Library and Archives Canada
Symbol of the Government of Canada

Institutional links

ARCHIVED - ARTISTS' BOOKS
BOUND IN ART

Archived Content

This archived Web page remains online for reference, research or recordkeeping purposes. This page will not be altered or updated. Web pages that are archived on the Internet are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats of this page on the Contact Us page.

Gallery of Artists

Collective Workshops

Collective workshops began to appear in Quebec in the 1960s. At the time, the École des beaux-arts de Montréal was training the next wave of artists, particularly in Albert Dumouchel's printmaking workshops. Young artists saw him not just as a teacher but as a cheerful, energizing presence. With his wealth of experience garnered in the workshops of Europe, Dumouchel introduced them to a new world, different from the prevailing order in Quebec.

Richard Lacroix and Pierre Ayot were Dumouchel's young technical assistants. Lacroix, aware of how hard it was to practise printmaking outside institutional workshops, opened the Atelier libre de recherches graphiques in 1964.

During the student strike of 1966, Pierre Ayot, then a professor, and two other printmakers1 decided to make their equipment available to students who could not use the print workshops because they refused to cross picket lines. With that move, Atelier Libre 848 was born, named for the workshop's address in a basement facility on Marie-Anne Street. In the communal spirit of the times, the artists paid $15 a month and received in return a key giving them round-the-clock access to the equipment. This same philosophy prevailed even after Atelier Libre 848 became Graff, a graphic design centre, in 1970. This original approach, based on the sharing of facilities, was repeated in other parts of Canada, with the establishment of St. Michael's Printshop in St. John's, Newfoundland, and the Open Studio in Toronto, as well as the Dundarave Print Shop and the Malaspina Printmakers Society in Vancouver.

The artists' books shown here are intended to provide a portrait of the works produced in regional and local workshops across Quebec. They were selected based on the connection between the principal idea behind the work and the final product.

Graff, centre de conception graphique

For more than 40 years, Graff has been dedicated to producing prints and researching various printmaking techniques. One of its main goals is to provide a dynamic centre where professional artists can create their works. As a result, some 60 artists of all ages and from many aesthetic backgrounds have unlimited access to an array of workshops dealing with computer technology, serigraphy, lithography, intaglio and relief printing. The artistic community also benefits from an annual program of activities, including meetings between artists, specialized training, collective projects, artists' residencies abroad, and collaborations between artists and printmakers, that promote communication and research into contemporary printmaking.

In addition to this main focus on research and creation, Graff has also set itself the goal of encouraging public interest and involvement in contemporary art. The centre offers regular demonstrations, instructional workshops, and introductory and private courses for a wide range of audiences, including school groups, students and adults. The centre also presents ongoing exhibitions.

An opened book is standing upright with covers and spine facing forward and edges of the pages fanned out at the back. Covers are covered with beige textured fabric and the spine is made of thin bamboo sticks bound with light beige cord. The front cover has a centered white label with black print centred in the upper area

Livre d'heures: millénaire 3, siècle 1, décennie 1, unité 4, envoyé

Source

In the style of medieval books that marked the hours of the day, the Livre d'heures offers an interpretation of how people now view the pace of time. Produced by five artists from different backgrounds, the book is in the form of a codex and its visual unity is derived from a unique process that uses digital technology to inscribe and print the set of images. The pages open in a way that creates a kind of overlap between the "printed space" of each artist, thereby renewing their original interpretation.

Engramme

Engramme is a self-run artists' centre that has been dedicated to promoting original printmaking for more than 30 years. It continues to encourage the revival of printmaking as a preferred visual art form. In particular, Engramme supports the development of all printmaking techniques through its five workshops: intaglio and relief printing, stone or plate lithography, traditional or UV serigraphy, and digital printing. Engramme's production and presentation activities provide many opportunities to develop new skills while continuing to explore printmaking traditions. Through its programs such as gallery exhibitions, artists' residencies, research grants and publications, Engramme provides a special look at current trends and the range of artistic research taking place in the world of printmaking.

The expression "code white" is an emergency signal used in hospitals to request immediate assistance when a person is behaving in an aggressive and potentially uncontrollable manner. Code blanc is a compendium of imaginary diseases invented by the artists.

