Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Pierre à pierre English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: William E. Logan et la Commission géologique du Canada : Pierre à pierre
Introduction
Interprétation des collections
Collections numériques
Institutions partenaires

Introduction :

William Logan : l'auteur

William Logan : sa biographie

William Logan : ses documents

Ses journaux

Ses carnets

Ses publications

Ses cartes géologiques

L'interprétation des collections

Introduction

Photo de William Logan prise lors de sa retraite en 1869

Sir William Logan, en 1869
Source

Sir William Edmond Logan (1798-1875) a toujours été reconnu comme le premier grand scientifique du Canada, depuis son époque jusqu'à nos jours. Il a fondé la Commission géologique du Canada, qui joue un rôle indispensable au Canada depuis 160 ans. Logan a été fait chevalier par la reine Victoria en 1856, événement qui a donné lieu à des célébrations d'envergure nationale. Il est renommé grâce à ses cartes géologiques, à ses publications et aux expositions produites par la Commission géologique, mais les documents sources qui sont à l'origine de ces réalisations n'ont jamais reçu l'attention qu'ils méritent. Les carnets de terrain et les journaux personnels de Logan ont été dispersés dans divers dépôts d'archives. Aujourd'hui, pour la première fois, ils sont enfin réunis grâce à la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada et de ses partenaires : Ressources naturelles Canada, le Service des archives de l'Université McGill, la National Library of Wales, et la Bibliothèque publique de Toronto.

Photo d'un carnet de William Logan, ouvert à une page sur laquelle se trouve du texte, un dessin et des calculs

Carnet de William Logan
Source

Les documents accessibles par ce portail numérique comprennent les premières observations géologiques de l'Amérique du Nord de Logan, qui datent de 1840 et de 1841, ses premiers travaux sur le terrain avec la Commission géologique du Canada, des rapports officiels couvrant deux décennies, le document de mille pages Géologie du Canada (1863), ainsi que plusieurs des premières cartes géologiques importantes. L'ensemble de ces documents montre comment une petite équipe de scientifiques a réussi à explorer et à mesurer la Province du Canada (qui n'englobait à l'époque que le sud de l'Ontario et du Québec), et à en produire des cartes. La façon dont Logan et ses collègues ont diffusé leurs connaissances géologiques aux Canadiens a changé à jamais leur perception de ce pays.

Suivant