Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en anglais

Couverture du livre All the Stars in the Sky   All the Stars in the Sky
C. J. Taylor
Toronto: Tundra Books,
2006. 42 p.
ISBN 0887767591
Pour les 10 à 12 ans

Dans All the Stars in the Sky, l'auteure et artiste mohawk C. J. Taylor, lauréate de prix littéraires, présente des récits empruntés à sept des Premières Nations. Un humain ou un animal rencontre, dans chaque histoire, des créatures divines, ce qui suscite la naissance d'une étoile ou d'un autre corps céleste. Selon la tradition salish, la Voie lactée est l'esprit d'une oie blanche sacrée tuée par un chasseur imprudent. Le conte ojibwé intitulé « Little Mouse and the Magic Circles » met en scène White Hawk (Buse blanche), jeune homme charmé par la plus jeune des douze sœurs étoiles; et un récit onondaga dépeint la constellation de la Pléiade comme des enfants qui dansent.

Ces rencontres conduisent à la transformation, à la découverte, et sont à l'origine de dons précieux tels la connaissance du feu ou l'usage que font les humains des récipients d'argile, comme le raconte un récit cherokee. Parfois, les humains doivent résister à de séduisantes invitations, comme celle de la Lune dans le conte inuit. Dans un conte pied-noir, le héros ne peut pas contrôler les jambières de feu magiques reçues en cadeau.

Les gouaches de C. J. Taylor illustrent des héros mythiques et tracent de saisissants portraits campés dans de magnifiques paysages naturels. Ses peintures représentent un univers situé à mi-chemin entre le monde naturel et celui des légendes.

–JP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis