Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Normes MARC Logo Marc 21

MARC 21 abrégé pour les données bibliographiques
Sous-zones de contrôle

Cette section comprend la description de trois sous-zones utilisées pour lier des données contenues dans des zones à des organismes particuliers ou à d'autres zones. Ces sous-zones sont définies pour plusieurs ($5 (Institution à laquelle s'applique la zone)) ou la majorité ($6 (Liaison), $8 (Numéro de liaison de zone et de séquence)) des zones dans le format, et on a rassemblé leur définition dans la cette section. Les sous-zones sont incluses dans les listes de sous-zones de niveau de zone là où elles sont définies et comprennent des pointeurs cette section.

Renseignements destinés aux traducteurs et aux autres utilisateurs :
Les sections en rouge indiquent les modifications apportées aux versions intégrales par la mise à jour no 9 d'octobre 2008.

Les sections en vert indiquent les modifications apportées uniquement à la version abrégée en ligne depuis la parution de la mise à jour no 9 d'octobre 2008 des versions intégrales. Celles-ci seront corrigées lors de la prochaine mise à jour des versions intégrales des Formats MARC 21.

Les sections en bleu indiquent les corrections apportées uniquement à la version abrégée en ligne. Celles-ci seront corrigées lors de la prochaine mise à jour des versions intégrales des Formats MARC 21 s'il y a lieu.


$w - Numéro de contrôle de notice bibliographique

La sous-zone $w contient le numéro de contrôle du système en rapport avec la notice bibliographique et est précédé du code MARC qui est inscrit entre parenthèses pour l'organisme auquel le numéro de contrôle s'applique.
Voir Sources des codes des organismes pour une liste des sources relatives aux codes des organismes utilisés dans les notices MARC 21.


8001#$aNegt, Oskar$tSchriften$vBd. 2$w(DE-101b)967682460

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


$0 - Numéro de contrôle de notice d'autorité

La sous-zone $0 contient le numéro de contrôle du système en rapport avec la notice d'autorité et est précédé du code MARC qui est inscrit entre parenthèses pour l'organisme auquel le numéro de contrôle s'applique.
Voir Sources des codes des organismes pour une liste des sources relatives aux codes des organismes utilisés dans les notices MARC 21.


1001#$aBach, Johann Sebastian.$4aut$0(DE-101c)31000889

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


$5 - Institution à laquelle s'applique la zone

La sous-zone $5 contient le code MARC de l'organisme ou de l'institution qui détient un exemplaire auquel s'appliquent les données dans la zone. Les données dans la zone peuvent ne pas s'appliquer à la description universelle du document ou peuvent s'appliquer de façon universelle au document, mais elle ne concerneront que l'emplacement mentionné.

Voir Sources des codes des organismes pour une liste des sources relatives aux codes des organismes utilisés dans les notices MARC 21.

500##$aFrom the papers of the Chase family.$5DLC
500##$aThe Library of Congress copy has bookplate of the Benedictine Monastery in Grafschaft; inscribed by Thomas Jefferson.$5DLC
500##$aPlates 4, 5, and 9 are wanting.$5DLC
500##$aUniversity Library's copy has ms. notes by author on endpapers.$5WU
583##$aQueued for preservation$c19861010-$ePriority$fTitle IIC project$5DLC
655##$aAnnotations (Provenance)$zSweden$y18th century.$2rbprov$5MH-H
7102#$aBridgewater Library,$dformer owner.$5NjP
7001#$aKissinger, Henry,$d1923-$5DLC

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


$6 - Liaison

La sous-zone $6 renferme des données liant les zones qui constituent des représentations différentes de caractères. La sous-zone $6 peut contenir le numéro d'étiquette d'une zone associée, un numéro d'occurence, un code identifiant le premier type de caractères que l'on retrouve dans la zone en effectuant un balayage de gauche à droite et une indication selon laquelle les données contenues dans la zone sont affichées de droite à gauche. Une zone régulière (les zones autres que la zone 880) peut être liée à une ou à plusieurs zones 880 qui contiennent toutes des représentations différentes de caractères des mêmes données. La sous-zone $6 est toujours la première sous-zone inscrite dans la zone. La sous-zone $6 est structurée ainsi :

