Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Activité 1 – Analyse de livres d'artistes

Précédent | Suivant

  1. Inviter les élèves à consulter le site Web Livres d'artistes : une lecture réinventée (insérer l'URL) et les laisser explorer le site pendant 10 minutes.
  2. Diviser les élèves en équipes de 4. Chaque équipe doit analyser une œuvre provenant du site Web Livres d'artistes ou de la section Ressources pour activités, en s'inspirant des questions de la Fiche 1.
  3. Regrouper de nouveau les élèves afin qu'ils puissent partager leurs observations.
  4. Demander à chaque équipe de dresser, en s'inspirant de la Fiche 2, une liste sur une grande feuille mobile des différents éléments qui entrent dans la composition de l'œuvre à réaliser. Afficher toutes les feuilles mobiles à l'avant de la classe afin de stimuler leur imagination pour leur propre livre.
  5. Orienter la discussion en classe sur certains thèmes particuliers, tels que :
    • des notions abstraites (p. ex., l'envie, le courage, la persévérance, les épreuves, etc.);
    • des événements historiques (p. ex., les voies ferrées souterraines, le jour des élections, etc.) ou la vie personnelle des élèves;
    • des processus (p. ex., les métamorphoses, les expériences amoureuses, les étapes de la vie, la vieillesse, la croissance, etc.);
    • des façons de procéder (p. ex., comment créer ou détruire une chose, ou encore comment réaliser une expérience).
  6. Inviter les élèves à choisir un thème, puis à déterminer ce qu'ils vont écrire et comment ils vont intégrer leur texte dans la structure du livre. Pour ce faire, ils créeront, à l'aide de la Fiche 3, des scénarimages, dans lesquels ils dessineront, pour chaque page du livre, un croquis.
  7. Lorsque les élèves auront choisi un thème et créé leurs scénarimages, les diviser en équipes de 2 afin qu'ils puissent, en s'inspirant de la Fiche 4, se faire mutuellement part de leurs observations.

Nota : Veuillez consulter la section Ressources pour activités pour plus d'informations sur les livres d'artistes, des idées de rédaction et de croquis.

Précédent | Suivant