Atelier de l'Île

Since its establishment, the Atelier de l'Île has focused on research, creation and production in contemporary printmaking, ranging from traditional to digital techniques. It is open to artists from all disciplines who want to make printmaking and printed art part of their works. The Atelier is designed as a focal point for artists to work together, learn from each other and exhibit their prints. In fact, printmaking as well as education and the sharing of knowledge is at the heart of its activities. The Atelier is dedicated to encouraging solidarity among artists, stimulating the creation of collective and individual works, fostering communication between members, defending their collective rights and nurturing the spirit of creativity at this artistic centre. The Atelier provides artists with a facility featuring specialized, properly maintained equipment and technical support when required.

Since its establishment in 1978, the Atelier de l'Île has welcomed artists in residence each year, whether they are in early or mid-career, or accomplished professionals. The Atelier supports these visiting artists as they take a creative sojourn and find a source of renewal, inspiration and stimulation among the other members.

A beige wooden case stands upright in the background, containing several small sections with white pages. To the left, leaning upright on the wooden case, is one of the sections with white paper and black print on the lower and upper middle areas. In the foreground, to the left of these objects is an opened section. The left page is grey and shows an image of a small girl, outlined in black, with some red streaks. The right page is grey and shows a picture of a pig's head, outlined in black, some red streaks, and some faded black print along the bottom and right side of the page.

L'autre heure…

Source

The arrival of the new millennium was "timely" to the creation of L'autre heure…, a collection of 17 leaflets produced by 17 individual workshop members, which contains common quotes concerning time. To present their vision, the artists turned to timeless colloquial expressions.

Atelier Presse Papier

Presse Papier is a contemporary print workshop. Many of the artists working there have flourishing careers and are recognized in the world of printmaking. But the member artists are not solely printmakers; they are involved in a range of artistic endeavours. Presse Papier also features exhibition space for contemporary artworks from the Trois-Rivières area, Quebec, Canada and around the world. This exhibition space enables Presse Papier to promote and demonstrate its openness to all forms of visual arts.

Through its establishment and ongoing presence, Presse Papier has been a catalyst in the rapid development of culture in the region. Over the years, other artists' groups have become established in the visual arts and other disciplines; in addition, several artists have seen their careers expand nationally and internationally. Presse Papier has become interwoven in the cultural and social fabric of the region. The workshop is a focal point and a valued ambassador, and its projects generally meet with success wherever they are presented.

A long rectangular white box is open; its inner cover has black print and a black logo. Inside the box are five stacks of sections with white covers and black print at the centre of each. A piece of blue ribbon is sticking out at the bottom of each stack from inside the box. The second stack from the left is out of the box and reveals sections with some coloured abstract images or black print.

La collecte

Source

La collecte is a tour de force that brings the works of 275 artists from five continents together in one container. Using the number "2" as its theme, the project establishes an international visual dialogue, highlighting the similar interests that bind artists around the world. The final project was presented to the 22 participating countries and assembled in mural form in each location. The Festival International de la Poésie in Trois-Rivières selected five authors from five different continents to represent the text-based aspect of the project.

1 Jean Brodeur and Denis Lefebvre.

Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Galerie des artistes

Ateliers collectifs

Le phénomène des ateliers collectifs a vu le jour au Québec durant les années 60. L'École des beaux-arts de Montréal est alors le lieu où se forme la nouvelle relève artistique, en particulier dans les ateliers de gravure qu'anime Albert Dumouchel. Plus qu'un enseignant, Dumouchel est considéré comme un éveilleur, au joyeux caractère, par ces jeunes artistes. Riche de son expérience dans les ateliers européens, il les initie à une réalité autre que celle qui prévaut alors au Québec.

Les jeunes Richard Lacroix et Pierre Ayot assistent Dumouchel à titre de techniciens. Richard Lacroix, bien conscient de la difficulté de poursuivre la pratique de la gravure à l'extérieur des ateliers organisés de l'établissement, ouvre en 1964 l'Atelier libre de recherches graphiques.

Pendant la grève étudiante de 1966, Pierre Ayot, alors devenu professeur, et deux autres graveurs1 décident de mettre leur équipement à la disposition des étudiants en gravure qui, refusant de franchir les lignes de piquetage, ne peuvent dès lors plus aller travailler dans les ateliers. De là naît l'Atelier Libre 848, ainsi nommé d'après le numéro civique du local, situé dans un sous-sol de la rue Marie-Anne. Suivant en cela l'esprit communautaire qui prime alors, les artistes reçoivent, moyennant un montant de 15 $ par mois, la clef de l'atelier, ce qui leur permet d'avoir accès à ses équipements tous les jours, 24 heures sur 24. Une philosophie qui perdure encore depuis que l'Atelier Libre 848 est devenu, en 1970, Graff, centre de conception graphique. Cette approche originale, fondée sur la mise en commun des équipements trouvera d'ailleurs son écho dans d'autres coins du Canada, avec la création du St. Michael's Printshop, à St. John's (Terre-Neuve) et de l'Open Studio, à Toronto, ainsi que du Dundarave Print Shop et de la Malaspina Printmakers Society, à Vancouver.

