Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Page d'accueil > Exploration et colonisation > Pierre à pierre English

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière: William E. Logan et la Commission géologique du Canada : Pierre à pierre
Introduction
Interprétation des collections
Collections numériques
Institutions partenaires

Introduction :

Les carnets

Les journaux

Les rapports annuels

Les publications

Les cartes


Les collections numériques

Les cartes

Bibliothèque et Archives Canada

Les cartes manuscrites sont des cartes dessinées à la main qui n'ont jamais été imprimées. À la Commission géologique du Canada, le géologue dessinait une carte après avoir terminé son travail sur le terrain. Avant de créer la version finale, il faisait habituellement plusieurs compilations manuscrites. Dans certains cas, le dessin final était publié pour accompagner un rapport sommaire du travail effectué sur le terrain par le géologue.

Une carte manuscrite peut se présenter sous forme de dessin exécuté avec soin, orné d'inscriptions et fait à l'échelle, mais ce peut aussi être un croquis rudimentaire qui tient à peine compte des mesures exactes. Souvent, les géologues et les arpenteurs dessinaient leurs cartes au crayon ou à l'encre sur du papier à calquer ou de la toile de lin. Parfois, ces cartes « uniques » étaient dessinées à partir d'une carte publiée, et l'auteur ajoutait des notes manuscrites pour corriger divers éléments d'information sur la carte publiée originale, les mettre à jour, ou encore, y apporter des ajouts.

Lorsqu'on les consulte en même temps que ses carnets, on constate que les cartes manuscrites de Logan nous donnent un excellent aperçu visuel de ses observations sur le terrain.

D'autres cartes géologiques sont conservées dans les collections de Bibliothèque et Archives Canada. On peut y accéder par l'intermédiaire d'ArchiviaNet, ARCHIVÉE - Cartes et Plans.

Secteur des sciences de la Terre

Un des aspects du mandat du Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada consiste à mettre au service des Canadiens une gamme complète de produits conçus pour les aider à comprendre la masse terrestre du pays et à gérer leurs richesses en ressources naturelles. Ainsi, le Secteur des sciences de la Terre a balayé près de 10 000 cartes sur papier publiées par la Commission géologique du Canada. Ces cartes sont reliées à des documents de métadonnées qui sont accessibles au moyen de divers critères de recherche : titre de la carte, nom du géologue, date de publication, numéro de carte. Ces cartes peuvent être téléchargées ou consultées en ligne.