musiccentre.ca/
Le Centre de musique canadienne possède la plus vaste collection au Canada d'œuvres de musique de concert canadienne. Le site Web du Centre de musique canadienne (CMC) offre de l'information abondante sur les compositeurs canadiens. Le site offre également des liens utiles vers des sites Web canadiens et internationaux dans le domaine de la musique.

Encyclopédie de la musique au Canada
www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=EMCSubjects&Params=Q1
L'Encyclopédie de la musique au Canada reflète toute l'étendue du patrimoine musical du Canada, y compris les aspects présents et historiques de la musique populaire, folk, religieuse, classique et autres genres. Édition mise à jour des versions imprimées.

Grove Music Online - (accès réservé aux usagers sur place de BAC)
www.grovemusic.com/index.html?authstatuscode=200
Grove Music Online comprend le texte intégral de The New Grove Dictionary of Music and Musicians, (deuxième édition, 2001), The New Grove Dictionary of Opera (1992), et The New Grove Dictionary of Jazz, (deuxième édition, 2002). Si les articles en ligne ont été mis à jour depuis qu'ils ont été publiés dans les versions imprimées, on trouve la date de la mise à jour en haut à droite de l'écran.

Index des périodiques de musique canadiens
www.collectionscanada.gc.ca/cmpi-ipmc/index-f.html
L'index des périodiques de musique canadiens (IPMC) regroupe des titres d'articles tirés de périodiques canadiens consacrés à la musique. La base de données de l'IPMC comprend tout près de 30 000 entrées d'articles datant de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Cinq cents journaux, bulletins et revues publiés au Canada dans le domaine de la musique y sont consignés, dont près de 200 sont en circulation à l'heure actuelle et continuent d'être indexés.

Inventory of Notated Canadian Music to 1950
http://cliffordfordpublications.ca/
Une compilation de plus de 30 000 titres de musique en feuilles d'origine canadienne ou d'intérêt canadien. Ce projet était une collaboration entre la Bibliothèque nationale du Canada et la Société pour le patrimoine musical canadien.

MUSICAN: Répertoire annoté d'oeuvres musicales canadiennes à l'intention des interprètes
www4.bibl.ulaval.ca/bd/musican/
Ce site a pour objectif de guider les interprètes dans leur choix d'œuvres canadiennes à inclure dans leur répertoire. Le site offre une base de données permettant d'effectuer des recherches par catégorie, tel que le compositeur, l'instrumentation, le niveau de difficulté et le genre (par ex.: opéra, musique religieuse, musique à sujet amérindien, œuvres inspirées du folklore, la musique destinée aux enfants, musique pour le temps de Noël).

Un monde d’objets parlants : traditions musicales et orales du Canada français
www.objetsparlants.ca/UI/Musilab/Forms/Accueil/Accueil.aspx
La mission de ce site est de diffuser de l'information sur les traditions musicales et orales du Canada français, incluant les traditions du patrimoine du Québec. Leurs studios offrent des archives sonores de musique traditionnelle.

Québec Info Musique
www.quebecinfomusique.com/index.html
Une mine d’informations biographiques et discographiques sur des centaines d’artistes du paysage sonore québécois.

La Société canadienne pour les traditions musicales
www.yorku.ca/cstm/
La Société canadienne pour les traditions musicales, fondée en 1956 par l'éminent folkloriste Marius Barbeau, est un point de ralliement pour les amateurs des diverses traditions musicales du Canada. Leur site Web offre accès à certaines de leurs publications telles que le Bulletin de musique folklorique et la Revue de musique folklorique canadienne, ainsi qu'à des listes de ressources, à des liens connexes, et à leur catalogue de musique folklorique.