La sélection de livres d'artistes présentée ici vise à offrir un portrait de ce qui se fait, aux échelons régional et local, dans les ateliers québécois. Leur choix se fonde sur la cohésion existant entre l'unité de la réalisation finale de l'oeuvre et l'idée maîtresse du projet.

Graff, Centre de conception graphique

« Depuis plus de 40 ans, Graff se voue à la recherche et à la production en art actuel dans les différentes techniques de l'estampe. L'un de ses principaux objectifs est d'offrir un lieu dynamique de création aux artistes professionnels. Ainsi, près d'une soixantaine d'artistes appartenant à différentes générations et privilégiant des esthétiques variées profitent d'un accès illimité à des ateliers d'informatique, de sérigraphie, de lithographie de gravure en creux et en relief. La communauté artistique bénéficie également d'un programme d'activités annuel incluant des rencontres entre artistes, des stages spécialisés, des projets collectifs, des résidences à l'étranger et des collaborations artistes-imprimeurs qui favorisent les échanges et la recherche en estampe contemporaine.

En marge de ce premier mandat de recherche et de création, Graff s'est également donné pour mission l'animation et la sensibilisation du grand public à l'art contemporain. Ainsi, le centre propose régulièrement des démonstrations, des ateliers didactiques, des cours d'initiation et des cours privés qui s'adressent à un large public incluant des groupes scolaires, des étudiants et des adultes. Des expositions sont également proposées de façon « récurrente.

Livre ouvert, debout, montrant, de face, ses plats de couverture et son dos, ainsi que, derrière, ses pages ouvertes en éventail. Les plats sont couverts d'un tissu texturé beige, tandis que le dos est formé de minces tiges de bambou liées avec de la ficelle beige. Le plat recto comporte, en haut au centre, une étiquette blanche avec de la typographie noire centrée dans sa partie supérieure.

Livre d'heures: millénaire 3, siècle 1, décennie 1, unité 4, envoyé

Source

À l'instar de ces recueils qui, au Moyen-Âge, servaient à marquer la chronologie du jour, Le Livre d'heures propose une réflexion sur la façon dont nous concevons aujourd'hui la gestion de cet espace. L'unité visuelle de ce livre sous la forme de codex, réalisé par cinq artistes aux pratiques variées, tient à l'usage du procédé unique, issu des technologies numériques, qui y est fait pour inscrire et imprimer l'ensemble des images. Le déploiement des pages permet une forme de chevauchement dans le « territoire imprimé » de chacun des artistes, ce qui a pour effet de renouveler leur réflexion initiale.

Engramme

« Engramme est un centre d'artistes autogéré qui se consacre depuis plus de 30 ans à la promotion de l'estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels actuels. Engramme demeure particulièrement présent pour soutenir l'évolution de l'estampe dans toutes ses techniques avec cinq ateliers : gravure en creux et en relief, lithographie sur pierre ou sur plaque, sérigraphie traditionnelle ou UV, estampe numérique. Les activités de diffusion et de production d'Engramme fournissent autant d'occasions de développer des expertises nouvelles tout en interrogeant constamment ce médium dans sa tradition. Sa programmation d'expositions en galerie, de résidences d'artistes, de bourses de recherche et de publications offre un reflet privilégié des tendances actuelles de même que de la diversité des recherches artistiques en estampe. »

L'expression « code blanc » fait référence au signal d'urgence, utilisé en milieu hospitalier, pour demander une aide immédiate lorsqu'une personne manifeste un comportement agressif potentiellement incontrôlable. Code blanc est un compendium de pathologies fantaisistes, inventées par les artistes.

