Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Pierre à pierre English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: William E. Logan et la Commission géologique du Canada : Pierre à pierre
Introduction
Interprétation des collections
Collections numériques
Institutions partenaires

Introduction :

Les carnets

Les journaux

Les rapports annuels

Les publications

Les cartes

La biographie de William Logan

Les collections numériques

Introduction

Même si les documents originaux sont conservés par différentes institutions dans l'est du Canada et au pays de Galles, les chercheurs peuvent maintenant consulter les collections de William Logan en ligne. Consultez n'importe lequel des douzaines de documents, retracez le parcours de Logan dans une région donnée, ou observez comment ses travaux scientifiques ont évolué à partir de données brutes jusqu'à l'étape de la publication.

Les carnets

Logan apportait ses carnets avec lui sur le terrain, et y inscrivait ses observations sur la géologie de la surface et une interprétation préliminaire. Les carnets renferment des dessins et de nombreux croquis de paysages et de spécimens. Onze de ses carnets, conservés à Bibliothèque et Archives Canada, sont disponibles en ligne; ils se rapportent aux travaux de Logan durant la première moitié des années 1940.

Les journaux

Quand il revenait au campement après une journée de travail, Logan écrivait ses pensées et des observations plus personnelles dans son journal. Les six journaux rendus disponibles en ligne par le Service des archives de l'Université McGill, la National Library of Wales et la Bibliothèque publique de Toronto se rapportent à la même période et aux mêmes expéditions que les carnets décrits plus haut.

Les rapports annuels

Les rapports annuels de la Commission géologique du Canada avaient été publiés à l'origine sous forme d'appendices dans les Journaux de l'Assemblée législative de la Province du Canada. Ces rapports ont souvent été difficiles à retrouver. Il est maintenant possible de consulter en ligne les rapports publiés entre 1842 et 1858, grâce à la collaboration de Notre mémoire en ligne.

Les publications

Les publications Geologie du Canada et son Atlas de cartes et de coupes offrent aux lecteurs une vaste vue d'ensemble des plus importants travaux et découvertes de la Commission géologique du Canada depuis les années 1840 jusqu'au début des années 1860. Leur présence sur ce site résulte d'une collaboration entre Bibliothèque et Archives Canada et le Centre d'information sur les sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada. Ces deux publications représentent une ressource précieuse pour les chercheurs qui s'intéressent à des endroits, à des formations géologiques et à des ressources minérales spécifiques.

Les cartes

Bibliothèque et Archives Canada et Ressources naturelles Canada possèdent tous les deux des collections impressionnantes de cartes produites par la Commission géologique du Canada. Sur ce site, les chercheurs peuvent accéder à un certain nombre des cartes manuscrites originales de la Commission, qui font partie de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Ils peuvent aussi consulter une base de données exhaustive des cartes publiées par la Commission et conservées par le Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada.

La biographie de William Logan

Plus de 120 ans après la mort de William Logan, il n'existe toujours qu'un seul livre dédié à sa biographie. Il s'agit de Life of Sir William E. Logan, écrit par B.J. Harrington (Montréal, 1883). Il contient des croquis dessinés par Logan. Le lien menant à cet intéressant ouvrage est fourni en collaboration avec Nos racines, les histoires locales du Canada en ligne.