Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Voir également :
Le catalogue Eaton - Automne et hiver 1939-1940

Les catalogues de vente par correspondance du Canada

Introduction

Les catalogues de vente par correspondance existent au Canada depuis les années 1880. Pendant de nombreuses années, les gens qui vivaient dans les régions isolées de notre pays les ont ardemment attendus. Le catalogue Eaton a été tellement indispensable et chéri que, dans tout le pays, on l'a affublé de toutes sortes de surnoms affectueux comme : la Bible, la Prairie Bible, la Homesteaders' Bible, la Bible des fermiers, le livre de l'espoir, le livre des souhaits, le livre des désirs, ou simplement le Livre. Bien d'autres magasins ont également produit des catalogues qui ont fait leur place dans la vie et dans le cœur des gens.

Ce site donne l'occasion de se plonger dans les catalogues de différents magasins, tant en langue française qu'en langue anglaise, publiés à partir des années 1880 jusqu'aux années 1970. Que vous exploriez les catalogues de vente par correspondance à des fins de recherche ou tout simplement pour le plaisir, nous espérons que vous apprécierez l'abondance des renseignements qu'ils contiennent.

Un site plus vaste sur l'histoire de la vente par correspondance au Canada a été produit en partenariat avec le Musée canadien de la poste, situé au Musée canadien des civilisations, et le Museum and Heritage Services de Toronto : Avant le cybercommerce, www.civilization.ca/cmc/exhibitions/cpm/
catalog/cat0000f.shtml
.