Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en français

Le soleil caché : une légende inuite de l'Arctique
Adaptation et illustrations : Amanda Hall
Traduction : Louise Drolet
Montréal : Chenelière éducation, 2006. 24 p.
ISBN 2765006962
Pour les 8 à 10 ans

Le Corbeau avait créé les astres, l'eau, les forêts, les oiseaux, les poissons, les animaux et les hommes. À ces derniers, il apprit un chant qui était en fait une règle d'or favorisant l'équilibre entre les besoins de l'homme et l'offre de la nature. Au fil du temps, les hommes ont oublié le chant, et le Corbeau est reparti avec le soleil afin de les punir de leur négligence. Il fallut qu'un enfant né de l'alliance de Corbeau et d'une Inuite accède au monde invisible pour que les êtres vivants puissent profiter à nouveau de la chaleur du soleil.

Ce conte tient à la fois du récit mythique, puisqu'il retrace la création du monde, et du récit sacré, puisqu'il raconte que les humains doivent apprendre à vivre en harmonie avec l'univers et à respecter les règles de survie dans un environnement glacial. Comme tout conte qui se respecte, il s'adresse aux petits comme aux grands, et les punitions autant que les récompenses y sont attribuées dans la démesure.

L'adaptation picturale de ce texte traditionnel met en évidence la grande vulnérabilité de l'homme face à une nature souvent hostile et la force qu'il puise dans le merveilleux. Les illustrations, souvent tout en rondeur, sont présentées en doubles pages. L'illustratrice utilise tantôt les couleurs chaudes, tantôt les couleurs froides, pour exprimer les émotions ressenties. Par la maîtrise de son art, elle arrive même à illustrer des textures, donnant ainsi une impression de relief à ses œuvres.

–ST


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis