Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Couverture du livre Le monstre de la cave / Kokodji anamisakag   Le monstre de la cave / Kokodji Anamisakag
Jean-Denis Côté
Illustrations : Caroline Merola
Traduction : Cécile Mapachee
Saint-Damien-de-Brandon, Québec : Éditions du soleil de minuit, 2002. 24 p.
(Album du crépuscule)
ISBN 2922691152
Pour les 4 à 8 ans

Catastrophe ! La balle jaune de Simon s'est engouffrée dans les profondeurs de la cave de sa maison. Le petit garçon de sept ans a peur d'y aller seul, car, selon lui, un monstre au nez pointu y réside. À l'aide d'une lampe de poche, Simon affronte courageusement ses peurs en descendant une à une les marches de la cave. Et ho ! ha !... Le lecteur connaîtra de vives émotions, mais se réjouira du dénouement de l'histoire.

Grâce à une écriture simple et réaliste, l'auteur Jean-Denis Côté invite l'enfant à exorciser ses peurs. Sur chacune des pages de gauche, la traduction en algonquin succède au texte français. Lumineuses, les illustrations à l'aquarelle de Caroline Merola accompagnent efficacement le récit. Nous reconnaissons ici le style de cette illustratrice qui accorde encore une fois un soin tout particulier aux décors, aux atmosphères et aux jeux de perspectives. Suspense assuré !

–IB


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis