Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Page d'accueil LSLS

| Page d'accueil |


Message à l'intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents

Three Books on Shelf


Voici quelques-unes des façons d'utiliser la trousse Lisez sur le sujet. En les adaptant quelque peu, la plupart des ces idées peuvent être utilisées par les parents et leurs enfants, les enseignants, les bibliothécaires et les responsables dans un lieu de rassemblement.

  • Lisez une histoire et par la suite, illustrez-la ou inventez une fin différente.

  • Organisez une «journée de déguisements» à votre école. Encouragez les élèves à revêtir des costumes inspirés des livres qu'ils ont lus. Les thèmes de la science-fiction et du fantastique permettent de créer des déguisements pleins d'imagination.

  • Dans la salle de classe, à la bibliothèque ou à la maison, réservez du temps pour lire une histoire ou un chapitre chaque jour.

  • Créez un centre de lecture dans votre classe où les élèves pourront choisir un livre chaque jour ou en apporter un tous les deux jours pour le lire à la maison. Cela fait participer les parents à la lecture à la maison. Lorsque les enfants sont plus jeunes et que les parents les prennent et les déposent à l'école, ces derniers peuvent aider leurs enfants à choisir un livre.

  • Faites en sorte que vos élèves produisent une liste du plus grand nombre de personnages fantastiques et de science-fiction possible. Inventez ensuite des histoires pour créer de nouveaux personnages et jouez l'histoire en y ajoutant des effets sonores pour simuler des bruits extraterrestres ou de robots.

  • Utilisez des livres sur les voyages dans l'espace pour présenter une leçon de science. Éveillez la curiosité des élèves grâce à une histoire et présentez ensuite les faits réels!

  • À l'Halloween, donnez à la journée le thème de la science-fiction et du fantastique.

  • Entreprenez une discussion sur les différences qui existent entre les livres de science-fiction et la réalité.

  • Invitez des personnes qui travaillent dans le domaine de la science-fiction ou du fantastique à venir dans votre classe (astronomes, maquilleurs, environnementalistes, astronautes, paléontologues, biologistes des milieux marins, informaticiens). Pour préparer la visite, lisez d'abord en classe des livres sur le sujet.

  • Faites écrire une histoire sur d'autres mondes par vos élèves. Chaque enfant peut peindre une partie d'une murale pour illustrer l'histoire. La murale pourrait illustrer ce monde: ses habitants, ses animaux, sa végétation, etc.

  • Lisez un livre aux élèves et discutez des similitudes qu'ils perçoivent entre les personnages du livre et eux-mêmes ou d'autres personnes qu'ils connaissent.

  • Demandez à vos élèves ou à vos enfants de créer une affiche représentant une planète ou un monde idéal.

  • Montez une «foire visions d'autres mondes» à votre école. Prévoyez des expériences scientifiques, des déguisements, organisez des pièces de théâtre que les élèves joueront devant les autres enfants de l'école. Décorez les couloirs avec des œuvres d'arts inspirées de l'imaginaire.

  • Discutez avec les enfants au sujet des rêves. Demandez à chaque enfant de décrire par l'écrit ou par l'image un rêve qu'il ou qu'elle a fait.

  • Organisez un coin lecture et utilisez un marqueur pour tissus ou de la peinture pour décorer les coussins avec les personnages littéraires préférés des élèves.

  • Créez une capsule-témoin pour les générations futures. Chaque enfant pourra proposer ce qu'il aimerait mettre dans la capsule. l Incitez les enfants plus âgés à lire pour les plus jeunes ou à les aider à lire. Les camarades de lecture renforcent les habiletés des plus âgés comme celles des plus jeunes.

  • Faites en sorte que les enfants écrivent une histoire fantastique comportant des personnages créés à partir de personnes qu'ils connaissent.

  • Faites un modèle de planète ou une maquette de fusée comme projet de classe ou divisez la classe en groupes, lesquels présenteront leur modèle ou leur maquette au reste de la classe.

  • Lisez une histoire et proposez d'autres titres que le livre aurait pu avoir.

  • Installez un babillard où les élèves pourront y afficher leurs propres critiques de livres et leurs recommandations.

  • Organisez une «foire de lecture en famille». Il pourrait y avoir des visites d'auteurs, de dessinateurs, des sketches préparés par les enfants ou des documents de référence que les parents pourront apporter à la maison (y compris la trousse Lisez sur le sujet).

  • Faites construire un diorama par vos élèves à l'aide de boîtes à chaussures et de peinture, de pâte à modeler, de papier de bricolage, de Fimo, de tissus et autres matériaux. Le diorama pourrait reproduire une scène favorite tirée d'une histoire fantastique ou de science-fiction ou représenter un monde fantastique. Les enfants écriront ensuite sur le diorama qu'ils ont créé.

  • Tenez une séance de remue-méninges pour créer un texte sur «l'ABC de la science-fiction et du fantastique». Chaque enfant illustre une lettre de l'alphabet, y ajoute le texte et ensuite les résultats sont rassemblés pour former un livre de classe.

  • Créez un livre de classe de poésies dont le thème serait la science-fiction et le fantastique. Encouragez les élèves à utiliser une grande variété de styles poétiques comme le haïku, la poésie humoristique, les vers libres, le quatrain ou l'acrostiche.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis