Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - LIVRES D'ARTISTES
UNE LECTURE RÉINVENTÉE

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Ressources pédagogiques

Fiche 1 – Analyse de livres d'artistes

Précédent | Suivant

Nom de l'élève : ____________________

Artiste : _______________________________________________________

Œuvre : _______________________________________________________

  1. Dressez une liste des caractéristiques originales ou inhabituelles du livre d'artiste.
  2. L'artiste essaie-t-il de transmettre un message? Quel est ce message?
  3. Le message est-il transmis grâce à des mots ou des images, ou encore à des mots et des images? Comment?
  4. Les thèmes et les messages sont-ils clairs? Pourquoi?
  5. Comment le thème d'un livre peut-il influer sur sa forme et sa présentation?
  6. Expliquez comment les éléments suivants sont utilisés :
    • la forme des lettres;
    • les couleurs;
    • la disposition des mots sur la page.
  7. Avez-vous noté des formes d'écrits ou de poèmes différents? Lesquels?
  8. Quelles caractéristiques d'ordre artistique (p. ex. utilisation de l'aquarelle ou de l'encre, nature du papier, etc.) discernez-vous visuellement?

Précédent | Suivant