Atelier de l'Île

« Depuis sa fondation, l'Atelier de l'Île privilégie la recherche, la création et la production en estampe contemporaine tant au niveau traditionnel que numérique. Il est ouvert aux artistes professionnels de toutes disciplines désirant intégrer l'estampe et l'art imprimé dans leurs œuvres. L'Atelier est un lieu destiné à regrouper les artistes à des fins de compagnonnage, d'animation et d'exposition dans le domaine de l'estampe. La pratique des métiers de la gravure ainsi que l'enseignement, la transmission des connaissances, restent au coeur de ses préoccupations. Les buts de l'Atelier visent à encourager la solidarité entre les artistes, à stimuler la création de projets collectifs et individuels, à favoriser les contacts entre les membres, à défendre leurs droits communs ainsi qu'à garder l'endroit propice à l'esprit créateur. L'Atelier s'engage à offrir aux artistes un lieu doté d'équipement spécialisé, entretenu adéquatement, et le soutien technique nécessaire, au besoin.

Incorporé depuis 1978, l'Atelier de l'Île accueille chaque année des artistes en résidence, qu'ils soient de la relève, à mi-carrière ou accomplis. L'Atelier soutient ces artistes de passage bénéficiant d'un séjour de création et qui constituent une source de renouvellement, motivante et stimulante dans les rencontres entre membres. »

À l'arrière-plan, coffret beige en bois, debout, contenant plusieurs petits cahiers aux pages blanches. Debout appuyé sur le coffret, à gauche, un des cahiers avec, à mi-hauteur de la page blanche, de la typographie noire. À l'avant-plan, cahier ouvert : page de gauche grise avec une illustration figurant une fillette, dessinée au trait en noir, avec quelques rayures rouges; page de droite grise avec une illustration figurant une tête de porc, dessinée au trait en noir, avec quelques rayures en rouge, et de la typographie noire décolorée le long du bas et du côté droit de la page.

L'autre heure…

Source

Le changement de millénaire fut propice à la réalisation du projet L'autre heure… , un assemblage de 17 feuillets, produits par autant de membres de l'atelier. Il y est fait allusion à toutes ces expressions relatives au temps d'usage courant dans la conversation. Les artistes ont puisé leur inspiration dans le répertoire intemporel des citations pour présenter leur vision.

Atelier Presse Papier

« L'atelier Presse Papier est un centre de production en estampe contemporaine. Plusieurs artistes y travaillent et mènent des carrières florissantes et reconnues dans le monde de l'estampe. Cependant, les artistes qui composent le groupe des membres ne sont pas limités à la production d'estampes; ils ont des activités artistiques de tous ordres. Presse Papier est aussi doté d'un centre de diffusion en art contemporain où les productions d'artistes peuvent être vues, qu'ils proviennent de la région trifluvienne, du Québec ou d'ailleurs au Canada et dans le monde. Par ce centre de diffusion, Presse Papier marque son ouverture envers toutes les formes d'art visuel et en fait la promotion constante dans son environnement.

La mise sur pied et la présence de Presse Papier a été un facteur catalytique dans l'essor qu'a pris la culture dans la région. Les années qui ont suivi ont vu la fondation d'autres regroupements artistiques, en arts visuels et dans d'autres disciplines; elles ont aussi vu la carrière de plusieurs artistes prendre une importance nationale et internationale. Presse Papier a su s'imbriquer dans le milieu culturel et le tissu social de sa région. L'atelier est un point de mire et un ambassadeur apprécié; les projets qu'il mène sont, la plupart du temps, des succès, où qu'ils soient présentés. »

Long coffret rectangulaire blanc, ouvert, dont l'intérieur du couvercle comporte de la typographie noire et un logo noir. Dans le coffret, cinq piles de cahiers à couverture blanche avec, au centre, de la typographie noire. Au bas de chaque pile de cahiers, ruban bleu dépassant du du fond du coffret. La deuxième pile depuis la gauche, à l'extérieur du coffret, laisse voir des images abstraites en couleurs ou de la typographie noire.

La collecte

Source

Véritable tour de force, La collecte a permis de réunir les œuvres de 275 artistes, des cinq continents, dans un même emboîtage. S'inspirant de la thématique du chiffre « 2 », le dialogue visuel s'est établi outre frontière, mettant ainsi en évidence les similitudes d'intérêts qui rassemblent les artistes du monde entier. Le projet final fut offert aux 22 pays participants et, dans chaque lieu, assemblé alors sous la forme d'une murale. Assumant ainsi la dimension textuelle du projet, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières a choisi cinq auteurs provenant d'autant de continents.

1 Il s'agit des artistes Jean Brodeur et Denis Lefebvre.