Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Rechercher seulement :

ARCHIVÉE - Littérature pour la jeunesse

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Des services spécialisés de référence et de recherche, de promotion de la lecture (notamment par le Club de lecture d'été TD), ainsi que des services bibliographiques sont offerts à partir de cette collection unique au Canada.

La Collection de littérature pour la jeunesse s'adresse aux :

  • Bibliothécaires, enseignants, élèves et chercheurs
  • Auteurs, écrivains, illustrateurs, éditeurs et libraires
  • Parents, enfants, adolescents et amateurs de la littérature de jeunesse canadienne

À propos de la collection

Fondée en 1975, la collection de littérature pour la jeunesse de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) comprend plus de 140 000 ouvrages de fiction ou d'intérêt général, publiés en français, en anglais, ainsi qu'en d'autres langues. Une collection de référence spécialisée de 5 000 ouvrages et un fonds très important de manuscrits littéraires et d'illustrations originales en augmentent la valeur en tant que collection de recherche. La collection de BAC s'accroît chaque année grâce au dépôt légal, par des dons et par des acquisitions.

Cette collection retrace l'histoire du livre pour enfants au Canada depuis les récits d'animaux, dont ceux de sir Thompson Seton et des romans d'aventure en passant par les ouvrages didactiques, les abécédaires ainsi que des ouvrages pieux et édifiants qui reflétaient les valeurs victoriennes inculquées aux enfants au cours du XIXe siècle. La collection s'échelonne à travers le XXe siècle avec l'apparition du roman historique, la publication de légendes et d'anthologies de folklore. Anne... la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery, un incontournable de la littérature pour l'enfance depuis 1908, est le roman le plus marquant des récits scolaires et réalistes de l'époque.

Dès les années 1970, la littérature canadienne pour la jeunesse a évolué de façon fulgurante grâce à la publication de romans miroir pour adolescents, de littérature fantastique, de science- fiction et d'albums illustrés de très belle facture. Le développement plus récent du genre documentaire et de livres multimédias témoignent de la santé de la littérature canadienne pour la jeunesse qui est réputée grâce au succès des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs canadiens qui ont conquis un marché international.

La collection comprend également des livres sur le Canada, la culture et les thèmes canadiens. Le livre Hi Ha Canada en est un exemple. Cet album illustré par l'illustrateur néerlandais Mart Kempers est publié en 1945 et raconte la libération des Pays-Bas par les soldats canadiens.

Des trésors

La collection Ronald I. Cohen des livres de L. M. Montgomery; des livres d'avant la Confédération tels que Roughing It in the Bush de Susanna Moodie; la collection de périodiques L'Oiseau bleu datant de 1920 ou encore La Maison folle, un livre d'artiste écrit par Christiane Duchesne et relié par la maître relieuse Odette Drapeau sont des exemples de livres jeunesse d'exception conservés dans la collection de livres rares de BAC.