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ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

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Ressources pédagogiques

Activité 3 – Création et impression d'illustrations

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S'il est impossible d'imprimer, opter pour la création de peintures, de dessins ou de collages. Demander aux élèves de fabriquer leurs propres imprimés à l'aide du matériel énuméré ici et en suivant les consignes ci-dessous :

Option gravure unique

Matériel :
Miroir (facultatif)
Feuilles de papier ou papier journal
Peinture
Glycérine (facultatif)
Éponge
Eau
Essuie-tout
Contenant

  1. Demander aux élèves de peindre une image sur un miroir ou directement sur leur bureau.
  2. Ils placeront ensuite un morceau de papier directement sur cette image et, en appuyant, la reporteront sur le papier.
  3. Lorsqu'ils retireront le papier, ils obtiendront leur gravure unique.
  4. Ils peuvent aussi utiliser du papier journal et du papier mouillé ou chiffonné pour créer des effets originaux.
  5. Puisque la peinture sèche rapidement, les élèves disposent d'environ 1 minute pour peindre les images. Ils pourront néanmoins ajouter de la glycérine à la peinture pour la garder humide plus longtemps.
  6. Pour éviter le gaspillage, veiller à ce que les élèves utilisent la peinture avec parcimonie et découper le papier en morceaux de petite taille.
  7. Les élèves auront besoin d'éponges, un contenant rempli d'eau et des essuie-tout à portée de main pour nettoyer la surface utilisée pour réaliser chaque gravure.

Option linogravure

Matériel :
Linoléum
Crayon
Bâtonnet
Outils à ciseler
Rouleau à main
Dispositifs de protection en bois (pour éviter les accidents)
Plexiglas (ou un autre genre de surface propre et lavable)
Papier (de couleurs variées)
Encre d'imprimerie

Préparation du linoléum

  1. Demander aux élèves de dessiner au crayon, en appuyant fort, un motif sur un morceau de papier.
  2. Les faire reporter ce motif sur le linoléum en plaçant le papier, motif tourné vers le bas, sur le linoléum. Ils devront appuyer fermement sur le papier à l'aide, par exemple, d'un bâtonnet, afin que le motif s'y imprime.
  3. L'empreinte du motif demeurera sur le linoléum lorsqu'ils retireront le papier. Pour obtenir une empreinte plus foncée, refaire le tracé à main levée sur le linoléum.
  4. Demander aux élèves d'enlever, à l'aide d'outils à ciseler, tout ce qui n'est pas noir. Nota : Des lignes plus épaisses faciliteront le travail de ciselage. Lorsque les élèves manient les outils à ciseler, veiller à ce qu'ils travaillent avec les dispositifs de protection en bois afin de maintenir les éléments tranchants à bonne distance du corps et des mains.

Impression

Demander aux élèves de mettre de l'encre sur le plexiglas, puis de procéder de la façon suivante :

  1. Faire rouler le rouleau à main dans l'encre pour l'étendre uniformément sur son rouleau.
  2. Appliquer, à l'aide du rouleau à main, l'encre sur toute la surface du linoléum.
  3. Placer un morceau de papier sur la surface du linoléum couverte d'encre.
  4. Frotter l'endos du morceau de papier, en appliquant une pression uniforme sur l'ensemble de la surface.
  5. Retirer doucement le papier et placer le linoléum dans un endroit sûr pour qu'il sèche.

Variantes

  • Plutôt que d'utiliser du linoléum, demander aux élèves de découper des motifs dans un morceau de caoutchouc et de coller les formes ainsi obtenues sur une surface dure pour obtenir de grands timbres en caoutchouc.
  • Remplacer l'encre par une peinture acrylique ou détrempe et l'appliquer au pinceau.
  • Toutes sortes d'objets peuvent faire office d'outils à ciseler, dont des fourchettes en plastique, des cure-dents et de vieux ustensiles.

Nota : Veuillez consulter la section Ressources pour activités pour plus d'informations sur la création et l'impression d'illustrations.

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