Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre Les bois magiques   Les bois magiques
André Noël
Illustrations : Francis Back
Montréal : La courte échelle,
2000. 95 p.
(Roman Jeunesse)
ISBN 2890214036
Pour les 8 à 10 ans

Ce roman, le premier d'une trilogie, où fiction et histoire alternent agréablement, raconte les aventures de deux adolescents. Aux faits historiques évoquant le deuxième voyage de Cartier s'ajoutent les tribulations de Pierre, celles d'Ahonque avec le chaman et le cerf aux bois magiques.

En 1535, Pierre, 12 ans, doit quitter la Bretagne après un affrontement avec le fils de son maître terrien. À St-Malo, il s'engage comme matelot sur la Grande Hermine de Jacques Cartier, qui fait voile sur le Nouveau Monde. Au Canada, la famine sévit au village amérindien d'Achelacy et le chaman cherche un responsable. Ahonque, 11 ans, fille du chef, désire sauver les siens. Dans la forêt, elle rencontre un cerf blessé et s'apprête à le tuer. Mais, en échange de la vie, le cerf, dont les bois sont magiques, lui livre le secret de la jeunesse éternelle.

Cartier voyage de Stadaconé à Hochelaga. Il croise des Amérindiens qui le préviennent de dangers. Parmi eux, Ahonque, que le chef donne à Cartier pour la soustraire à la vengeance du chaman. Pierre et la jeune fille se lient d'amitié. Cartier retourne à Stadaconé pour hiberner. Le scorbut décime Indiens et marins. Avec l'aide de Pierre, Ahonque récupère les bois du cerf pour soigner les enfants et trouve une décoction pour les adultes. Lorsque Cartier retourne en Europe, Ahonque accompagne Pierre sur le navire.

Les illustrations de Francis Back sont puissantes et évocatrices. Les romans L'orphelin des mers et Trafic chez les Hurons complètent cette trilogie.

–HBP


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis