Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Normes MARC Logo Marc 21

MARC 21 abrégé pour les données bibliographiques
Introduction

Renseignements destinés aux traducteurs et aux autres utilisateurs :
Les sections en rouge indiquent les modifications apportées aux versions intégrales par la mise à jour no 9 d'octobre 2008.

Les sections en vert indiquent les modifications apportées uniquement à la version abrégée en ligne depuis la parution de la mise à jour no 9 d'octobre 2008 des versions intégrales. Celles-ci seront corrigées lors de la prochaine mise à jour des versions intégrales des Formats MARC 21.

Les sections en bleu indiquent les corrections apportées uniquement à la version abrégée en ligne. Celles-ci seront corrigées lors de la prochaine mise à jour des versions intégrales des Formats MARC 21 s'il y a lieu.


Généralités

Le Format MARC 21 pour les données bibliographiques a été conçu pour transmettre les renseignements bibliographiques concernant les textes manuscrits et imprimés, les fichiers d'ordinateur, les cartes géographiques, la musique, les ressources continues, les documents visuels et les documents de genres multiples. Les données bibliographiques comprennent habituellement les titres, les vedettes de noms, les vedette-matières, les notes, les données de publication et les renseignements sur la description matérielle d'un document. Le format bibliographique contient des éléments de données sur les genres documents suivants :

Cartes géographiques
utilisé pour tous les genres de documents cartographiques imprimés, électroniques, manuscrits ou sur microforme, y compris les atlas, les feuilles de carte et les globes. Les documents peuvent être de nature monographique ou faire partie d'une publication en série.

Documents visuels
utilisé pour les matériaux visionnés par projection, les matériaux visionnés sans projection, les documents iconiques en deux dimensions, les artefacts ou les objets naturels en trois dimensions et les ensembles multi-supports.

Enregistrements sonores
utilisé pour les enregistrements sonores musicaux et les enregistrements sonores non musicaux.

Fichiers d'ordinateur
utilisé pour les logiciels, les données numériques, le multimédia lié à l'ordinateur, les systèmes ou les services en direct. Il faut coder d'autres classes de ressources électroniques selon leur aspect le plus important. Les documents peuvent être de nature monographique ou faire partie des publications en série.

Livres
utilisé pour les textes imprimés, électroniques, manuscrits et sur microformes de nature monographique.

Musique
utilisé pour la musique imprimée, électronique, manuscrite et la musique sur microformes.

Ressources continues
utilisé pour les textes imprimés ainsi que les textes sous format électronique, sur microformes publiés en parties selon un mode périodique (p. ex., les périodiques, les journaux et les annuaires).
(Note: Avant 2002 les ressources continues étaient appelées publications en série.)

Documents de genres multiples
utilisé principalement pour les collections d'archives et de manuscrits sur des supports matériels divers. Les documents peuvent être de nature monographique ou faire partie d'une publication en série.


Types de notices bibliographiques

On distingue les notices bibliographiques MARC de tous les autres types de notices MARC par des codes particuliers indiqués dans le Guide/06 (Type de notice) qui identifient les types suivants de notices bibliographiques.

Document textuel
Enregistrement sonore non musical
Document textuel manuscrit
Enregistrement sonore musical
Fichier d'ordinateur
Matériel visionné par projection
Document cartographique
Document iconique en deux dimensions non projeté
Document cartographique manuscrit
Artefact en trois dimensions ou objet naturel
Notation musicale
Ensemble multi-supports
Notation musicale manuscrite
Document de genres multiples


Caractère de remplissage

Dans les notices bibliographiques, on peut utiliser un caractère de remplissage (le caractère ASCII 7C hexadécimal), repésenté dans le présent document par le caractère de remplissage « | », dans les zones 006, 007 et 008, ainsi que dans la sous-zone $7 des zones de liaisons des vedettes (760-787). Il ne faut pas utiliser de caractère de remplissage dans le guide, les étiquettes, les indicateurs ou les codes de sous-zones. L'utilisation du caractère de remplissage dans les notices versées dans une base de données nationale peut aussi dépendre des exigences au niveau national qui ont été précisées pour chaque élément de données. La présence d'un caractère de remplissage dans une notice bibliographique signale que le format précise d'utiliser un code, mais que le créateur de la notice a décidé de ne pas tenter d'attribuer un code.

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


Conventions typographiques

Dans le présent document, voici les conventions typographiques utilisées :

0 -
Le symbole graphique « 0 » représente le chiffre zéro dans les étiquettes, les positions de caractère fixes, les positions d'indicateur et à d'autres endroits où on utilise les caractères numériques. Il faut faire la distinction entre ce caractère et la lettre majuscule « 0 » dans les exemples ou les textes.
# -
Le symbole graphique « # » (le caractère ASCII 20 hexadécimal) sert à indiquer un blanc dans les zones codées et dans d'autres situations particulières où la présence d'un blanc pourrait être ambiguë.
$ -
Le symbole graphique « $ » (le caractère ASCII 1F hexadécimal) sert de séparateur dans un code de sous-zone. Dans un texte on l'utilise pour faire allusion aux sous-zones, par exemple la sous-zone $a.
/ -
On utilise une barre oblique et le numéro de la position de caractère pour exprimer des positions de caractère particulières du Guide, du Répertoire des zones 006, 007 et 008, et de la sous-zone $7 des zones de liaison des vedettes (760-787), p. ex., Guide/06, 007/00, 008/09.
1 -
Le symbole graphique « 1 » représente le chiffre un (le caractère ASCII 31 hexadécimal). Il faut bien distinguer ce caractère de la lettre romaine minuscule « l » (le caractère ASCII 6C hexadécimal) et de la lettre majuscule « I » (le caractère ASCII 49 hexadécimal) dans les exemples ou les textes.
| -
Le symbole graphique « | » représente un caractère de remplissage (le caractère ASCII 7C hexadécimal).


Structure de la version abrégée électronique

La version abrégée électronique comprend des parties qui reprennent d'une façon générale la tabulation des sections de la version complète relative à la documentation imprimée. Chaque partie est divisée en chapitres qui tiennent compte habituellement d'une zone spécifique et de toutes les données possibles qui l'accompagnent (c'est-à-dire les positions de caractères dans les zones de longueur fixe, les indicateurs ainsi que les codes de sous-zones de longueur variable).
Le guide et le répertoire sont décrits dans la première partie, suivis des zones de contrôle et ensuite des zones de données et ce, en ordre numérique des étiquettes.
Les désignateurs de contenu périmés et supprimés ne sont pas indiqués. On peut les trouver cependant dans la version imprimée intégrale du format.

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


Section portant sur le MARC 21 en version anglaise sur le site de la Library of Congress