Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Mavis and Merna   Jean Throop Book Award 2005
Municipal Chapter of Toronto IODE Book Award
(Imperial Order of the Daughters of the Empire)
Pour une réalisation exceptionnelle en littérature pour la jeunesse accomplie par un auteur ou un illustrateur de la région de Toronto
Mavis and Merna
Texte et illustrations : Ian Wallace
Toronto : Groundwood Books,
2005. 30 p.
ISBN 0888996470
Pour les 4 à 8 ans

Mavis aime tout ce que contient le magasin des Gully et rêve d'en posséder les merveilles telles bicyclettes, parfums, chapeaux, objets de cuir et horloges aux motifs de poisson dont la queue marque l'heure. Dans leur magasin de Fortune's Cove, Joe et Merna Gully vendent tout ce dont peut avoir besoin une famille. Une nuit pourtant, monsieur Gully meurt et son épouse ferme le magasin pour un temps indéterminé. Les habitants de Fortune's Cove croient Mme Gully occupée à compter son argent, alors qu'en réalité, elle vit le deuil de son mari, et souffre de sa solitude. Mavis se faufile pour découvrir à quoi ressemble la vie de Mme Gully, et plutôt que la richesse, découvre l'amitié. Mavis et Merna jouent à la réussite en grignotant des bretzels et des biscuits « Gingersnap » accompagnés de crème glacée à la menthe; et la gagnante remporte une boîte de chocolats Pot of Gold. Mavis montre à Merna comment utiliser la tondeuse à gazon et conduire la voiture. Toutes deux vont à la pêche et cherchent des palourdes, conduisant sur des routes qu'elles n'ont jamais empruntées; elles fument des cigares à la réglisse, sirotent un soda racinette et chantent les airs de rock-and-roll entendus à la radio.

Ian Wallace raconte l'histoire d'une amitié durable qu'entretiennent deux personnes que séparent leurs générations, mais qui néanmoins partagent leurs rires et leur bonheur de vivre.

–AC


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis