Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres primés annotés

Couverture du livre Pétunia, princesse des pets   Prix illustrations jeunesse du Salon du livre de Trois-Rivières 2006
Catégorie artiste de la relève
Pétunia, princesse des pets
Dominique Demers
Illustrations : Catherine Lepage
Saint-Lambert, Québec : Dominique et compagnie, 2005. 30 p.
ISBN 2895124450 (livre relié)
ISBN 2895124507 (livre de poche)
Pour les 4 à 8 ans

La vie de princesse n'est pas toujours facile. Prenez celle de la jeune princesse Pétunia. Pendant que tous les enfants du royaume jouent et s'amusent dans les parcs, elle doit rester au château et passer tout son temps à apprendre les politesses et les conventions rattachées à son poste royal. Mais voilà qu'un soir après le souper, Pétunia, la parfaite petite princesse, laisse éclater un petit pet ! Tout le monde croit à un incident isolé, jusqu'à ce que les royales flatulences de notre princesse deviennent de plus en plus fréquentes et surtout odorantes ! Qui plus est, aucun remède ou potion ne semble vouloir calmer cette très fâcheuse situation. Un jour, un jeune homme a le bons sens de proposer tout simplement à la princesse de sortir au grand air, de jouer et surtout de s'amuser pour chasser ses incommodantes flatuosités.

Ce conte satirique, plein d'humour et de sagesse, se moque gentiment du monde des conventions tout en faisant l'éloge d'une vie saine. Les illustrations de Catherine Lepage aux tons pastels exaltent un doux sentiment de plaisir et révèlent toute l'espièglerie des personnages.

–DSH


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis