Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - ARTISTS' BOOKS
BOUND IN ART

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Gallery of Artists

Lise Melhorn-Boe

The focus of my work is an examination of women's experience in our society. I have addressed both personal and political issues, ranging from women's perceptions of their bodies to the relationship between fashion images and pornography. I have examined the socialization of women in North American society and the roles they play. I often use humour as a tool to draw the viewer into a critique of a situation. Most of my work utilizes text, often women's stories which I have collected orally or through questionnaires. More recently, I have been working with my own stories.

I use a variety of materials and techniques in my work, including paper, fabric, photocopying and embroidery, choosing whatever seems to be the most appropriate structure for the content. I almost always start with the story, but I have a lot of fun with the shape of the book, trying to make it tell a story of its own. Currently, I am working on a new series of artists' books on the theme of the connections between our health and our environment.

—Lise Melhorn-Boe

The works of Lise Melhorn-Boe are comparable to a quirky sociological study. Her first artists' books set the tone for future creations: whimsical, ironic, subversive and decidedly feminist.

Melhorn-Boe was born in the Quebec mining town of Noranda. Her mother, painter Pauline Gilmore-Melhorn, was a guiding force in her daughter's life, encouraging her to draw, paint and create crafts at a young age. After a foray into architecture, Melhorn-Boe decided to study visual arts at the University of Guelph, followed by a master's degree in visual arts at Wayne State University in Detroit. It was at Wayne State that she created her first works during printing and paper-making workshops in what she laughingly calls the "frozen dungeon."

Leg-shaped greyish book showing black printed title in the centre of the front page, just below the knee. The paper fits into a pink knitted stocking with two old-fashioned suspenders. The stocking is pulled down around the ankle to reveal the upper part of book.

Hairy Legs

Source

Over the past 25 years, Melhorn-Boe's books have assumed a wide array of shapes, each designed to reflect its specific subject. Hairy Legs, published in 1982 by Melhorn-Boe's own company, Transformer Press, was the first in a series in which the paper determines the actual shape of the work. The handmade paper used in this series appears in every shade of pink imaginable, a colour rich in connotation that acts as a visual foil and further emphasizes Melhorn-Boe's text, which deals with the social construct of traditional female role models.

Alluding to the feminist slogan of the 1960s "The private is political," the intimate act of women shaving their legs is examined in Hairy Legs, a book that takes its title literally and incorporates these fibres into the paper that forms the leg-shaped pages. A questionnaire used for statistical and sociological research serves as a foundation for the text. In High Heels, the many reasons why women do or do not wear high heels are written in the insoles of these paradoxical heels. Lastly, the way in which both men and women use the colour pink is explored in Powder Puff Pink.

Melhorn-Boe moved to North Bay, Ontario, in 1990. There she created The Sex Lives of Vegetables, a reinterpretation of the standard seed catalogue in which the vegetables' libido seems to awaken through Lorna Crozier's luscious poetry. In the biographical Rough Girls and Girls I Have Known, paper cut-outs of men and women help to situate the stories' protagonists visually. Cinderella is part of a series about fairy tales, particularly those for little girls. Using words and images from advertisements found in women's magazines, the artist illustrates the stereotypes in these stories and sets out to defeat their purpose.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Galerie des artistes

Lise Melhorn-Boe

« Mon œuvre consiste, pour l'essentiel, en un examen de l'expérience de la femme dans notre société. J'y ai traité d'enjeux à la fois personnels et politiques, allant de la perception qu'ont les femmes de notre corps jusqu'à la relation existant entre les images de la mode et la pornographie. J'ai étudié la socialisation des femmes dans la société nord-américaine et le rôle que nous y tenons. J'utilise souvent l'humour, qui me sert d'outil pour susciter chez l'observateur un regard critique sur une situation. Mes œuvres font appel, dans la plupart des cas, au texte, qui reprend souvent des récits de femmes que j'ai recueillis oralement ou au moyen de questionnaires. Plus récemment, j'ai travaillé à partir de mes propres récits.

Ayant recours à toute une gamme de matériaux et de techniques — y compris du papier et du tissu, la photocopie et la broderie —, je retiens ce qui me semble offrir la structure la plus appropriée pour le contenu de mes œuvres. Je commence presque toujours avec le récit, mais je m'amuse beaucoup à jouer avec la forme du livre, soucieuse que je suis de l'amener à livrer son propre récit. Je travaille actuellement à une nouvelle série de livres d'artistes qui s'articule autour du thème des liens entre notre santé et notre environnement. [Traduction libre] »

Énoncé de Lise Melhorn-Boe

L'œuvre de Lise Melhorn-Boe pourrait être assimilée à une étude sociologique sur laquelle aurait soufflé un vent de folie. Dès qu'elle produit ses premiers livres d'artistes, la mesure est donnée : fantaisistes, ironiques, déstabilisants, ils s'imposent comme étant résolument féministes.

Née dans la ville minière de Noranda, au Québec, elle est encouragée dès l'enfance à dessiner, à bricoler et à peindre par sa mère, la peintre Pauline Gilmore-Melhorn, qui exercera ainsi sur elle une influence déterminante. Après une incursion en architecture, elle décide de se mettre à l'étude des arts visuels à l'University of Guelph et elle entreprend une maîtrise en arts visuels à la Wayne State University de Detroit. C'est d'ailleurs dans les ateliers d'impression et de fabrication du papier de cette université, qu'elle qualifie humoristiquement de « donjon frigorifique [Traduction libre] », que ses premières œuvres seront réalisées.

Livre grisâtre en forme de jambe avec, au centre de la première page juste sous le genou, le titre imprimé en noir. La feuille de papier se place à l'intérieur d'un bas tricoté rose avec deux jarretelles anciennes. Le bas, ramené sur la cheville, laisse voir la partie supérieur du livre.

Hairy Legs

Source

Depuis vingt-cinq ans, les livres de Melhorn-Boe empruntent les formes les plus hétéroclites pour s'adapter au sujet dont ils traitent. Le livre Hairy Legs, édité en 1982 par Transformer Press, sa maison d'édition, inaugure une série où le papier-matière façonne le corps même de l'ouvrage. Dans cette série, la couleur rose de la pâte est déclinée sur tous les tons. Connotée, elle sert de repoussoir visuel et met ainsi d'autant mieux en valeur le propos de ses livres traitant de la construction sociale des modèles féminins traditionnels.

Allusion au slogan féministe des années 1960 « Le privé est politique », le geste intime de l'épilation chez la femme constitue l'enjeu de Hairy Legs, un livre « velu » par nature, puisque la matière même de ses pages, en forme de jambe, intègre des poils. La formule du questionnaire utilisée pour l'étude statistique et sociologique sert de fondement au texte. Par ailleurs, dans High Heels, les textes faisant office de semelles intérieures de ses paradoxaux talons hauts fournissent, à plusieurs voix, diverses réponses sur les raisons personnelles qui incitent les femmes à porter de telles chaussures. Enfin, l'usage que font tant les hommes que les femmes de la couleur rose est exploré dans Powder Puff Pink.

En 1990, Melhorn-Boe déménage à North Bay, en Ontario. Elle réalise alors The Sex Lives of Vegetables, une réinterprétation de l'usuel catalogue de semences, où les savoureux poèmes de Lorna Crozier auraient réveillé la libido du potager. Dans les récits biographiques Rough Girls et Girls I Have Known, les silhouettes masculines et féminines, faites de papier, servent à situer visuellement les protagonistes du récit. Cinderella fait partie d'un cycle sur les contes populaires destinés notamment aux petites filles. En puisant aux textes et images publicitaires trouvés dans les magazines féminins, l'artiste met en évidence dans ces contes les stéréotypes qu'ils établissent, pour mieux détourner, volontairement, leur finalité.