Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Mosaïque de figures géométriques bleues et bleu pâle au contour rouge avec un dessin au centre figurant un dé à jouer jaune aux points rouges.

Détail de la couverture de la partie 2 de Collages [Sophie Punt no. 4] par Julie Doucet, 2002.

Source

ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

La création d'un livre d'artiste

Site connexe : Livres d'artistes : une lecture réinventée
Âges : 13 à 16 ans
Matières : arts visuels, arts du langage

Introduction

La présente unité est destinée aux élèves de 13 à 16 ans. Elle leur permettra d'apprendre à allier l'écriture créatrice aux arts visuels en produisant leur propre livre d'artiste.

Les élèves concevront leur œuvre en fonction d'un thème particulier.

Leur livre d'artiste prendra la forme d'un poème ou d'une courte narration, qu'ils accompagneront d'imprimés, de peintures, de dessins ou de collages. Les pages pourront contenir des mots, des images ou une combinaison de ces deux éléments.

Objectifs d'apprentissage

Les élèves seront appelés à :

  • mettre en pratique toutes les étapes du processus de création d'un livre d'artiste, du remue-méninges au produit fini;
  • créer des illustrations qui, s'articulant autour d'un thème particulier, miseront sur l'utilisation de différents procédés sans pour autant négliger la part de liberté artistique;
  • allier l'écriture créatrice aux arts visuels en défiant les règles conventionnelles qui s'appliquent à la présentation et au contenu d'ouvrages littéraires.

Variantes

  • Remplacer la création et l'impression d'illustrations par d'autres disciplines artistiques (la peinture, le dessin ou le collage).
  • Choisir un thème que les élèves étudient en classe.
  • Créer, en assignant des tâches précises à chaque élève, un livre collectif auquel toute la classe pourra travailler.

Résumé des activités

Le tableau ci-dessous résume les activités proposées dans cette ressource pédagogique. Le tableau comprend les en-têtes suivants : titre, description et formats additionnels.

Télécharger les graticiels

Titre Description Formats additionnels
Liens avec le programme scolaire Tableau indiquant les liens entre la ressource pédagogique et les programmes d'études en vigueur dans les provinces et territoires. [PDF 29 Ko]
[RTF 820 Ko]
Ressources pour activités Liste de sites Web qui aideront à réaliser les activités. [PDF 41 Ko]
[RTF 808 Ko]
Activité 1
Analyse de livres d'artistes
Analyse et création d'un livre d'artiste. [PDF 27 Ko]
[RTF 799 Ko]
Activité 2
Fabrication de papier fait main
Fabrication de papier fait main. [PDF 26 Ko]
[RTF 801 Ko]
Activité 3
Création et impression d'illustrations
Création et impression d'illustrations. [PDF 33 Ko]
[RTF 817 Ko]
Fiche 1
Analyse de livres d'artistes
Analyse d'une sélection de livres d'artistes. [PDF 27 Ko]
[RTF 809 Ko]
Fiche 2
Remue-méninges
Remue-méninges – la création d'un livre d'artiste. [PDF 25 Ko]
[RTF 814 Ko]
Fiche 3
Création de scénarimages
Sélection d'un thème et conception d'un scénarimage. [PDF 25 Ko]
[RTF 821 Ko]
Fiche 4
Analyse de scénarimages
Révision par les pairs des thèmes et scénarimages. [PDF 24 Ko]
[RTF 816 Ko]
Outil d'évaluation
Rubrique
Une rubrique pour évaluer les livres d'artistes des élèves. [PDF 30 Ko]
[RTF 824 Ko]