$6[étiquette de liaison]-[numéro d'occurrence]/[code d'identification du type de caractères]/ [code d'orientation de la zone]

Se reporter à Notices comprenant plusieurs caractères d'écriture pour la description de modèles de notices renfermant plusieurs types de caractères ainsi que des exemples. Les spécifications de la zone 880 se retrouvent sous cette zone dans Fonds, graphies alternatives, etc. (841-88X). La publication intitulée Spécifications MARC 21 pour la structure de notices, les jeux de caractères et le média d'échange renferme les spécification relatives aux jeux de caractères et aux répertoires des caractères.

Étiquette de liaison et numéro d'occurrence

La partie de l'étiquette de liaison est composée du numéro d'étiquette de la zone associée. Cette partie est immédiatement suivie d'un trait d'union et de la partie du numéro d'occurrence composé de deux chiffres. Un numéro d'occurrence différent est attribué à chaque ensemble de zones associées à l'intérieur d'une notice. Le numéro d'occurrence a pour fonction de permettre l'association des zones concernées (non pas d'établir en ordre les zones à l'intérieur de la notice). Un numéro d'occurrence peut être attribué au hasard pour chaque ensemble de zones associées. Un numéro d'occurrence de moins de deux chiffres est justifié à droite et la position inutilisée comprend un zéro.

Lorsqu'il n'y a aucune zone associée liée à la zone 880, la sous-zone $6 renferme le numéro d'occurrence « 00 ». Un organisme peut s'en servir pour séparer les types de caractères dans une notice (se reporter à Notices comprenant plusieurs caractères d'écriture . La partie de l'étiquette liaison de la sous-zone $6 sera composée de l'étiquette que la zone associée régulière aurait eue si elle avait été présente dans la notice.

8801#$6100-01/(N$a[Vedette en caractères cyrilliques]
24510$6880-03$aSosei to kako$bNihon Sosei KakoGakkai shi.
88010$6245-03/$1$a[Titre en caractères japonais]: $b[Sous-titre en caractères japonais].
1001#$6880-01$a[Nom en caractères chinois].
8801#$6100-01/(B$aShen, Wei-pin.

Code d'identification du type de caractères

Le numéro d'occurence est suivi immédiatement d'une barre oblique (/) et du code d'identification du type de caractères. Ce code identifie l'autre type de caractères que l'on retrouve dans la zone. Les codes utilisés sont les suivants:


Code

type de caractères
(3 arabes
(B latins
$1 chinois, japonais, coréens
(N cyrilliques
(2hébraïques
(Sgrecs

880

1#$6100-01/(N$a[Vedette en caractères cyrilliques]

Il n'est pas nécessaire que toute la zone soit présentée dans le type de caractères identifiés dans la sous-zone $6. Si la zone comprend plus d'un type de caractères, la sous-zone $6 renfermera le code d'identification de l'autre type de caractères que l'on rencontre en premier dans un balayage de gauche à droite de la zone.

Il faut remarquer que le code d'identification du type de caractères est utilisé dans la sous-zone $6 de la zone 880, mais que cet élément de données n'est pas utilisé habituellement dans la sous-zone $6 de la zone associée régulière. Dans la zone associée, on présume que les données indiquent le ou les principaux caractères de la notice.

Code d'orientation

Dans une notice MARC, on entre toujours le contenu de la zone 880 dans son ordre logique, du premier jusqu'au dernier, sans tenir compte de l'orientation de la zone. Pour afficher la zone, l'orientation implicite de la zone est de gauche à droite. Si la zone renferme du texte dont l'orientation est de droite à gauche, le code d'identification du type de caractères est suivi d'une barre oblique (/) et du code d'orientation de la zone. Le code MARC d'orientation de la zone indiquant une orientation des caractères de droite à gauche est la lettre « r ». On utilise le code d'orientation dans les zones dont l'orientation est de droite à gauche, car l'orientation de gauche à droite est implicite dans les zones 880. (Pour une description détaillée de l'orientation des zones consulter la publication intitulée Spécifications MARC 21 pour la structure de notices, les jeux de caractères et le média d'échange.)


110

2#$6880-01$a[Vedette en caractères latins]
8802#$6110-01/(2/r$a[Vedette en caractères arabes liée à une zone associée]

Il faut remarquer que le code d'orientation est utilisé dans la sous-zone $6 de la zone 880, mais que cet élément de données n'est pas utilisé habituellement dans la sous-zone $6 de la zone associée régulière. Dans la zone associée, on présume que les données sont dans la même orientation que le ou les caractères principaux de la notice.

Haut de la page | Table des matières | Formats abrégés


$8 - Numéro de liaison de zone et de séquence

La sous-zone $8 renferme des données qui identifient les zones reliées et peut aussi proposer un ordre pour ces zones. La sous-zone $8 peut être répétée pour relier une zone à plusieurs autres groupes de zones. La structure et la syntaxe de la liaison de zone et la sous-zone de numéro de séquence se présentent ainsi :

$8[numéro de liaison].[numéro de séquence]\[type de liaison de zone]

Veuillez noter que la sous-zone $8 est définie de manière différente dans la zone 852, où on l'utilise pour ordonner les notices de fonds connexes. Veuillez consulter la description de la zone 852, zone $8 la sous-zone $8 dans la publication Format MARC 21 pour les données sur les fonds.

Numéro de liaison

Le numéro de liaison est le premier élément de données dans la sous-zone et il est requis lorsque la sous-zone est utilisée. C'est un nombre entier de longueur variable qui apparaît dans la sous-zone $8 dans toutes les zones qui sont reliées. Les zones ayant le même numéro de liaison sont considérées reliées.

Numéro de séquence

Le numéro de séquence est séparé du numéro de liaison par un point « . » et il est facultatif. C'est un nombre entier de longueur variable qui peut être utilisé pour indiquer l'ordre relatif de présentation des zones reliées (les numéros de séquence les plus bas sont affichés avant les plus élevés). Lorsqu'il est utilisé, il doit apparaître dans toutes les sous-zones $8 renfermant le même numéro de liaison.

Type de liaison de zone

Le type de liaison de zone est séparé des données précédentes par une barre oblique inverse « \ ». Il s'agit d'un code indiquant la raison du lien qui suit immédiatement le numéro de liaison ou le numéro de séquence, s'il y en a un. Il faut inscrire le type de liaison de zone, sauf lorsque la sous-zone $8 sert à la liaison et à la séquence des zones de fonds 85X-87X.

Les codes suivants de type de liaison de zone à un caractère ont été défini dans le MARC aux fins d'utilisations dans la sous-zone $8 :

  • a - Mesures prises
    On utilise le code « a » dans une notice pour établir un lien entre une ou plusieurs zones avec une autre zone où des mesures ont été prises pour le traitement et la référence. On utilise ce code uniquement dans les cas où il existe plus d'une zone 5XX reliée à une autre zone 5XX.

    541

    ##$81.1\a$3Public School and College Authority and Trade School and Junior College Authority project files$aFinance Dept.$cTransferred
    583##$81.2\a$aAppraised$c198712-$ltjb/prr
    583##$81.3\a$aScheduled$c19880127$ksrc/prr
    583##$81.4\a$aArranged$c19900619$kmc/dmj
    583##$81.5\a$aProcessed level 2$b90.160$c19901218$kmc/dmj
  • c - Document constituant
    On utilise le code « c » dans une notice portant sur une collection, ou sur un document unique comprenant des unités constituantes identifiables, pour relier les zones relatives aux unités constituantes. Tous les autres éléments de données non reliés dans la notice concernent l'ensemble de la collection ou du document.

    245

    10$aBrevard Music Center$nProgram #24$h[enregistrement sonore].
    5050#$aFrom my window / Siegmeister (world premiere) - Don Giovanni. Il mio tesorof [i.e. tesoro] / Mozart - Martha. M'appari / Flotow - Turandot. Nessun dorma / Puccini - Pines of Rome / Respighi.
    650#0$81\c$aSuites (Orchestre), arr.
    650#0$82\c$83\c$84\c$aOpéras$xExtraits.
    650#0$85\c$aPoèmes symphoniques.
    7001#$82\c$84\c$aDi Giuseppe, Enrico,$d1938-$4prf
    70012$81\c$aSiegmeister, Elie$d1909-$tFrom my window;$oarr.
    70012$82\c$aMozart, Wolfgang Amadeus,$d1756-1791.$tDon Giovanni$pMio tesoro.
    70012$83\c$aFlotow, Friedrich von,$d1812-1883.$tMartha.$pAch! So fromm, ach! so traut.$lItalien
    70012$84\c$aPuccini, Giacomo,$d1858-1924.$tTurandot.$pNessun dorma.
    70012$85\c$aRespighi, Ottorino$d1879-1936.$tPini di Roma.
  • r - Reproduction
    On utilise le code « r » dans une notice sur une reproduction pour identifier les zones liées, car ces dernières contiennent des renseignements concernant seulement la reproduction. D'autres renseignements dans la notice servant au catalogage descriptif ont trait à l'original (à l'exception des zones 007 (Zone fixe de description matérielle), 008 (Éléments de données de longueur fixe : livres, musique, publications en série ou documents de genres multiples) à la position 23 (Support matériel du document), de la sous-zone $h (Indication générale du genre de document) de la zone 245 et de la zone 533 (Note de reproduction)).
    007[microforme]
    008/23a [Microfilm]
    24504$aThe New-York mirror, and ladies' literary gazette$h[microform]
    533##$aMicrofilmbAnn Arbor, Mich. :$cUniversity Microfilms,d1950.$e3 microfilm reels ; 35 mm.$f(American periodical series, 1800-1850 : 164-165, 785)
    830#0$84\r$aAmerican periodical series, 1800-1850;$v164-165, 785.
  • x - Enchaînement général
    On utilise le code « x » dans une notice pour établir un lien entre les zones en vue d'illustrer l'enchaînement de celles-ci. Il peut s'agir d'un enchaînement qui met en order les parties d'une zone d'une certaine longueur qui a été rompue, ou qui indique l'importance relative des zones à l'intérieur d'une séquence, ou qui est utilisé à toute autre fin. L'usage de ce code requiert l'utilisation du numéro de l'enchaînement dans la sous-zone $8.
    50500$81.1\x$tThree articles reviewing Hoeffding's work.$tWassily Hoeffding's Work in the Sixties /$rKobus Oosterhoff and Willem van Zwet.$tThe Impact of Wassily Hoeffding's Work on Sequential Analysis /$rGordon Simons.$tThe Impact of Wassily Hoeffding's Research on Nonparametrics /$rPranab Kumar Sen...
    50580$81.2\x$tThe role of assumptions in statistical decisions.$tDistinguishability of sets of distributions. (The case of independent and identically distributed random variables) /$rWassily Hoeffding and J. Wolfowitz...
    50580$81.3\x$tUnbiased range-preserving estimators.$tRange preserving unbiased estimators in the multinomial case.$tAsymptotic normality.$tHajek's projection lemma.

Table des matières | Formats abrégés


Section portant sur le MARC 21 en version anglaise sur le site de la Library of Congress